mercredi 15 juin 2011

L'expo du mercredi: le Goût du paysage

Cela flotte dans l'air, est-ce le printemps un peu chaud? Le soleil qui donne envie de sortir?
En tout cas, le paysage a le vent en poupe.
En Alsace, les Musées de Strasbourg, mais aussi de Colmar (jusqu'au 26 juin) l'ont mis à l'ordre du jour.
Au Musée d'Unterlinden, sous le titre de "L'invention d'un paysage" sont présentés des paysages (peintures, gravures) alsaciens du XIXème Siècle. Et à Strasbourg, au Musée des Beaux-Arts, c'est le "Goût de la nature" qui offre un accrochage de paysages du fonds du Musée (jusqu'au 15 août).
Sur un versant plus contemporain, la galerie strasbourgeoise Nicole Buck offre ses cimaises à des artistes locaux et nationaux qui eux aussi se sont frottés à ce sujet.
On peut y voir de grandes toiles de Dan Steffan dont on est plus habitué à des petits portraits intimistes. De Marie-Amélie Germain, une série de délicats dessins au fusain et des peintures de champs avec des fruitier très colorés et gais. Jacques de Loustal, de son côté, nous emmène dans les univers de songes avec une touche entre la bande dessinée et le croquis. Patrick Loste nous offre une contemplation assez zen, alors que Mistuo Shiraishi qu'on attendrait sur ce terrain dépeint plutôt un univers à la limite du fantastique avec une finesse de trait, même sur ses toiles. Et pour finir, pour illustrer le versant photographique, Nathalie Savey nous offre ses "montagnes rêvées", où nos repères se perdent quelquefois.
Pour rester dans le registre de la photographie, également de paysage, on ne peut pas oublier l'association "La Chambre" (place d'Austerlitz) qui expose depuis quelques temps des paysages également et dont la dernière exposition de Vanessa Chambard (hasard?) intitulée "Far East" ne nous emmène pas en Asie, mais dans une Bulgarie un peu onirique et brumeuse. Il ne faut pas oublier l'Association Appolonia, qui (autre hasard) expose à l'occasion de l'achat de deux photographies de Claire Chevrier par l'Artothèque de Strasbourg (j'en reparlerai sûrement) ces paysages essentiellement urbains (jusqu'au 13 juillet) d'une urbanisation industrielle de mauvaise qualité, mais où la trace de l'homme et de la nature arrivent encore à percer sinon quelquefois à avoir le dessus.

Pour compléter ce tour d'horizon-catalogue, je vous invite à plonger directement dans le paysage des Vosges du Nord, dans la vallée de Meisenthal pour voir l'exposition de sculptures de Stephan Balkenhol à la Halle Verrière (jusqu'au 4 septembre 2011)*.
Et cap vers le sud de Strasbourg, à Erstein, où, pas loin du Musée Würth qui montre Anselm Kieffer jusqu'au 25 septembre, à l'Etappenstall, on peut voir les oeuvres d'Erwin Heyn - je n'y étais pas encore mais, connaissant son travail, je penses que cela vaut le coup. Y aura-t-il des "paysages" abstraits?
Pour finir avec l'abstrait et une autre galerie strasbourgeoise pilotée par une femme, l'exposition André Debono "Les grands monochromes" où d'autres oeuvres non monochromes se sont immiscées, sur les murs de la Galerie Bamberger jusqu'au 9 juillet.

Bonnes expositions

La Fleur du Dimanche.

* pour avoir quelques vues de l'exposition, rendez-vous à la page du dimanche 26 juin 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire