dimanche 30 mars 2014

La Fleur du Dimanche escargote mais fleurit toujours

Pour rendre hommage à la fois à l'heure d'été et à la bataille des mots dits nouveaux, la Fleur du Dimanche s'est payé du bon temps, et au lieu de perdre une heure du passage de l'hiver au printemps - ou plutôt de l'heure d'hiver à l'heure d'été (voir les différents modes d'emploi dans les billets de printemps et d'automne), elle a carrément pris presque un jour dans la vue....

Mais vous n'en perdez rien pour attendre...
Je vous offre la suite des fleurs cousines des cerises en rose (pour voir la vie... du bon côté).


Cerisier escargotant - Photo: lfdd


Je ne vais pas faire "silence" comme je l'avais préconisé il y a deux semaines, mais le silence a du bon (voir le premier TVA plus bas...).

Pour continuer sur "escargoter", je vous informe tout simplement que ce mot que vous ne trouverez pas dans le dictionnaire (mais vous ne cherchez plus dans le dictionnaire mais sur internet... qui vous l'a sûrement dit ou qui vous le confirmera), est le mot qui a pris la première place dans le vote des internautes des mots inventés par le public (vous et moi et tous les autres..) pour cette semaine de la francophonie dont je vous ai parlé la semaine dernière et qui vous avait bien plu.

« Escargoté », inventé par un internaute signifie donc prendre son temps, et comme vous l’avez remarqué, la Fleur du Dimanche l’a pris aujourd’hui...

Mais voici la suite du zoom sur les fleurs roses de printemps sur ciel bleu d’azur.


Prunier en fleurs - Photo: lfdd



Prunier en fleurs - Photo: lfdd

Prunier en fleurs - Photo: lfdd



Prunier en fleurs - Photo: lfdd



Vous l’avez compris, je ne vais pas arrêter de vous "conter
fleurette" et comme vous aimez les histoires de mots, je vous propose en pré-TVA, la petite histoire de cette expression :

C’est une expression du XVIIe siècle où l’on parlait en "en termes galants", et où les fleurs étaient associées à l'amour et au romantisme.

L’origine vient d'une métaphore où "fleurette" - qui s'écrivait d'abord "florette" et voulait dire "petite fleur" au XIIe siècle, correspondait à "bagatelle", à "baliverne" au XVIe.
Car si de nombreuses choses concernant la cour et l'amour étaient associées aux fleurs, les belles paroles des galants à destination de la gent féminine n'étaient souvent que des "menteries" prononcées pour "endormir la bonne foi des femmes".

"Je ne sais si la mère savait quelque chose lors de ma première visite, mais toujours' est-il que quelques jours après, elle me permit non seulement de voir sa fille, mais de lui conter fleurette et je le fis si bien qu'elle reçut mes déclarations comme vraies."
Gatien Courtilz de Sandras, Pierre Marteau - Mémoires de Mr. d'Artagnan - 1700

Selon le Dictionnaire Historique de la Langue Française, le sens de "faire la cour" du verbe "fleureter" (qui signifiait d'abord "voler de fleur en fleur") vient de l'anglais 'flirt' qui a donné "flirter" en pseudo-français, et non l'inverse comme on le trouve souvent affirmé.

Et alors que les fleurs du jour sont un complément direct des fleurs de la semaine dernière, les TVA du jour sont un complément au billet paru le 16 mars.

Tout d’abord, sur la thématique du silence, une phrase de Yoko qui expose actuellement au Musée Guggenheim de Bilbao:

"L'art est une révolution silencieuse qui change le monde peu à peu, mais sans faire de bruit." Yoko Ono*


Et pour conclure, sur le silence de l’écrivain, je vous donne la remarque de Philip Roth, vous savez l'écrivain qui a arrêté d’écrire pour relire ses livres...
Quand on lui demande si ça valait le coup de les écrire - et de les relire, il répond: "Ma conclusion fera écho aux mots d'un de mes héros, le boxeur Joe Louis" - Champion du monde pendant douze ans, Joe Louis était dans le Sud profond, gamin élevé par une famille pauvre, sans éducation - "Il s'est toujours méfié des mots. Si bien que, lorsqu'on lui demanda au soir de sa carrière de commenter celle-ci, il répondit en tout juste dix mots: "I did the best I could with what I had" (j'ai fait de mon mieux avec ce que j'avais). 

Philip Roth est-il devenu "champion du monde" ?


Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

* "Mon âge importe peu, j'ai l'impression d'entrer dans la deuxième phase de ma vie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire