lundi 3 juillet 2023

Un Tour au Festival Montpellier Danse sous forme de Pirouette: Entre prise, reprise et surprise

 Le Festival Montpellier Danse, dans sa 43ème édition a jeté un regard à la fois sur le monde d'aujourd'hui et sur le passé. Avec plus de 20 spectacles, des créations ou des reprises, des chorégraphes mondialement connus ou d'autres dont ce sont les premières créations, il y a eu pas moins de 57 représentations et 32.000 festivaliers en 2023. Avec un taux de fréquentation de 96 % on peut parler de succès.

La thématique du Festival était "Mémoire et Création", et une série de tables rondes avec les professionnels, animées par Laura Cappelle a permis de balayer les différents aspects de cette thématique, entre les "désirs de reprise", la "fidélité" ou la "trahison" lors de la reprise d'une pièce et pour finir le bon "équilibre" à trouver à tous les niveaux pour rendre viable la reprise d'une pièce chorégraphique. 

La question se pose effectivement pour les créations de la "Nouvelle Danse", qui n'est plus de la Danse Classique - qui, elle est au "répertoire" - et les conditions à réunir, autant de "mémoire" qu'économiques, pour rendre viable cette re-création. Il faut savoir qu'une reprise coûte presque autant qu'une nouvelle création. Mais il s'agit aussi de considérer que la danse, bien que fugace et unique, fait partie du patrimoine. Les participants, à tous les étages de cette aventure, ont brossé un tableau, certes pas complet, mais déjà suffisamment large pour se rendre compte de tous les enjeux à prendre en compte. Le "plateau" rassemblé par Laura Cappelle impliquait autant des créateurs - chorégraphes et enseignants (Jean-Claude Gallotta, Jean-Pierre Alvarez, ), des représentant du Ministère (Philippe Le Moal) ou de structures de diffusion (Brigitte Lefèvre pour l'Opéra de Paris et Benoît André pour la Filature à Mulhouse, Nicolas Dubourg, du théâtre de la Vignette à Montpellier, également président du Syndéac) et Didier Deschamps, chorégraphe ancien directeur du Ballet de Nancy et du Théâtre de la Danse de Chaillot, et directeur Artistique du Festival de Cannes Côte d'Azur, et Isabelle Launey, enseignante et chercheuse à l'Université Paris 8 et Présidente des Carnets Bagouet. Les échanges, animés par Laura Cappelle et Patrick Germain Thomas furent passionnant et les points de vues variés. Et on a pu se rend compte qu'il n'y a pas de réponse unique mais que des clés se trouvent à différents niveaux, autant du côté des chorégraphes que des financeurs, des producteurs et du public, qu'il ne faut pas oublier, et accompagner. Je vous mets le lien vers cette table ronde ci-dessous:

Table ronde : Entre art de la reprise et goût de la nouveauté, un équilibre complexe


Je vous mets également les liens vers les huit spectacles dont j'ai parlé précédemment:

Anne Martin - Umwandlung - La danse comme paysage intérieur 


Kader Attou - Symfonia Piesni Zalosnych - une oeuvre pathétique


Pierre Pontvianne - oe - un souvenir s'effondre et revient...


Pina Bausch - Palermo Palermo - Danser sur les ruines



Charmatz et Chamblas se prennent A Bras le Corps


Ulysse reprend le large avec Gallotta: Un grand souffle d'air frais


Dana Michel - Mike: une trajectoire en dehors des normes


Dominique Bagouet - Déserts d'Amour revivifié


Rendez-vous ne 2024 pour une nouvelle aventure.


La Fleur du Dimanche






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire