lundi 6 juin 2011

Rendez-vous raté avec le pouvoir: La Conquête - feuilleton quotidien.

C'était un suspense, mais tout le monde en  connaissait la fin...
Et qu'en reste-t-il, sinon des numéros d'acteurs qui essaient - et arrivent très bien à ressembler à des personnages connus du monde politique. Et pourtant il est bien dit: "Ceci est une fiction, toute ressemblance avec un personnage réel existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence."

L'on joue de cette coïncidence alors que, malheureusement la réalité dépasse la fiction et que la fiction fait croire que la réalité se décide. Comme ces "petites phrases" devraient nous faire croire que c'est grâce à elles que l'on gagne une élection. Mais ce n'est pas Nicolas qui a commencé...
Le film de Xavier Durringer nous donne l'illusion que nous nous souvenons du passé et que l'histoire (avec un petit h) n'est que le début de l'Histoire avec un H majuscule.

Sur ce terrain, Nanni Moretti avec "Le Caïman" nous avait habitué à plus de talent. Et curieusement, en comparant les affiches des deux films, on se dit que l'un a quelque chose que l'autre n'as pas... Alors on se dit aussi qu'on attendra peut-être son "Habemus Papam" pour voir de la "politique" au cinéma. Et qu'on évitera de regarder le spectacle de la politique à la télévision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire