dimanche 6 avril 2014

Pouvoir, le bonheur !

On me dit quelquefois que mes billets sont trop long (trop de texte)...
Mais un billet, c'est du texte ! 
Et la Fleur du Dimanche sans texte n'est plus la Fleur du Dimanche...
Je sais que nous sommes dans un monde de l'image, mais le vacarme qui nous entoure vient essentiellement de l'image (écoutez bien...), et cela nous concerne, en tout cas ce qu'il dit devrait nous faire réfléchir (un petit peu !).
Alors je vais commencer par le texte, le Texte à Valeur Ajoutée (TVA). 
Cette valeur ajoutée, c'est vous qui l'ajoutez en le lisant et en le méditant ou médisant).
Nous sommes dimanche et que vous ayez déjà ou pas encore fait votre méditation dominicale, je vous offre une phrase pour vous en servir:

"Car c'est rien d'autre que cela le pouvoir: cette capacité à nous faire lever les yeux vers ce qui nous regarde"*

Vacarme de fleurs jaunes - Photo: lfdd


En terme de texte, je vais faire bref, étant plus sur le question du silence actuellement.... mais rassurez-vous, les fleurs continuent de fleurir et d'être partagées - ci-dessous, des primevères-abeille pour cultiver le miel de l'amitié...


Primevères abeilles - Photo: lfdd


Et pour finir avec un TVA qui interroge le titre (que je vous invite à l'interroger et le faire tourner autour de lui-même aussi...), une phrase de Camus qui ne se dirait plus de nos jours, paraît-il:
"Oui, je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve aujourd'hui à se sentir heureux." 

Et comme on n'est pas que dans le texte, je vous offre "Tout le Bonheur du monde de Sinsémilia:





Si vous voulez creuser la question de la relation du pouvoir et du bonheur, Bernard Pivot, vous "Apostrophe" sur le sujet, le 11 avril 1980 et vous pouvez le revoir ici:
http://www.ina.fr/video/CPB80054687


Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

* Le texte est de Patrick Boucheron, dans son livre "Conjurer la Peur. Sienne 1338: Essai sur la force politique des images" Ed Seuil.
Le livre traite du peintre Ambrogio Lorenzetti, qui pourrait être considéré comme un des premier "cinéastes" et de sa fresque à Sienne "Les effets du bon et du mauvais gouvernement".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire