samedi 20 août 2016

Expositions de fin d'été dans le Très Grand Est de France (et en Suisse)

Les vacances ne sont pas terminées mais pour ne pas rater quelques expositions (durée de vie limitée) je vous invite à jeter un coup d'oeil sur un pot-pourri, non pas de fleurs, mais d'expositions qui ont encore cours quelques jours (et d'autres dont que je vous  montre en souvenir).

En ce qui concerne Strasbourg, Metz, Paris et Baden-Baden, je vous renvoie au billet du 13 juillet 2016
Quelques expositions sont encore visibles!

Et en route vers le Sud de L'Alsace

Première étape: Colmar

Vous avez bien sûr le Musée Unterlinden qui a rouvert avec sa superbe extension conçue par Herzog et de Meuron.
Jusqu'au 21 août, une exposition de la Donation Wardi, les travaux de Joe Downing et au cabinet des Arts Graphique, un accrochage temporaire d'oeuvres sur papier de Johnny Friedlaender.

A l'Espace Malraux, un accrochage très intéressant de Max Charvolen - Les entre-bords / Between Limits jusqu'au 2 octobre 2016. 
Je vous invite à regarder le film sur la résidence et le travail de l'artiste.

Au Musée Bartholdivous avez jusqu'au 31 décembre 2016 pour aller voir l'exposition temporaire du FRAC Alsace: « En garde, l’art s’engage ! » avec L’épongistes, Pascal Danz, Edith Dekyndt,  mounir fatmi, Naji Kamouche, Barbara Kruger, Deimantas Narkevicius, Laure Tixier, Céline Trouillet et Vladimir Velickovic. 


Naji Kamouche - Frac Alsace - Musée Bartholdi

Petit crochet par Watwiller où la Fondation François Schneider présente l'exposition de photographies et de vidéos "Eaux Troubles, Eaux Calmes"  sous le commissariat de François Hébel.
Une sélection poétique de projets photographiques où l’eau - liquide, solide ou gazeuse - joue un rôle déterminant, et dont les auteurs ont dompté cet élément vital.
N'oubliez pas le jardin, avec les ouvres de Pol Bury, Niki de Saint-Phalle, Sylvie de Meurville, Ilana Ysehayek, Lorella Abenavoli et Clément Borderie. 
Jusqu'au 11 septembre

Et donc Mulhouse, où la Biennale de la Photographie court jusqu'au 4 septembre (avec un finissage le 3 septembre au Motoco).
Les expositions ont lieu en ville (Bibliothèque Municipale et Musée des Beaux Arts) - je vous en reparlerai un peu plus tard - et aux alentours (Fribourg en Allemagne, Hombourg, Chamlampé et Ottmarsheim)

A Altkirch, au CRAC Alsace, , vous pourrez voir les oeuvres de Nathalie Czech.
L'artiste aime jouer, elle joue avec les mots, elle joue avec les images et elle joue avec le sens. L'exposition, variée cependant montre différents aspects de ces jeux. 
L'un deux, où elle joue avec le langage des fleurs me permet de vous offrir quelques bouquet qu'elle a crées à partir de textes qu'elle a demandé à d'autres artistes et à partir desquels, en appliquant à la lettre langage de fleurs, elle a transposé les mots en bouquets.

En voici trois, crées à partir de textes de Berlinde de Bruyckère, Camille Henrot et Peter Scott - Vous trouverez les textes sur place.
Et si vous y allez le dimanche 28 août à 14h30, vous pourrez assister à une "Expérience poétique" avec la lecture des poèmes de Robert Creeley, 'Là, Poèmes 1968-1975'.

A Critics Bouquet - Natalie Czech - Berlinde de Bruyckere - Photo: lfdd

A Critics Bouquet - Natalie Czech - Camille Henrot - Photo: lfdd

A Critics Bouquet - Natalie Czech - Peter Scott - Photo: lfdd

Je compléterai le billet avec d'autres images plus tard !
Jusqu'au 18 septembre

A Saint-Louis, direction la Fondation Fernet-Branca avec trois artistes.
D'abord, le dialogue entre les sculptures de Stephan Balkenhol et les peintures de Philippe Cognée 


Stephan Balkenhol - couple d''ommes et les Yeux - Fondation  Fernet-Branca - Photo:lfdd

Stephan Balkenhol - Fondation  Fernet-Branca - Photo:lfdd

Philippe Cognée - la Cité Rouge - Fondation  Fernet-Branca - Photo:lfdd

Philippe Cognée - Vingt petites photos peintes - Fondation  Fernet-Branca - Photo:lfdd

Et au premier étage, les photographies d'une artiste à découvrir, Marie Bovo.
Jusqu'au 9 octobre 2016.

La Suisse suit bientôt...

Mais partons dans le Grand Est, à Lunéville, en particulier, où, à côté du Château, dans la Halle aux blés, vous avez une très intéressante expositions sur l'autoportrait sous le "commissariat" de Madeleine Millot-Durrenberger - à priori que des photographies de sa collection, un beau bijou ! 
L'exposition, intitulée "En bordure d'une humanité ordinaire" et présente d'une manière très intelligente toutes les pistes que les artistes (la liste des artiste est longue) peuvent prendre pour se représenter.
L'exposition s'achève le 18 septembre - lors de la journée du Patrimoine avec deux événements: une chorégraphie de Colette Mauri in situ dans la Halle à Grains et une conférence illustrée de Jean Daubas (un des photographe adepte de l'autoportrait) au Château.

En hommage à l'autoportrait, je vous offre le mien (si vous voyez le Pot de fleur rose, il ne reste plus qu'a vous retourner, la Halle aux Blés et derrière vous)


Pot de fleur rose - Photo: lfdd

Autre exposition dont il ne pas rater le finissage (si vous aimez le vin de Bourgogne), c'est à Tonnerre, ce 25 août, à 18h30 et vous pourrez y voir les très grandes toiles crées par Germain Roezs pour le lieu (difficile de les accrocher dans un appartement en ville, mais elles sont magnifiques, surtout dans cet environnement.

Je vous en offre une vue du matin pas trop ensoleillé....

Germain Roesz - Vue_d'ensemble - exposition - Tonnerre - Photo: lfdd

Germain Roesz - Vue_d'ensemble - exposition - Tonnerre - Photo: lfdd

Germain Roesz - Vue_d'ensemble - exposition - Tonnerre - Photo: lfdd

Germain Roesz- exposition - Tonnerre - Photo: lfdd

Germain Roesz - Arcs - Vue_d'ensemble - exposition - Tonnerre - Photo: lfdd

Germain Roesz - Arcs - exposition - Tonnerre - Photo: lfdd

Germain Roesz - Arcs - exposition - Tonnerre - Photo: lfdd

Et comme c'est aussi un petit peu l’anniversaire de la Photographie et de Niépce (la première photographie a été réalisée en août 1926, faites un tour au Musée Nicéphore Niépce de Châlons-sur-Saône.


Première photographie - Musée Nicéphore Niépce -  Photo: lfdd


En plus de pièces historiques, sont présentées deux exposition,s la première consacrée à Léon Herschtritt, plus jeune lauréat du prix Niepce en 1960 avec l'exposition "La fin d'un Monde".
Léon Herschrtritt vous salue par delà le mur:


Léon Herschtritt - Musée Nicéphore Niépce


La deuxième, intitulée "L'oeil de l'Expert" nous emmène dans un parcours intéressant au gré de la photographie contemporaine. J'y ai retrouvé une photographe qui a fait une résidence à Châlons en  1999 et qui y est revenue 12 ans après: Elina Brotherus


Elina Brotherus - Musée Nicéphore Niépce -  Photo: lfdd

Si vous êtes dans le Sud, du côté de Montpellier, une superbe exposition d'Elina Brotherus (160 photographies): "La Lumière venue du Nord", jusqu'au 25 septembre.
D'autres pistes d'expositions ont été explorées et seront présentées au fil du temps.

Bonnes visites

La Fleur du Dimanche



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire