jeudi 24 mars 2011

Nuage de Printemps

Le nuage de primevères ( bleu ciel ) annonce le printemps. 
Le TVA (Texte à Valeur Ajoutée), de son côté, écrit en 1958 par Friedrich Dürrenmatt n'annonce pas le printemps, lui....

Nuage de primevères - photo:lfdd


Le voici :

"Nous ne vivons plus sous la crainte d'un Dieu, d'une Justice immanente, d'un Fatum comme dans la Cinquième Symphonie; non! plus rien de tout cela ne nous menace. Pour nous, ce sont des accidents de circulation, les barrages rompus par suite d'une imperfection technique, l'explosion d'une usine atomique où tel garçon de laboratoire peut avoir eu un instant de distraction, voire le fonctionnement défectueux du rhéostat des couveuses artificielles.
C'est dans ce monde hanté seulement pas la panne, dans un monde où il ne peut plus rien arriver sinon des pannes, que nous avançons désormais, avec des panneaux-réclame tout au long de ses routes: "Chaussures Bally" - " Studebaker" - "Ice-cream", et les petits monuments de pierre dressés, ici et là, à la mémoire des accidentés. Et dans ce monde, il ne reste plus guère que quelques rares histoires possibles où perce encore timidement un semblant de réalité humaine à travers l'anonyme visage de quelqu'un, parce que parfois la malchance, sans le vouloir, va déboucher dans l'universel, une justice et sa sanction se manifestent, et peut-être la grâce aussi, qui sait? dans le reflet que jette, tout accidentellement, le monocle d'un vieil homme soûl."

Texte dans le programme de "La Panne" pièce jouée au TNS de Strasbourg jusqu'au 3 avril - Livre de Poche 1997

Si vous voulez garder de l'espoir ou vous en fabriquer allez voir la pièce ou lisez le livre si ce n'est déjà fait...

lfdd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire