lundi 15 juin 2015

Sylvain le rêveur et les fleurs de la capitale

Les fleurs bleues blessées de dimanche dernier existent aussi en Suisse, mon ami orchidophile me l’a dit.

Par contre, dans la capitale de la France, les fleurs à terre sont ternes. La seule couleur – rouge- n’est que blessure chimique:

Fleurs blessées- Photo: lfdd


Et même en couleur flashy, les fleurs blessées font bien pâle figure:


Fleurs blessées- Photo: lfdd


Et les roses sont sous les lampadaires :


Roses de cour - Photo: lfdd


D’autres, rouge sang rendent un hommage (marchand) à Victor Hugo sont en parterre sombre au pied d’un poème oxymore annonçant l’ouverture d’un bistrot (Adieu calme sylvain, adieu le vol des mouches...).


Oui, je suis le rêveur... et Roses de Victor Hugo - Photo: lfdd


Oui, je suis le rêveur...

Avant de commencer le grand concert sacré, 
Le moineau, le buisson, l'eau vive dans le pré,
La forêt, basse énorme, et l'aile et la corolle,
Tous ces doux instruments, m'adressent la parole;
Je suis l'habitué de l'orchestre divin;
Si je n'étais songeur, j'aurais été sylvain.

J'ai fini, grâce au calme en qui je me recueille,
A force de parler doucement à la feuille,
A la goutte de pluie, à la plume au rayon,
Par descendre à ce point dans la création,
Cet abîme où frissonne un tremblement farouche,
Que je ne fais plus même envoler une mouche.

Victor Hugo


Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

1 commentaire: