La pièce est superbe, la mise en scène d'une simplicité limpide et le décor efficace. La scénographie qui "coince" littéralement Macbeth vers le public pour montrer son destin qui se ferme, est une trouvaille qui donne quelques angoisses aux spectateurs du premier rang.
De même, la vidéo ne cherche pas les effets spéciaux, mais souligne les ambiances inquiétantes de la pièce. Un heureux effet de "détourage" des personnages qui s'en retrouvent "surlignés" et projetés en plus grand qu'ils ne sont grâce à deux sources vidéo supplémentaires sont magnifiquement - et très discrètement opérantes.
Du côté de l'interprétation - et du chant des 3 sorcières, nous avons apprécié la clarté du texte - repris en surtitres qui permettent de suivre le bon déroulement de la pièce.
La langue néerlandaise nous met dans un bain très réaliste pour le cas de cette intrigue sanglante et les quelques effets sonores qui traitent la voix, rajoutés à une orchestration tout à fait dans le ton nous laissent un sentiment de spectacle total et réussi.
La première, ce mercredi pour le public de Musica est suivi de représentations jusqu'au 6 octobre.
Si vous ne l'avez pas vu, vous prouve encore le voir, par chance.
Et si vous voulez en savoir plus sur l'oeuvre, un film sur la préparation du spectacle ici:
Le programme du TNS continue avec une pièce de Thomas Bernhard, "Des arbres à abattre" mis en scène par Claude Duparfait et Célie Paute, jusqu'au 19 octobre.
Au Maillon, la Saison commence par des performances et la manifestation "Wilking the City" et des interventions dans la rue a partir du 15 octobre.
La Choucrouterie reprend "La très chère main de Germain" du 8 au 19 octobre.
Et au TAPS, se joue "Du Coq à Lasne" du 16 au 18 octobre.
La fin du festival Musica est proche, il reste encore quelques concerts (voir l'hommage de Pierre Boulez à Jean-Marie Lehn dimanche dernier avec la liste des spectacles).
Et pour ceux qui avaient raté le spectacle d'Evelyne Chanut, Renate Pook et Anita Pirman, "Non mais, pour qui se prennent-ils ... ?" (voir texte du 14 février), la reprise aura lieu à ERSTEIN, au MUSEE WURTH, le dimanche 13 octobre à 17 heures.
Bonnes Sorties
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire