jeudi 20 septembre 2012

L'expo du mercredi: c'est la Rentrée... à Lyon...

Vous l'avez sans doute remarqué samedi et dimanche dernier, la rentrée s'est jouée à Lyon, à l'occasion de la Biennale de la Danse..
De superbes spectacles, entre autres d'Israël Galvan, de Jan Fabre, d'Angelin Preljocaj, une superbe création de la Compagnie Käfig avec des danseurs taïwanais, les Gamelans de Java, Découflé, Boivin, Maguy Marin, et beaucoup d'autres, mais aussi la rentrée des galeries, du côté de la Croix Rousse et de la rue Burdeau.

 

Pour ne pas tirer un trait définitif sur l'été, l'exposition "Sous le soleil exactement" à la Galerie Françoise Besson, qui avec Daniel Tillier comme co-commissaire a organisé cet hommage à la lumière et, en complément des photographies de Dolorès Marat, présentait des oeuvres de Daniel Clarke, Marc Desgranchamp, Jim Dine, Jacques Migayrou, Clément Montolio et Daniel Tillier.
Ce dernier dont il faut saluer la "Libération" réalisée sous le soleil de l'été et ornée d'un drapeau historique de 1945.
Clément Montolio y présente des travaux sur papier, relectures des images de plage dans les magazines, images qui se superposent et vrillent dans nos mémoires - A propos de mémoire, si vous êtes strasbourgeois, vous avez vu des tableaux et des superbes aquarelles à la Galerie Gillig.
Marc Desgrandchamps nous raconte les films d'été, Jim Dine nous offre son coeur jaune soleil, et les corps sont magnifiques dans cette exposition.


Sans Titre - Clément Montolio

Pour ne pas quitter le soleil et Strasbourg, une exposition du photographe François Nussbaumer, "Migrations", à la Galerie Elisabeth Couturier. Il y expose ses grandes photographies couleur de carcasses de voitures abandonnées dans le désert. 


François Nussbaumer

A la galerie Vrai Rêves, un autre photographe également bien connu à Strasbourg, Tom Drahos, dont on peut voir à la fois les derniers travaux en couleur, "The Clash" qui interroge les photos trouvées sur internet et les expressions usuelles et la série historique "Mémoires d'Egypte" de 1981, en noir et blanc, qui déjà confrontait l'écriture - les hiéroglyphes - et les images.

Une autre exposition dont, j'ai annoncé l'exposition dimanche dernier, sans révéler le nom de la galerie, c'est celle d'Yayo Kusama à la Galerie Matthieu. Pour les Strasbourgeois ne faisant pas le déplacement, des oeuvres seront visibles - et éventuellement achetable par les amateurs à Strasbourg lors du prochain Start, mais nous en reparlerons.

En attendant, bonnes expositions

La Fleur du dimanche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire