Comme vous le savez, un site (du latin situs) est une situation, un emplacement et peut être (selon le Petit Robert):
- un «paysage (considéré du point de vue de l’esthétique, du pittoresque).»
ou la «configuration d’un lieu (V. Situation)».
C’est également aujourd’hui l’endroit sur internet où sont «hébergés» du texte, des images et des animations ou vidéos.
Naissance d'une Fleur |
Ce site va « ac-cueillir » des fleurs issues du paysage naturel ou intérieur et les partager avec vous en vous donnant rendez-vous une fois par semaine pour cette pause/pose.
Les Fleurs du Dimanche sont gratuites…, et je rajoute chaque dimanche le TVA, Texte à Valeur Ajoutée, en rapport ou non avec l’image du jour, qui vous invite, en plus de la simple* contemplation, à partager et pourquoi pas réagir sur une pensée* ou un texte pour, je l’espère, vous rendre acteur/trice de cet échange.
* Simple : Qui n'est pas composé - Qui n'est pas compliqué, qu'il est facile d'employer, de comprendre – qui n’est pas prétentieux - Employé à partir du XVIe siècle pour distinguer les remèdes végétaux populaires non composés des remèdes médicaux « savants » d'alors, souvent très sophistiqués (élixir, thériaque, etc.). Le mot désignait déjà depuis l'Antiquité les remèdes populaires simples, végétaux ou non. Voir plante médicinale et plante officinale.
* Pensée : Activité de l’esprit – Idée, opinion - Fleur considérée comme l’emblème du souvenir.
Ce dimanche 20 février est la naissance de La Fleur du Dimanche et c’est l’occasion de parler de patience*, pour vous montrer que, quelquefois, les fleurs, il faut les attendre, mais c’est aussi un jeu.
* patience : Vertu qui consiste à supporter les désagréments, les malheurs – qualité qui fait que l’on persévère dans une activité, un travail – jeu de cartes, casse-tête chinois, puzzle – plante : nom courant du rumex : oseille, épinard, parelle, la racine de la patience est antiscorbique.
Cette patience liée à la modestie, la simplicité permettra de faire de belles découvertes à venir. Pour vous faire patienter, je vous livre un texte de Jean-Claude Carrière des «Contes philosophiques» en le prolongeant non pas plus loin, mais plus bas:
« Dans un certain pays vivaient un homme très riche et un homme très pauvre. Ils avaient chacun un fils. L’homme très riche monta un jour sur le sommet d’une colline, lui montra d’un geste le paysage tout autour et lui dit :
- - Regarde. Un jour tout cela sera à toi.
L’homme très pauvre monta avec son fils au sommet de la même colline, lui montra le paysage tout autour et lui dit tout simplement :
- - Regarde. »
Je me permets de le continuer à ma façon en vous emmenant sur une colline qui va accompagner la naissance d’une fleur du dimanche:
et vous dis:
et vous dis:
« Regardez, mais regardez aussi à vos pieds »:
6 février 2011 |
Quand la fleur va-t-elle fleurir ?
Narcisses tête-à-tête - photo: lfdd |
Des narcisses jaunes «tête à tête» (en hommage au personnage mythologique qui est à l’origine de cette plante ?), également appelées jonquilles, de la famille des Amaryllidaceae (comme les nivéoles et les perce-neige) qui devraient annoncer le printemps.
Le TVA du jour, de son côté est un appel à ne pas rester que sur internet et, en final, un petit exercice de devinette de qui est ce texte ? essayez de trouver sans gooogler:
« Moins tu manges, moins tu achètes de livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de théorie, moins tu chantes, tu peins, tu fais des poèmes…. plus tu épargnes, tu augmentes ton trésor que ne mangerons ni les mites ni la poussière, ton capital. »
Et n’hésitez pas à donner votre avis.
La Fleur du Dimanche
La Fleur du Dimanche
il faudra qu'on vienne avec vous, découvrir ce lieu avec ces belles fleurs bleues
RépondreSupprimer