dimanche 7 juillet 2013

Prisme ou radar, la fleur écoute

Vous le saviez peut-être déjà, La Fleur du Dimanche a un don de prévision et depuis le 16 juin, lors du post traitant de la valeur des données, l'actualité a rattrapé le Blog.


Nénuphar prisme et radar - Photo: lfdd

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais entre Edward Snowden et le président de Colombie, l'info a bien été reprise un peu partout (plus de 88.000.000 occurrences sur Google).
Si vous n'aviez pas compris lors de mon premier post, sachez que ce sont essentiellement Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube et Apple qui surveillent vos données (c'est comme si votre voisin avait posé des micros dans votre appartement !). Alors sachez utiliser vos outils informatique pour une vie privée sereine...
D'autres infos via nos amis suisses (Romandie, etc...) - je cite leur article ci-dessous:

L'UE et l'Allemagne espionnées par Washington

Les Européens ont exigé dimanche des explications sur le programme d'espionnage américain qui aurait également visé les institutions de l'UE, selon le magazine allemand "Der Spiegel". Ces révélations pourraient encore compliquer les relations transatlantiques. Paris et Berlin demandent des explications à Washington.

Selon l'hebdomadaire, le programme d'espionnage Prism de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) aurait visé des représentations de l'Union européenne à Washington et à l'ONU, voire à Bruxelles même. Le "Spiegel" fonde ses affirmations sur des documents confidentiels dont il a en partie pu avoir connaissance grâce à l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden.

"Nous avons pris contact immédiatement avec les autorités américaines à Washington et à Bruxelles et les avons mises face aux informations de presse. Elles nous ont dit qu'elles vérifiaient l'exactitude des informations publiées et qu'elles reviendraient vers nous", a annoncé dimanche la Commission européenne.

Berlin et Paris outrés


L'Allemagne a aussi réclamé des comptes. "Il faut que du côté américain, on nous explique immédiatement et en détail si ces informations de presse à propos d'écoutes clandestines totalement disproportionnées par les Etats-Unis dans l'UE sont exactes ou non", a déclaré la ministre de la justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberger dans un communiqué.

L'Allemagne, qui héberge des bases militaires américaines, est décrite dans ce document comme un partenaire de "troisième classe", ce qui lui vaut d'être le pays de l'UE le plus surveillé par Washington, à un niveau comparable à la Chine, l'Irak ou l'Arabie saoudite.

La NSA surveille en moyenne 20 millions d'appels téléphoniques par jour en Allemagne et 10 millions d'échanges de données internet. Mais ce chiffre peut s'élever jusqu'à 60 millions d'appels les jours les plus chargés, précise le "Spiegel".

En comparaison, la France apparaît presque épargnée avec quelque deux millions de connections surveillées par jour, selon l'hebdomadaire.

"Un immense scandale"

Mais à Paris aussi, on exige des explications. "Ces faits, s'ils étaient confirmés, seraient tout à fait inacceptables", a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius dans un communiqué.

"Nous attendons des autorités américaines qu'elles lèvent dans les plus brefs délais les inquiétudes légitimes suscitées par les révélations de la presse", a poursuivi le ministre. Cette demande a été transmise par l'ambassade de France à Washington à la Maison-Blanche et au Département d'Etat, selon une source diplomatique française.

Interrogée par l'AFP, la porte-parole du Département d'Etat américain, Marie Harf, s'est refusée à tout commentaire."

Plan de Nénuphars - Photo: lfdd

Pour compléter le tableau,  le Monde annonce également de l'espionnage par l'Etat Français avec une carte de France des "Grandes Oreilles" dont Mutzig (e-alsace parle aussi de Rust, Drachenbronn et Haguenau). Pour voir la carte, rendez-vous sur le site (gratuit) du Monde ici:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/04/revelations-sur-le-big-brother-francais_3441973_3224.html

Pour ne pas être que dans la paranoïa, nous vous proposons des expositions, concert-lectures (voir notre programme d'exposition du mercredi 3 juillet) ou les spectacles d'été de la Ville de Strasbourg (voir les jeux d'eau et de lumière du 6 juillet).
  
Bonnes visites, bonne lecture et bon dimanche.

La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire