dimanche 4 novembre 2012

Comme avant-avant-hier, demain est annulé

Je bats ma coulpe, non pas pour raison de 1er novembre, mais parce que, tout bêtement j'ai pris des hortensias pour des chrysanthème...
Tant que je ne prends pas des vessies pour des lanternes !

Et puis, des hortensias, j'en aime la couleur et la forme, le délicat moirage de leurs fleurs en boules et la variété des pastels qu'ils conjuguent. 
Mais, sans attendre, la fleur du jour, les rhododendrons qui refleurissent en novembre:

Rhododendrons - Photo: lfdd


Pour en revenir aux hortensias, une histoire assez drôle, objet de mon premier TVA, c'est que c'est une fleur qui reçut un nom de femme, mais d'une étrange manière :
Elle se nommait Hydrangea macrophylla, Mais Philibert Commerson lui attribue le nom de Peautia coelestina en hommage à Mme Lepaute, une amie astronome - coelestina renvoie à l'astronomie. La planche botanique qu'il lui consacre sera toutefois corrigée de sa main « Nous l'avons d'abord appelé Peautia Coelestina, mais il sera meilleur de dire Hortensia ». Le problème c'est que Mme Lepaute ne se prénomme pas officiellement Hortense. Nicole-Reine Lepaute se faisait appeler Hortense dans l'intimité.

Le deuxième TVA nous vient d'Anne W. que je remercie pour sa contribution. Suite au TVA du 1er novembre, elle nous envoie cette phrase trouvée :

"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé".

A méditer...
Par ailleurs, il semble que cette phrase se trouvait sur un placard distribué à l'exposition "Regards Croisés, à Rennes, au couvent des Jacobins en 2008.
Il ne reste plus qu'à en trouver trouver l'auteur du placard et celui du placardage à Strasbourg, rue des échasses.

Bonne chasse

et bon dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire