samedi 3 octobre 2015

Musica 2015, finale et bis: Hommage à Boulez et place aux jeunes

Le festival Musica 2015 s'achève et au vu de la vitesse à laquelle il est passé, c'est la preuve que le cru 2015 était bon.
Petit retour dans le rétroviseur, parce que si la musique s'écoute, nous avons la chance de pouvoir également la voir et de rencontrer, et les compositeurs, et les interprètes....

Nous en garderons donc en mémoire de belles images et de beaux moments d'émotion. Preuve que cette musique est vivante et dialogue avec son public, un public qui cette année a répondu souvent présent à l'appel de la création contemporaine, les salles étant bien pleines, il a fallu même quelquefois refuser du monde.
La programmation variée et les partenariats (avec les Musées de la Ville de Strasbourg, le TNS, Arte, Apollonia - allez voir l'exposition de Frantizek Zvardon dans leurs locaux - l'Opéra, la HEAR, la BNU, et j'en oublie..) et bien sûr tous les soutiens institutionnels ont permis un festival de belle facture.

Parmi les lignes directrices, notons un hommage à Boulez, qui était venu en 2013 - voir mon billet du 29 septembre 2013 - et à ses "élèves" passés par l'IRCAM - excusez du peu, je veux parler des "grands" Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guihen Queyras ou Laurent Boffard - magnifique duo avec Marina Chiche -  ou le Quatuor Diotima qui travaille en proximité avec le Chef qui nous ont donné des aperçus cohérents et éclairés sur la Musique, non seulement d'aujourd'hui mais aussi en relation avec son histoire et ses influences (Schoenberg, Webern, Debussy, Bach, Beethoven,...).

Parmi les ensembles, notons la fidélité réciproque à Musica et la musique contemporaine des ensembles Linéa de Jean-Philippe Wurtz, l'Accroche-Note d'Armand Angster et Françoise Kubler et leurs complices (et leurs élèves du Conservatoire), le Quatuor Arditi et l'Ensemble Modern. N'oublions pas l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg présent pour la représentation de Penthésilea à l'Opéra et pour l'accompagnement du film "Berlin, Symphonie d'une grande ville", ni les fidèles orchestres voisins de la SWR et de Köln et celui de la Radio néerlandaise venu pour le magnifique Oratorio "The Gospel according to the other Mary" de John Adams et Peter Sellars.

Notons aussi le croisement des arts et de support justement avec le cinéma  - J'accuse d'Abel Gance, le Berlin de Ruttmann, les captations des pièces d'Arvo Pärt ou des Pigeons d'Argile de Philippe Hurel magnifiquement filmée par François-René Martin. Le jonglage magnifique de Jérôme Thomas chef d'orchestre de ses balles dans la pièce de René Fourrès Dels dos Prinicis et les élèves du TNS -avec une très belle vidéo de Julien Roëls en parfait accord avec la pièce de Mayo Hirano "Singularité" sur l"éternité sans fin".

Saluons les superbes prestations des "Jeunes Talents" qui ont eu droit à de nombreux concerts, autant en tant qu'interprètes que compositeurs, dont le résultat de l'Académie de composition initiée - et drivée - par Philippe Manoury, à la fois compositeur, pédagogue et moteur essentiel du renouvellement des générations...

La relève est dans la salle, sur la scène et dans les partitions.
Rendez-vous est donné le 23 septembre 2016 pour de nouvelles aventures.

En attendant quelques images à voir dans le rétroviseur:

Les coulisses de Musica révèlent aussi le "canal" audio des oeuvres - quelques unes magnifiques avec le son en temps réel (merci à l'IRCAM dirigé par Frank Madlener (ancien de Musica):


Dans les coulisses de Musica 2015 - Photo:lfdd

Concert Jeunes Talents, saxophone: Instants Ephémères de Jean-Partrick Besigrand - musique sortie de coulisses:


Musica 2015 -  Jeunes Talents, saxophone - Photo: lfdd

Musica 2015 -  Jeunes Talents, saxophone - Photo: lfdd

Musica 2015 -  Jeunes Talents, saxophone - Photo: lfdd


Le Succès d'Aymar:

Musica 2015 -  Pierre-Laurent Aimard - Photo: lfdd


Suite des concerts de Willem Latchoumia, pianiste élégant en gants (mitaines), avec l'ensemble Linéa de Jean-Philippe Wurtz :


Musica 2015 -  Wilhem Latchoumia et l'Ensemble Linéa - Photo: lfdd


Suite des venues... du Quatuor Arditti:

Musica 2015 -  Quatuor Arditti - Photo: lfdd

Musica 2015 -  Quatuor Arditti - Photo: lfdd


Suite... de Bach par Jean-Guihen Queyras:


Musica 2015 -  Jean-Guihen Queyras - Photo: lfdd
 



Suite de Bal Contemporain (ambiance !...):
 
Musica 2015 - Bal Contemporain - Photo: lfdd

Musica 2015 - Bal Contemporain - Orchestre Comité des Fêtes - Françoise Kubler - Photo: lfdd

Musica 2015 - Bal Contemporain - Orchestre Comité des Fêtes - Françoise Kubler - Marie-Andrée Joerger- Photo: lfdd

Musica 2015 - Bal Contemporain - Orchestre Comité des Fêtes - Pierré Charila- Photo: lfdd
Musica 2015 - Concert de clôture - Orchestre Symphonique de la radio de Köln avec GrauSchumacher - Photo: lfdd

Et pour continuer, un clin d'oeil à un fidèle de Musica (Marc Munch) et aux nombreux fans (de Musica et de Natacha Petrinsky, la magnifique Penthésilée du magnifique opéra Penthesilae de Pascal Dusapin):


Musica 2015 - Penthésilae - Natcha Petrinsky - la Penthésilée de Pascal Dusapin avec ses fans - Photo: lfdd


Et que la musique contemporaine continue d’irriguer la vie culturelle tout au long de l'année...

La Fleur du Dimanche     




1 commentaire:

  1. Boulez: le Festival Musica lui avait rendu hommage en 2015 et.... il était venu en 2013.. Dernier hommage

    RépondreSupprimer