La cinquième édition du Festival Démostratif à Strasbourg, présente les jeunes talents avec 37 propositions dans divers lieux à Strasbourg, surtout sur le campus de l'Université (Village du Festival et Magic Mirrror, BNU, Salle d'évolution) ou encore à l'église Saint Guillaume et dans la toute nouvelle salle La Pokop. Il est placée sous le mot d'ordre "Inévitables révoltes".
Services - Cie Quai n° 7 - Photo: Michel Grasso |
C'est totalement l'esprit de la pièce "Services" de la compagnie Quai numéro 7 qui ouvre la programmation à la salle de La Pokop. S'inspirant de la pièce de Jean Genet "Les Bonnes" - l'intrigue se passe lors de la préparation de la scène avant une représentation de cette pièce - l'équipe technique nous joue un épisode qui pourrait être la transposition de cette pièce aujourd'hui, dans le monde du spectacle. On y assiste, à divers niveaux à de prises de pouvoir et de révolte, que ce soit les "techniciennes" qui fomentent un soulèvement envers la comédienne principale "Madame" Clémence ou l'équipe elle-même vis-à-vis de la régisseuse générale, qui représente un "petit caporal" dans cette organisation censée fonctionner de manière égalitaire.
Services - Cie Quai n° 7 - Photo: Michel Grasso |
Avec le texte écrit par Olivier Sylvestre à partir d'improvisations de plateau, on sent du vécu et de l'expérience. Autant dans les relations entre le personnel de plateau et la comédienne qui se joue la "Diva" que dans les détails de relations interpersonnelles ou les rôles techniques (lumière, son, accessoires, nettoyage,...). Les différents rôles un une bonne épaisseur de caractère, mais pas que, les interprètes prouvent aussi leur qualité de jeu en imitant soit la comédienne absente, soit des situations présentées ou racontées qui en gagnent en corps et en dynamisme. Elles prouvent leur capacité à être à la fois techniciennes, comédiennes et créatrices, en pointant un moment de magie lumière (Ondine Trager), inventant des sons et de la musique (Ludmila Gander) et participant à des chorégraphies enlevées ou humoristiques.
Services - Cie Quai n° 7 - Photo; Malu Franca |
Il faut particulièrement saluer la performance vocale de Naëma Tounsi dans ses divers airs lyriques et son interprétation-adaptation de la chanson "Malade" de Serge Lama - cela ne nous étonne pas qu'il l'ait appelée pour la féliciter. De même Ruby Minard assure complètement ses multiples rôles de contremaître qui doute, de confidente (et de double) de Clémence et aussi de servante en extase, avec cette fois-ci Naëma Tounsi en "Maitresse". Et n'oublions pas Camille Falbriard qui ose se mettre à nu dans un monologue très sensible.
Services - Cie Quai n° 7 - Photo Malu Franca |
La pièce suit un rythme bien enlevé, passant de scènes qui pointent quelques travers et mauvaises habitudes dans les relations humaines, n'oubliant pas la psychologie, à des moments de joie débordante ou des scènes d'humour franc ou au deuxième degré et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer quand on passe sur scène de moments dansés ou chantés, à des montages ou démontages de décor. Parce que le décor et les accessoires sont à eux seuls un personnage, transformiste à souhait et plein de surprises. L'on soupçonne l'énergie débordante et l'inventivité de la jeune metteuse en scène Juliette Steiner dont le parcours, alliant une formation à la HEAR et de nombreuses formations au théâtre, dans les Conservatoires de Strasbourg et de Colmar (d'où elle sort avec la mention très bien) amis aussi avec de nombreuses troupes professionnelles d'y être pour une bonne part.
Services - Cie Quai n° 7 - Photo: Michel Grasso |
Et l'on pourrait dire à la suite de Lavoisier "Rien ne se perd, tout se crée, tout se transforme". Car les accessoires, sous l'action conjuguée de ce quintette de filles ont une capacité de nous devenir autre chose en très peu de temps. Et elles en nous font le service comme si elles se renvoyaient la balle au bond sans coup férir. Du beau jeu. Et l'on souhaite à la compagnie encore de beaux voyages dont nous attendons avec impatience la prochaine étappe.
La Fleur du Dimanche
Assistanat à la mise en scène Malu França
Textes à partir du plateau Olivier Sylvestre
Création lumière Ondine Trager
Création son Ludmila Gander
Scénographie et masques Violette Graveline
Costumes Juliette Steiner
Soutiens à la confection Zoé Nehlig et Camille Nozay
Avec Camille Falbriard, Ludmila Gander, Ruby Minard, Naëma Tounsi, Ondine Trager
Administration Myriam Peuckert
Communication et diffusion Emmanuel Dosda
Production Compagnie Quai n°7
Co-productions
Comédie de Colmar, Centre Dramatique National de Colmar (68)
La Filature, Scène Nationale de Mulhouse (68)
Espace 110, Illzach (68)
13e Sens - scène et ciné, Obernai (67)
Le Nouveau Relax, Chaumont (52)
La Coupole, Saint Louis (68)
Soutiens
Projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est.
Projet accueilli par la Chartreuse à Villeneuve-léz-Avignon dans le cadre d'une résidence d'écriture de plateau.
Projet soutenu dans le cadre du Festival Scène d'Automne en Alsace 2021.
Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de la SPEDIDAM
Projet soutenu par :
la Drac Grand Est
la région Grand Est
le département Bas-Rhin
la ville de Strasbourg
l'Agence Culturelle Grand Est