dimanche 15 juillet 2012

Post 14 juillet - Lire pour réduire sa peine - ou se motiver ?

Lire rend-il heureux?
La réponse est "oui" si une réduction de peine est un peu de bonheur en plus.
Mais tout d'abord, comme c'était le 14 juillet hier, un feu d'artifice de fleurs blanches:


Feu d'artifice de fleurs blanches - Photo: lfdd


Et comme les fleurs du 14 juillet sont multicolores, un peu de couleur dans le champ (d'honneur)... en honneur de Geneviève, ses fleurs préférées...


Pois de senteur dans les champs - Photo: lfdd


Et à propos de champs d'honneur, une mention au chant des partisans, repris avec motivation par Zebda, et en dédicace à Albert, pour ce post 14 juillet. Je vous offre la version en ligne, mais celle entendu hier soir dans l'émission d'Isabelle Dhordain, à partir de la minute 48 est tellement plus belle. 
Je vous laisse faire la manipulation. Il suffit de mettre le lien ci-dessous dans votre navigateur et d'avancer jusqu'à la 48ème minutes, puis d'écouter.
http://www.franceinter.fr/player/maradio?play=393019&date=1342289100

Pour attendre, l'autre version:







Et comme promis la suite de notre histoire de bonheur de lire:
Cela se passe au Brésil. La-bas, le gouvernement vient de décider qu'en lisant un livre - de littérature, de philosophie ou de science - dans une liste proposée, les détenus pourront sortir plus tôt de prison.
Leur peine sera réduire de quatre jours par livre lu. Les 473.627 prisonniers du pays pourront ainsi lire jusqu'à 12 oeuvres - un par mois - par an, et ainsi gagner 48 jours sur une année. Ils auront un mois pour lire le livre et rédiger une dissertation sur le sujet. Un panel décidera si le prisonnier obtient ainsi sa remise de peine.


Sur le site du Guardian, Erwin James, un ancien détenu, dresse la liste des livres que devraient consulter les prisonniers brésiliens. Il a passé vingt ans en prison et conseille notamment "Crime et Châtiment" de Dostoïevski. 

Il justifie cela parce que: "L’auteur pense que le meurtre est permis dans le cas de la poursuite d'un objectif noble. J’ai conclu que les sujets du livre étaient des cogitations intellectuelles fallacieuses enroulées dans une prose brillante. Un chef d’oeuvre qui m’a aidé à organiser ma façon de penser non sophistiquée." Il se souvient aussi du livre "The Second Prison" de Ronan Bennet qui l’a beaucoup marqué: "Le livre raconte l’histoire de Kane, un républicain irlandais relâché après avoir purgé sa peine pour sa participation dans un meurtre. (…) Même s'il est sorti de prison, de différentes façons il est toujours un prisonnier –cela est vrai pour de nombreuses personnes qui trouvent que la vie après la prison est un challenge inattendu."

Lire rend donc heureux, enfin espérons-le, la musique t les chansons aussi, la preuve par Z...ebda!



Le TVA du jour est une citation d’un octogénaire célèbre:
« Je n’obéis à aucune intention, aucun système, aucune tendance; je n’ai ni programme, ni style, ni prétention. J’aime l’incertitude, l’infini, l’insécurité permanente. »
Avez-vous trouvé son nom ? – Non ? Alors vous en saurez plus mercredi.



Bon dimanche 


La Fleur du Dimanche

1 commentaire:

  1. Je me dois de mettre un commentaire ici, quelqu'un ayant cherché sur internet "raison de fleurs le dimanche" est est tombé sur la page de "La Fleur du Dimanche" - ce qui est assez normal.
    Il se peut que la personne ait cherché "livraison de fleurs le dimanche" mais le "livre" est "tombé", et il n'est plus nécessaire de lire plus loin, par contre si vous cherchez l'explication de ce blog, il y en a eue une il y a tout juste un an, quand j'ai pris la décision d'arrêter d'envoyer une fleur chaque dimanche... et l'explication est ici:
    http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/2011/07/1001-fleurs-du-dimanche-cest-fini.html
    Je ne vais pas vous refaire le coup aujourd'hui, mais la question se pose toujours...

    RépondreSupprimer