vendredi 25 août 2017

Les échos de la musique s'élèvent sur les bords de Loire à Chamalières-sur-Loire

Les éphémères de l'année dernière nous avaient donné rendez-vous sur les bords de Loire pour une nouvelle édition du Festival de la Chaise-Dieu (la cinquante-et-unième). Même si le rendez-vous à Chamalières a eu lieu un peu plus tôt, nous l'avons honoré et apprécié, doublement.

D'abord parce que, en avant-goût du Festival, le 18 août, des aubades furent données par des ensembles à vent, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans les espaces publics, sur les places de 16 villages (dont Aiguilles, Ambert, Beauzac, Crapones-sur-Arzon, Félines, Saint-Pal-de-Chalençon,..) et convergeant toutes pour finir sur le parvis de l'abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu.


Chamalières-sur-Loire - Abbatiale Saint-Gilles - Photo:lfdd


A midi donc, dans la jardin de l'église abbatiale Saint Gilles, le quatuor de Tubas du Conservatoire National de Paris a proposé des transcriptions de pièces pour tuba, soubassophone, euphonium, Saxhorn basse et autres hélicons. C'est d'ailleurs une pièce pour le commanditaire de ce dernier instrument, John Philip Sousa qui clôtura (presque) le concert. Je dis presque, parce que l'enthousiasme communicatif de la jeune formation a partagé plein d'autres pièces (et un bis) dont des transcriptions d'airs d'Offenbach ou du piano de Schubert pour montrer la richesse des instruments. Le public fut ravi par les prestations enjouées d'Hélène Escriva, Euphonium, Tancrède Cymerman, Tuba, Tom Caudelle et Marius Bergeon, Saxhorn.

Chamalières-sur-Loire - Aubade du Quatuor de Tubas du Conservatoire de Paris - Festival de la Chaise-Dieu - Photo:lfdd


Celui du concert du samedi 19 août le fut aussi, également grâce à la merveilleuse acoustique dont j'ai déjà parlé l'année dernière (et donné les explications), mais surtout par les magnifiques voix de l'ensemble Jacques Moderne. Le programme "Au fil de la Loire" était tout à fait adapté à l'abbatiale des bords de Loire puisque le voyage, là, fut à la fois dans l'espace et dans le temps, en l'occurrence à partir du Manuscrit du Puy (datant du XIème siècle et dont la mélodie a été harmonisée par les clercs au 16ème siècle) avec Exultantes in partu virginis, nous assistons à l'évolution du répertoire sacré, à la fois marial et liturgique, avec des oeuvres de musiciens accueillis par les monarques dans les châteaux du bord de Loire: Jean de Ockeghem, puis Antoine Busnois à Tours chez Charles VII et Louis XI. Antoine de Févin et Jean de Hollingue dit Mouton à Blois chez Louis XII et François 1er. Le voyage de la Loire continue à Angers puis à Nantes avec Clément Janequin puis Guillaume Faugues dont l'hommage à Anne de Bretagne "Je suis en la mer" conclut le concert après la "Déploration sur la mort d'Anne de Bretagne" d'Antoine de Févin.

Chamalières-sur-Loire - Au fil de la Loire - Ensemble Jacques Moderne - Festival de la Chaise-Dieu - Photo:lfdd


L'ensemble Jacques Moderne, dirigé par Joël Suhubiette - qui a également collecté les pièces interprétées - a magnifiquement su nous faire voyager également dans une progression de la complexité de l'interprétation, d'une polyphonie mystique à l'irruption d'airs de chansons courtoises, en passant par des variations mélodiques comme ce triple canon infini à 6 voix avec Nescient mater de Jean Mouton. Il faut saluer la qualité des interprètes: Anne-Marie Jacquin et Cyprielle Meier, sopranos, Sophie Toussaint, Gabriele Jublin et Marc Pontus, altos, Marc Manodritta, Ryan Villet et Edouard Hazebrouck, ténors, Thierry Péteau, Cyrile Gautreau et Didier Chevallier, Basses.

Chamalières-sur-Loire - Au fil de la Loire - Ensemble Jacques Moderne - Festival de la Chaise-Dieu - Photo:lfdd


Si l'envie vous prends d'écouter quelques airs, vous en trouverez ici (dont le Nescient mater) :
http://www.joelsuhubiette.com/audio

Sachez aussi, et justement j'allais parler des concerts à venir, en particulier à Strasbourg, l'ensemble "Les Eléments", version contemporaine de l'ensemble Jacques Moderne, également dirigé par Joël Subuhiette sera à Strasbourg dans la cadre du Festival Musica qui démarre le 21 septembre 2017 pour interpréter l'oratorio de Zad Moutalka, "La passion selon Marie" le vendredi 29 septembre à 20h30 à l'église du Temple Neuf à Strasbourg.

Autre Festival, le Festival Voix et Route Romane qui démarre le 1er septembre à l'église protestante Saint Pierre le Jeune à Strasbourg avec l'ensemble stéphanois Canticum Novum qui interprètera Laudario - Musique au temps de saint François d’Assise. 
Le festival se déroule dans différents lieux en Alsace et dans les Vosges du 1er au 24 septembre - le programme est ici:
http://www.voix-romane.com/le-festival-2017/les-concerts


Bon concerts, et bon Festivals...

La Fleur du Dimanche.

P.S. Le Festival de la Chaise Dieu s'achève le 27 août à 21h00 à l'Abbatiale Saint Robert avec l'Ode à Sainte Cécile de Gounod...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire