mercredi 3 juillet 2013

Exposition à Meisenthal: Else (Twin) Gabriel: la traversée de l'image

Comme je l'ai annoncé, cette année, à Meisenthal, c'est Else(Twin) Gabriel qui occupe le lieu avec une installation surprenante.
La grande cathédrale industrielle de l'art verrier de cette vallée vosgienne est devenue une "église" dédiée à la réflexion et à la confrontation avec l'humanité au travers des âges.

On y entre par un "purgatoire" où l’épreuve du feu a à voir avec le matériau historique du lieu. l'Artiste vous invité à vous imaginer dans sa peau (attention aux éclats!).

Si vous en sortez, il vous restera la mémoire en vous retournant, non pas sur le Styx, mais sur les photographies - traces de la "performance".

Car il s'agit bien de performance pour cette artiste d'ex-Allemagne de l'Est qui a fondé le groupe "Auto-Perforations-Artistik" dans les années 1982 à 1990 dans un pays où la performance n'était pas de mise. Il est aussi utile de savoir qu'en Allemand, "perforer" se dit "Löchern" et que ce mot signifie également harceler par un questionnement constant.

Vous voilà prévenus sur ce qui vous attend à la visite de cette exposition.

L'installation est impressionnante - surtout le "retable" photographique "Tote Familie" où Else Gabriel se met en scène avec son compagnon de vie et d'art (son "twin) Ulf Wrede et ses deux enfants, image que j'ai "désacralisé" pour le site de la Fleur du Dimanche en hommage aux bottines fleuries de l'Artiste. Nous tairons le nom de la marque, par contre la photographie de "Die tote Familie" (2003) est de Wiebke Loeper.



Exposition Esle (twin) Gabriel - Helle Verrière de Meisenthal - Phot: lfdd


Petite note d'humour, mais le travail d'Else Gabriel n'en est pas exempt, par exemple "Mooning" que nous vous invitons à découvrir par l'arrière ;-) ...
Ou les tentatives de séduction artistique via la danse qui remettent la volonté artistique en perspective.

Ce travail interroge l'artiste elle-même quand elle se met en scène dans une désespérée recherche d'emploi avec "Prosoche" (en relation avec la philosophie grecque antique où, avec "attention" l'homme tente de se penser dans des situation à risque en relation avec le monde contemporain.

Elle met également en parallèle la migration de l'Homo Erectus, bien plus longue que celle de sa famille dans un "Combi Volkswagen" jusqu'à une mine de charbon à ciel ouvert sur lequel on a trouvé des trace de civilisation préhistorique.


(e.) Twin Gabriel: Homo erectus (Lumper und Splitter, Tagebau Schöningen). Kameraperformance


Si vous faites vous aussi cette migration vers ce magnifique coin des Vosges du Nord, posez-vous devant ces oeuvres pour un peu de réflexion...

Et profitez du voyage pour visiter le Musée du verre voisin, ainsi que les ateliers de fabrication des célèbres boules de Noël (et autres objets de création design du CIAV (Centre International d'Art Verrier).

Et continuez votre tour des "Etoiles terrestres" en passant à Saint-Louis tout proche et sa "Grand Place" (Musée du Cristal) et par le Musée Lalique où est présentée, en parallèle à la collection historique "maison" une exposition temporaire de création de magnifiques pièces nées de la collaboration d'Egidio Costantini, artiste ayant travaillé le verre à Murano, avec de grands noms de la scène artistique. Vous y verrez une vingtaine de créations, entres autres de Chagall, Picasso, Arp ou Braque...


Picasso - Création Egidio Cosntantini

Et si vous y allez ce dimanche 7 juillet, à l'occasion de la fête du patrimoine industriel, vous pourrez également visiter l'usine ouverte pour l'occasion... et à Meisenthal, participer à la grande brocante du Verre. 



Bonnes visites.

La Fleur du Dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire