dimanche 16 juin 2013

Donner vos données, les vendre est-ce gagner ?

Il y quelques temps je parlais d’échange, de don, des nouveaux circuits de l’économie. Cette semaine, plusieurs infos sur la valeur de vos données sont arrivées sur mon radar et je vais vous éclairer là-dessus.

Mais place à la Fleur du Dimanche, un magnifique iris sauvage des bords du Rhin :

Iris Jaune - Photo: lfdd


Des iris qui ont l’air de vouloir s’envoler…


Iris Jaune volant - Photo: lfdd


S’envoler comme vos données, données que quelquefois vous donnez, volontairement ou non, mais aussi qui vous échappent, sans surveillance ou plutôt sous surveillance.

Eh oui, le TVA du jour vous parlera plutôt que de Prism  - en avez-vous entendu parler ? – je parlerai de la valeur de vos données personnelles, ce qui devrait vous intéresser au plus haut point.
Si vous voulez en savoir plus sur Prism, je vous invite à lire l’article assez clair dans le Monde, à l’adresse suivante:

Concernant vos données, sachez que globalement dans le monde, chaque jour, il s’échange 2.8 trillions d’octets de données sur les réseaux, là-dedans, 118 milliards de mails et 2.45 milliards de contenus sur facebook, mais aussi des tweet, données bancaires, localisation GPS (même de votre téléphone) ou trajet de votre souris sur une page internet. Le nombre de ces données explosent et  un commerce du traitement de ces données se met en place pour votre bonheur ( ?) et celui des marchands (ou plutôt leur profit).

Alors, combien valez-vous ?
A la base, pas grand-chose, le Financial Times qui a mis au point un outil d’estimation met la base à  0,0005 $ par personne. Cependant, si vous vous marier ou millionnaire, cherchez des informations sur les automobiles, possédez un bateau ? Vous prendrez de la valeur. L’achat d’une voiture vaut 0.0021 $ un futur bébé vous fait « gagner » plus de dix cents... Par contre il sera difficile de valoir plus d’un Dollar sauf si vous êtes millionnaire multi-acheteur.
Mais rassurez-vous, vous pouvez encore être plus riches ( ?) en acceptant les promotions ou les cartes de fidélité – ou plutôt ce seront les enseignes qui sauront le mieux s’en servir qui le deviendront. Sachez qu’un taux de retour – qui tourne habituellement autour de 1% - peut monter jusqu'à 25% (eh oui 25%) pour les cartes de fidélités qui utilisent « intelligemment » l’âge, le lieu d’habitation, la profession, les habitudes d’achat, le temps qu’il fait, la date anniversaire, en moulinant ces Big Data.

Sachez que toutes ces données moulinées, ne servent pas que dans le contre-espionnage et le commerce, mais aussi dans la santé (faire le bon diagnostic et trouver le bon traitement), l’organisation du travail, les transports (prévoir les bouchons pour les éviter), même l’agriculture (adapter les semences à la demande et les cultiver au bon endroit) ou la sécurité (un logiciel, PredPol, permet de « prévoir le lieu et l’heure où un crime ou un délit risque d’être commis…).
Big Brother, ce n’est plus de la prévision…

Et tout cela nourrit l’économie …. 22 milliards de Dollars d’investissements en 2012, 34 prévus en 2013…

Allez, une dernière prévision… l’âge de Karl Lagerfeld ? 78 ans, c’est lui  qui l’a enfin dit.

Et un clin d’œil : 28 ans, c’est le temps qu’a passé un message dans une « bouteille à la mer » lancée de la Côte Est du Canada en 1985 avant d’atterrir en Croatie – celle-ci avait échappé aux GPS et à PRISM.

Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche.

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