mercredi 27 juin 2018

Rencontres de la musique de chambre entre Belle-Ile-en-Mer et Strasbourg

Comme chaque été, la fin du mois de juin donne à la musique un avant-goût de vacances et de fraîcheur dans l'église du Bouclier à la Petite France à Strasbourg.
Cette année encore, les Rencontres d'Eté de Musique de Chambre de l'Ensemble Acroche Note qui ont atteint leur majorité (18ans déjà) nous proposent un riche programme lors de trois soirées musicales - gratuites cette année et le public applaudit à l'initiative - en proposant un voyage à travers les siècles.

Armand Angster - Nathanaëlle Marie - Saskia Lethiec - Laurent Camatte - Christophe Beau - Alexandre Gasparov - (c): lfdd


La première soirée, véritable invitation au grand large avec les musiciens de "Plages musicales en Bangor" avant leur festival qui se déroulera sur Belle-Ile en juillet (du 16 au 27 juillet) est un Hommage à Olivier Greif à qui Philippe Hersant a dédié "Im fremden Land" pour clarinette, quatuor à cordes et piano. Basé sur un air populaire allemand, il permet à Armand Angster à la clarinette, accompagné de Nathanaëlle Marie et Saskia Lethiec aux violons, Laurent Camatte à l'alto, Christophe Beau (pilier de'Accroche Note et directeur artistique des Plages musicales de Bangor) au violoncelle et Alexandre Gasparov au piano de montrer toute la sensibilité de son jeu.

Rencontres d'Eté de Musique de Chambre - Françoise Kubler - Photo: lfdd


Dans un registre plus classique, les Trois Romances de Rachmaninov avec Françoise Kubler et Alexander Gasparov au piano, puis le célèbre Quintette en fa mineur opus 34 de Brahms sont de beaux moments de plaisir.

Nathanaëlle Marie - Saskia Lethiec - Laurent Camatte - Christophe Beau - Alexandre Gasparov - Photo: lfdd


La deuxième soirée est dédiée à la musique hongroise avec la voix de Françoise Kubler, toujours Armand Angster à la clarinette, Thomas Gautier au violon, Laurent Camatte à l'alto et Wilhem Latchoumia au piano. Ce dernier va être le fil conducteur du concert en jouant magnifiquement - un vrai plaisir d'entendre ses interprétations "habitées" quelques "Etudes" (Fem et Désordre, Touches bloquées et Cordes à vide, Arc-en-ciel et Automne à Varsovie)de Ligeti qui vont ponctuer la soirée. 

Rencontres d'Eté de Musique de Chambre - Wilhem Latchoumia - Photo: lfdd


Three old Inscriptions opus 25 pour soprano et piano de György Kurtag sont un hommage chanté en hongrois à une jeune fille. Une autre pièce de Kurtag, Hommage à R. Sch. (en clair à Robert Schumann) pour clarinette, alto et piano, très souvent jouée, mais magnifique est un vrai plaisir.
Auparavant, avec Contrastes pour clarinette, violon et piano de Béla Bartok, la clarinette d'Armand Angster prend des airs de Benny Goodmann et le trio des airs de virtuosité tzigane...


Rencontres d'Eté - Thomas Gautier - Wilhem Latchoumia (caché) - Françoise Kubler - Armand Angster - Photo: lfdd


Le concert s'achève par Natascha, un Trio pour soprano, clarinette, violon et piano de Peter Eötvö, justement bissé.

La dernière soirée, celle du 28 juin, sera un avant-goût d'un disque à venir à la rentrée: En écho
avec au programme :
Luigi Nono La Fabbrica Illuminata pour soprano et sons fixés (1964)
Luis Naon Ultimos Movimientos pour soprano, clarinette et électronique 2013)
Jean-François Charles Nattie’s Air pour soprano, clarinette basse et électronique (2018) – création
François Bousch Dualité Miroirs pour soprano, clarinette et sons fixés (2012)
Philippe Manoury Illud Etiam pour soprano, clarinette et électronique (2013)
et les interprètes seron Françoise Kubler, soprano,  Armand Angster, clarinette et pour la partie électronique Frédéric Apffel

Bons concerts

La Fleur du Dimanche

   

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire