dimanche 29 mai 2011

Fête des mères - fleur de l'origine

En ce dimanche de Fête des Mères, la Fleur du Dimanche leur rend hommage en leur offrant, ainsi qu'à toutes les femmes, et aux hommes qui y sont sensibles, une nouvelle fleur en image.

C'est en quelque sorte un retour à l'origine, origine du site (Naissance d'une fleur) qui à débuté avec le jaune narcisse, et aux iris bleus, qui dans ma mémoire furent les débuts (quand était-ce ?) de mails réguliers à mes ami(e)s pour "agrémenter" les dimanches d'"envois" de ces photographies de fleurs qui avaient attiré mon regard et dont j'avais envie de partager la beauté.

Iris - Phot: lfdd


Fleur de l'origine aussi pour moi, ces iris des bras morts du Rhin et des rivières ou ruisseaux au printemps, qui respirent la fraîcheur, le calme et le courant apaisant, la visions de poissons apparaissant entre les herbes dans l'onde limpide, et de faune aquatique familière.

Iris au bord d'une gravière - Phot: lfdd


Le TVA d'aujourd'hui est un poème de Pierre Louys sur l'Iris:


"Je t'apporte un iris cueilli dans une eau sombre
Pour toi, nymphe des bois, par moi, nymphe de l'eau,
C'est l'iris des marais immobiles, roseau
Rigide, où triste, oscille une fleur lourde d'ombre.
J'ai brisé, qui semblait un bleu regard de l'air,
L'iris du silence et des fabuleux rivages;
J'ai pris la tige verte entre mes doigts sauvages
Et j'ai mordu la fleur comme une faible chair.
Les gestes et les fleurs,ô sereine ingénue,
Parleront pour ma bouche impatiente et nue,
Où brûlent mes désirs et l'espoir de tes mains:
Accueille ici mon âme étrangement fleurie
Et montre à mes pieds par quels obscurs chemins
Je mêlerai ta honte à ma vaste incurie."


Pierre Louys

Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire