dimanche 3 mars 2013

Idendité perdue - un tour pour Eiffel

Après le tour sur soi (voir Réflexion post-anniversaire - un peu plié, un peu tourné en rond) , je ne sursois pas au tour sur l’identité.

A la question qu’est-ce qu’est l’identité, la réponse n’est pas simple (voir « Les Embarras de l’identité » de Vincent Descombes chez Gallimard qui vient de paraître).

Quelques pistes, la première, une primevère :

Primevère - Photo: lfdd

La deuxième, une primevère :

Primevère prime - Photo: lfdd


Est-ce la même ?
Vous me direz non, mais c’est quand même la même et pas, puisque de la même plante, c’est une fleur qui a poussé deux semaines après les premières (première photographie).

Question qui rejoint la réflexion de la semaine: «Quelle est mon identité ?»
Quelles la vraie identité de cette fleur ? La première ou la deuxième ou la superposition de ces deux – et d’autres à d’autres moments ?
Et moi, et toi, et nous? Quelle est notre identité?
«Qui suis-je?» - Quelle question, mais dont le pluriel n’est pas «Qui sommes-nous?» … Effectivement «Qui suis-je?» + «Qui suis-je?» + «Qui suis-je?» ne fait pas de « je » + « je » + « je »  un « nous ».
Qu’en pensez-vous ?
D’ailleurs qui êtes-« vous » ?

Laissons la parole à Robert Maggiori (dans Libération du 28 février) et Vincent Descombes pour une des pistes d’approche (bien maigre) :
En fait, la question « Qui suis-je ? » est abyssale, mais est dépassée en complexité par:  « Qui sommes-nous ?», dans la mesure où « nous » n’est pas le pluriel de « je » (sinon il signifierait moi+moi+moi).
« Que veut  dire le mot « identité » avec le possessif (« mon identité », « notre identité ») et qu’il ne désigne pas tout simplement l’énoncé de mes noms, prénoms et qualités, autrement dit l’état civil ? ».

Et pour finir avec un dernier tour, pirouette ultime - pour les identités perdues ? - une pensée à Daniel Darc (qui s’est éteint) et Stéphane Hessel (dont j’avais parlé en 2011 ?)
Un twitt échappé sur internet :
« La Mairie de Paris cherche à donner le nom de Stéphane Essel à un monument de Paris: La Tour Essel ? »

Et pour finir, une réponse à la question sur l’identité que j’ai retrouvée dans un billet de la Fleur du Dimanche il y a presqu’un an ((je vous aide un peu, mais en échange, je vous demanderai de faire appel à votre mémoire… de qui est cette citation ?):
« J'ai toujours tenté de trouver une réponse à la fameuse question : qui suis-je ? et je n'essaie plus. ce n'est plus une question, c'est une réponse : je suis. »

Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire