jeudi 1 janvier 2015

Achevé - on achève l'année ou l'année nous achève?

Pour finir avec une année de Fleurs du Dimanche, je vais céder ma place à Edouard Launet qui tire sa révérence dans Libération Livres du 18 décembre dans un article titré "Achevé".

Et pour en finir avec les fleurs, deux versions de Roses de Chine (Hibiscus) dont je vous avais offert une version le 21 décembre dernier:

Hibiscus - Rose de Chine - Photo: lfdd


Place au TVA avec les extraits de son texte d'adieu:

"Qu’ont en commun tous les livres, anciens ou nouveaux, bons ou mauvais? Que partagent les romans courts ou longs, signés de Balzac ou de Marc Levy, achetés neufs ou d’occasion? Ils possèdent tous un «achevé d’imprimer». C’est-à-dire quelques lignes mentionnant la date d’impression et le nom de l’imprimeur (presque toujours en fin d’ouvrage) ainsi que le nom de l’éditeur et le numéro ISBN de l’objet (au début, le plus souvent). Il s’agit d’une obligation légale.
...
Sous une forme ou sous une autre (hier, un colophon), la chose dure depuis près d’un demi-millénaire puisque c’est le 28 décembre 1537 que François Ier institua le dépôt légal afin de créer une collection de référence, «élément essentiel de la mémoire collective du pays». C’était aussi, pas si accessoirement que cela, un moyen de savoir qui éditait ou imprimait quoi.
...

Imprimer, c’est agir. L’impression est un acte, avec un début et une fin: voilà qui fait la puissance de l’imprimé, et la faiblesse du texte électronique, insaisissable comme une illusion. Si l’imprimerie fut hier le vecteur d’une ascension intellectuelle collective, sa disparition programmée est le commencement d’une chute. Au moment même où, grâce au Web, on pensait pouvoir accéder à une bibliothèque universelle, voilà que livres et journaux se dissolvent dans un épais brouillard numérique, au milieu d’un marais d’égotisme et de temps perdu, sans commencement ni achèvement.
....

Hibiscus - Rose de Chine - Photo: lfdd

"...
Achever est un verbe redoutable, et son substantif un mot équivoque. L’achèvement, nous dit le dictionnaire de l’Académie française, signifie «1: Exécution totale, ou dernière phase d’une exécution». Il veut dire également, «2: Perfection; point le plus élevé que l’on puisse atteindre». 
...
le lecteur qui referme un roman vite écrit vite lu hésite parfois entre un «J’ai achevé ce livre» soulagé et un plaintif «Ce livre m’a achevé».
...

Que l’on achève ou que l’on soit achevé, que l’on imprime ou que l’on déprime, «C’est toujours la vieille histoire, écrit Nietzsche. Lorsque l’on a fini de se bâtir sa maison, on s’aperçoit soudain qu’en la bâtissant on a appris quelque chose qu’on aurait dû savoir avant de... commencer. L’éternel et douloureux "trop tard!" - La mélancolie de tout achèvement!»

Ça s’achève comme ça."


Edouard LAUNET


Bonne Année 2015 

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire