lundi 24 septembre 2012

Le temps met fin aux hautes pyramides: Marcel Hanoun rejoint Louise Labé

Marcel Hanoun, cinéaste aux plus de 76 films s'est éteint ce  samedi à 82 ans et a rejoint Louise Labé, poétesse lyonnaise du 16ème siècle à laquelle il a consacré un film : "Le temps met fin aux hautes pyramides."

Cette poétesse de la Renaissance, auteur du poème:
"Baise m'encor, rebaise moy et baise :
Donne m'en un de tes plus savoureus,
Donne m'en un de tes plus amoureus :
Je t'en rendray quatre plus chaus que braise."

a également écrit le sonnet VIII :

"Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.
Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.
Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.
Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur."

La mémoire de Marcel Hanoun, dont le premier long métrage "Une histoire simple" eut le prix de l'Eurovision à Cannes en 1959 et où il annonce dans le carton du générique de début: "Je n'ai rien imaginé, rien inventé" a continué sur sa lancée, inventant continuellement le cinéma et son écriture.

Sa profession de foi était:
"Je crois que l'oeuvre n'a pas d'époque, que le temps ne peux corrompre le langage. Je crois aussi que "la mise en circulation, la diffusion de toute nouvelle création audiovisuelle est un droit, elle ne peut être qu'un pari, le pari que l'oeuvre parte à la découverte d'un public nouveau, inconnu, qui reconnaisse à son tour une oeuvre nouvelle, non répétitive, inattendue"

Il a marqué grand nombre de cinéastes et nous le garderons dans notre mémoire...

Si vous souhaitez découvrir ses films, un site vous permet de les voir librement:
http://www.atelier-de-marcel-hanoun.com/


Et ici le film de 1983 appelé "Autoportrait"

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire