samedi 19 octobre 2013

La CP de VALVaE: Ceci n'est pas une Carte Postale, ceci n'est pas un nu, ceci sont des Fleurs... Est-ce de l'Art?

Une Carte Postale a un caractère un peu spécial: c'est à la fois une missive privée et en même temps c'est un objet public: Elle est exposée - son image répétée - sur les présentoirs, qui souvent empiètent sur la rue - et elle n'est pas en-close dans une enveloppe, le texte est visible lors de son transport - et souvent lors de son "stockage" - elle reste posée à la vue de tous - elle est d'ailleurs souvent partagée - par exemple la carte postale de vacances envoyée aux collègues de travail ou à un groupe (thématique ou de presse avec qui l'on veut garder un lien).

En même temps, la carte postale est une image "iconique" et symbolique qui se réfère à des "canons" soit de beauté, soit d'humour, soit de représentation - touristique - du bonheur...? A la limite de la simplification, du Kitsch ou de la ringardise, du "lieu commun". 

Avant d'aller plus loin, je vous offre la Carte Postale - - qui n'en est pas une -de Vacances - que je ne vous ai pas envoyée - et donc à laquelle vous avez échappé:


Nu - Duane Hanson - avec spectatrice couverte de fleurs- la CP de VALVaE: lfdd


Bien, vous n'y avez pas échappé, mais je vous l'envoie à juste titre aujourd'hui. Et c'est au titre de la polémique des "tableaux" exposés dans la rue - ou plutôt sur la place - d'Austerlitz, dans le cadre de "Ville(s) en-jeu(x)" dont j'ai déjà parlé. Cette suite de performances proposées par Dries Verhoeven, intitulée "Ceci n'est pas..." et qui donc se situent dans l'espace public, font donc, de par la confrontation des propositions diverses, réagir - en positif ou en négatif, ou, heureusement en ouvrant des discussion entre les spectateurs - sur les propositions du jour.
Je vous ai, sur ces pages annoncé la manifestation (J-1), puis montré les propositions du jour 4 "Ceci n'est pas le Futur", celle du jour 5 "Ceci n'est pas de l'Histoire": Ceci n'est pas juste une image sage", et du jour 6: "Ceci n'est pas la nature": Ceci n'est pas le Soleil...
Je vous engage à aller voir la dernière performance aujourd'hui palce d'Austerlitz, de 15h00 à 20h00: "Ceci n'est pas....." (à vois de trouver le titre !).

Juste pour contribuer à la polémique qui enfle (voir les DNA du jour ou le reportage sur France 3 Alsace : "Ceci n'est pas une performance", je diras que je n'ai pas voulu publier les photos (on les trouve de tout e façon partout ailleurs, dont le site tumblr de la performance), car je conçois que chacun se confronte de lui-même avec son point de vue et son vécu aux "images" proposées et puisse échanger, d'abord avec lui-même et puis avec ses voisins et éventuellement avec des intermédiaires - des personnes du Maillon sont présentes tout au long et ouvertes à la discussion ou à l'explication, ou avec l'artiste s'il est dans les parages.
Mais je vous offre la vidéo de la performance d'hier: ceci n'est pas mon corps, interrogation sur l'âge...






Pour le dernier jour, la fin est symbolisée par une urne et des asticots grouillant à la place des corps vivants -jeunes ou vieux - qui étaient dans cette "cage" vitrée sous le regard des passants. Volte-face, pirouette, appât  comme l'a justement analysée Geneviève Charras dans son blog: "Quand la Mort vous asticote". 
Et, curieusement, alors qu'il n'y a aucune croix à l'horizon, sur la photographie que j'ai faite de l'installation, surprise, des croix apparaissent sur l'urne... Le "miracle" de la performance a eu lieu:


Ceci n'est pas la peur - Dries Verhoeven - Photo:lfdd


Et la vidéo de la "performance" du jour: "Ceci n'est pas la peur"




Il est évident qu'une oeuvre d'art est là pour faire bouger les choses et les perceptions - le fait de "choquer" n'est pas forcément nécessaire, voulu ou positif - mais l'échange qui devrait en découler nous oblige forcément à sortir de nos idées toutes faites et de nos convictions et à nous sociabiliser un peu, et qui sait, faire avancer le regard sur la différence, sur l'histoire, le sexe, l'amour, la politique, le handicap, et participer à l'intégration ou une meilleure compréhension de l'autre, de notre voisin..

Pour en revenir à la Carte Postale, en l’occurrence cette "sculpture" de Duane Hanson, elle a du "choquer" pas mal de spectateurs de musées où ils ont dû être surpris de se retrouver nez à nez avec ce personnage nu - il y en a eu d'autres, tout aussi intrigants parce que décalés et hors contexte... Mais c'était au Musée... ou dans une galerie. Ici la rencontre se fait dans la rue..

Et pour revenir sur les Cartes Postales, postées ces derniers samedis, qui est choqué de voir une cabine "à la Mondrian" dans la rue, qui refuse de voir la dernière "Foto" de Vacances, ou les vacances dans le "Coin" ou le manège des "kartings décatis", par contre la Carte Postale de Venise n'a pas fait se "gondoler" tout le monde, comme quoi, même les cartes postales "bateau" font réagir....

Et en guise de conclusion, cette phrase de Graham Greene: "Une carte postale illustrée est le symbole de la solitude." 
Alors, sortez !

Et confrontez-vous à la "réalité", dans le cadre de "Ville(s) en-jeu(x), ce soir à 18h00, place Kléber, vous assisterez à une certaine réalité "interprétée" par Christophe Haleb et ses danseurs de la Compagnie "La Zouze" avec cartons et musique.


Bon Samedi

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire