dimanche 25 novembre 2012

Marion ou Marrons-nous ? Vous avez de la chance, c'est le jour du trèfle...

Effet d'annonce garanti cette semaine ! 
Le TVA s'annonce très drôle, mais pas pour tout le monde.. Mais à tout seigneur tout honneur: place à dame Fleur Dudimanche:


Trèfle au soleil couchant - Photo: lfdd

La légende dit "au soleil couchant". C'est le contraire du soleil levant qui nous oriente vers notre TVA du jour...

TVA, qui, comme je vous l'ai annoncé, va vous demander - en tout cas, pour moi, il y a eu des efforts de concentration - quelques efforts de lecture - éventuellement de relecture !

Je l'ai trouvé dans un article sur le philosophe Jean-Luc Marion, qualifié par Libération de "philosophe qui préfère la pensée du don à celle de l'être". Une piste intéressante autant qu'originale à suivre..
Jean-Luc Marion promeut la "pensée paradoxale" et Robert Maggiori, auteur de l'article cite ce qui, d'après Marion, "dans la vie, la vie quotidienne retient et mérite notre attention":
C'est,"Non pas ce que nous voyons, mais ce que, dans ce que nous voyons, nous ne comprenons pas, et devrions comprendre pour voir ce que nous voyons. Et donc nous oriente (nous indique l'orient, où se lève la lumière) vers ce que nous ne comprenons pas".

Allez, on relit une deuxième fois !
Si vous êtes arrivés au bout, me le faire savoir...

Pour vous en féliciter, je vous offre une deuxième fleur, d'été celle-ci (vous avez déjà vu la famille en octobre):


Cosmos seule - pas seul dans le cosmos - Photo:lfdd


Et un TVA d'humour en forme de devinette:

"Monsieur et Madame Nous ont une fille... 
- Comment s'appelle-t-elle ?"

Et en super-prime, une histoire drôle, qui, d'après un ami rencontré hier qui me l'a raconté, est parue cette semaine dan le Canard Enchaîné:
"L'Eglise est maintenant d'accord pour le mariage des homosexuels, à une condition, c'est que ce soit un homme gay qui se marie à une femme gay."

Et pour finir, je vous invite à une lecture de textes de Rainer Maria Rilke (vous avez lu des poèmes dans ces pages) par Martin Adamiec à la Médiathèque de Neudorf, ce mardi 27 novembre à 20h00.

Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

samedi 24 novembre 2012

Trouvé à St-Art... A votre tour d'être curieux ou curieuse...

Suite de la visite à St-Art ce samedi, avec un aperçu de quelques galeries et d'artistes qui méritent que vous leurs consacriez un petit moment de dialogue.

Pour commencer, un artiste strasbourgeois que certains connaissent déjà, mais qui nous surprend et nous interroge toujours. Toujours la question de la vie et de la mort...

Hervé Bohnert - Photo: lfdd

Une autre oeuvre d'Hervé Bohnert, sculpture surprenante: 


Hervé Bohnert - Christ

Et sur le même stand, la Galerie Ritsch-Fisch - B34 - des oeuvres anciennes de Germain Roesz (1988) dont la rétrospective au Museum für Aktuelle Kunst de Hurrle à Durbach s'est terminée a à priori...

Germain Roesz - Peinture de 1988


Une oeuvre également intéressante à découvrir en one-man show sur le stand de la galerie Pome Turbil - A34 - c'est les peintures de Jean-Pierre Schneider, en particulier ses relectures de Manet:

Jean-Pierre Schneider - La Servante

Mai à vous de faire votre choix, parce que toutes les galeries ne jettent pas des perles aux pourceaux ,comme sur le stand de la Galerie Stefano Forni - C34:

Florencia Martinez - Perle ai Porci

Et n'oubliez pas les galeries dont j'ai déjà parlé hier ou la semaine dernière...

Bonne visite...


La Fleur du Dimanche

vendredi 23 novembre 2012

Bon départ pour St-Art

La 17ème Foire d'Art Contemporain de Strasbourg est partie sur les chapeaux de roues... Nous lui souhaitons plein succès et elle le mérite ! Le niveau de cette année est globalement meilleur que l'année dernière. Nous vous avons fait un premier tour des galeries à voir la semaine dernière (voir ici) et les initiatives complémentaires sont très intéressantes:
L'exposition des collectionneurs M+N Burg est à explorer avec curiosité.

Les galeries de l'Ortenau sont à honorer de votre visite - nous avons retrouvé une artiste connue à Strasbourg sur le stand de la galerie de Kehl Cascade Art Space - stand C24. Il s'agit de Young Hee Hong qui avait exposé au CEEAC fin 2010 et dans quelques galeries strasbourgeoises prédédemment.


Young Hee Hong

Autre artiste strasbourgeoise hébergée sur une galerie non régionale, Marie-Pascale Engelmann, sur le stand de la Bear Galerie - B46 - comme l'année dernière:


Marie-Pascale Engelmann - Peinture


Autre artiste strasbourgeoise découverte au gré des allées, c'est Valérie Graftiaux qui expose ses photographies sur le stand de la galerie Graphem - C01. On connait ses photographies qui ont été souvent montrées à Strasbourg et ailleurs, on connait moins ses "dessins de bitrots" à découvrir:


Valérie Graftieaux - dessins de bistrot


Une mention pour une galerie proche de l'Alsace et qui expose une artiste connue par chez nous, il s'agit de la galerie Boyrié - D33 - qui est à Saint Quirin (et à Paris) et qui expose des peintures de Flore Sigrist qui avait eu sa première exposition personnelle chez Nicole Buck en 1993 quand elle avait 8 ans.


Et dans un autre registre, rappelons l'engagement de l'association l'Art au delà du Regard, toujours fidèle, qui édite des oeuvres sur papier photocopie en relief avec des artistes toujours partants, dont Raymond Waydelich qui expose son travail autour de la sculpture qui vient d'être inaugurée place d'Austerlitz à Strasbourg.

A suivre...

Bonne visite

La Fleur du Dimanche

dimanche 18 novembre 2012

Fleurs modestes, fruits prometteurs

Restons simples*

En ce dimanche d'automne, je vous offres des fleurs très simples et des fruits dont la plante est une des préférée des artistes.

Tout d'abord ces fleurs, dessinées à fleur de rocher par le mariage de la mousse et de l'algue: résultat une fleur de lichen.


Fleurs modestes - Photo: lfdd

Et pas loin, ce buisson de fusain "en fruits" d'une belle coloration de feu.


Fusains en fruits - Photo: lfdd



Dimanche dernier, les premières fleurs, ces stars dont il fallait trouver le nom étaient des Asters! 
Et la deuxième une fleur d'onagre - c'est vrai que la taille et l'unicité de la fleur pouvait induire en erreur. L'onagre (fleur) est un nom féminin bien sûr, sinon c'est un "bonnet d'âne" pas loin...
En passant, le fusain s'appelle également "bonnet d'évêque".

Le bonnet d'âne appelle le TVA de la semaine qui nous vient d'Amaisen:
"La science efface l'ignorance d'hier et dévoile l'ignorance d'aujourd'hui"

Cela me rappelle notre professeur de chimie de terminale qui nous disait:
"Plus tu sais, plus tu sais que tu ne sais rien"

Donc, si vous voyer quelqu'un qui plastronne, vous pouvez vous dire qu'il ne sait pas grand-chose...

Pour compléter ces réflexions, deux autres citations de Jean-Claude Ameisen qui nous font sentir fourmi:


"Comme l'art, la science est une tentative toujours renouvelée d'appréhender, de manière de plus en plus riche, la réalité de l'univers au-delà de ses reflets."

"Tout vrai regard que nous portons sur le monde est un échange, un partage, un dialogue. Tout vrai regard que nous portons sur le monde est un départ."



Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

* Je vous rappelle que le terme "simple" signifiait "plante médicinale" au Moyen-Age 

samedi 17 novembre 2012

La CP de V ALVAE: Tombé dans le Panneau: Chien Gentil

Curieuse collision cette semaine.

Un panneau qui dialogue avec un autre - toujours ces coïncidences...
Un panneau vu ce WE et qui sert de Carte Postale de Vacances à laquelle vous auriez pu échapper: 


Tombé dans la panneau : Chien Gentil - Photo: lfdd

Et puis un autre dans la presse le lendemain:

Tombé dans la panneau : Chien Gentil - Photo: lfdd

Est-ce dans l'air du temps ou l'agence de pub est-elle passée dans les Vosges du Nord ?

Bon WE

La Fleur du Dimanche




jeudi 15 novembre 2012

St-Art c'est dans 8 jours, mais le Temple-Neuf c'est ce soir...

Pour la troisième année, l’association Contact et Promotion, organise son exposition-vente d’oeuvres d’art avec une trentaine d'artistes à l'église du Temple-Neuf à Strasbourg.
A l’initiative d’Alain Lafont qui l'organise, cette exposition dont une partie des recettes va a l'association pour pouvoir développer les actions, rassemble une belle palette d'artistes - de Philippe Bruneteau à Marcus Weibel - qui s'engagent sur la terrain social. 




Et il n'y a pas que les artistes qui s'engagent... Allez au vernissage et vous verrez que ce projet sait tisser des liens et obtenir des soutiens très variés.

Bonne exposition.

La Fleur du Dimanche  

mercredi 14 novembre 2012

St'Art : Start dans 9 jours


St-art, La Foire d'art contemporain de Strasbourg démarre dans 9 jours...
et si vous êtes en 2013 allez voir ici:
http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/2013/11/st-art-18eme-j-9-bientot-le-salon-dart.html


Les privilégiés pourront assister au vernissage le jeudi 22 novembre et les autres ont jusqu'au lundi 26 novembre pour y faire un (ou plusieurs ) tour(s). Ils étaient trente mille l'année dernière... Y en aura-t-il plus cette année pour voir les 170 galeries qui y exposent ?
Pour vous aider à préparer votre visite - et vos éventuels achats de Noël - je vous propose de vous en faire découvrir différents aspects au fur et à mesure.


Pour commencer, un tour d'horizon des galeries régionales (Alsaciennes) qui seront présentes avec des artistes d'ici  mais aussi d’ailleurs... (page en construction... revenez-y)

Pour commencer, une carte Blanche est donnée à deux collectionneurs alsaciens, Marcel Burg et son épouse qui vont présenter une extrait de leur collection sur la thématique "réalité immatérielle ou une matérielle irréalité" et qui vous permettra de douter de vos certitudes.

Une association nouvelle sur St-art, c'est l'Association ARHAM qui présentera des masques africains peints sur des radiographies par des jeunes handicapé, sous la houlette de Francis Waydelich. 

En ce qui concerne les galeries strasbourgeoises, voici la liste des présentes (celle qui étaient déjà présentes l'année dernière ont une *).

Jan Voss
Galerie Chantal Bamberger* – Strasbourg - B14.

Avec pas moins de 20 artistes:

Jan Voss - Garache - Jiri Kolar - Catherine Gangloff - Godwin Hoffman - - Ann Loubert - Mathieu Boissadan - Lépoldine Hugo - Bram Van Velde - Ernest Pignon-Ernest - François Bruetchy - Odile Ligier - Maren Ruben - Jacqueline Taïb - Blériot - Erwin Heyn - François Leclerc - Mortiaux - Claire Koenig - Christine Sefolosha - Damiel Depoutot






Denis July

Galerie Brûlée* – Strasbourg

Roland Devolder - Philippe Dié - Denis July - Golnaz Afraz - Franco Cimitan - Luciano & Ivan Zanoni









Alain Clément
Editions Bucciali* – Colmar
Christine Colin - Marie-Amélie Germain - Odile Liger - Miguel Chevalier - Jacques Clauzel - Jacques Clauzel - Alain Clément - Godwin Hoffmann - Pierre Muckensturm - Mitsuo Shiraisi 










Marc Felten

Galerie Nicole Buck* – Strasbourg

Michel Cornu - Marc Felten - Marei-Amélie Germain - Mitsuo Shiraisi - Tony Soulié - Vladimir Velikovic - François Weil









Yves Siffer
Galerie Pascale Froessel*
Simsa - Carole Herlaut - Yves Siffer avec ses peintures sous verre













Jim Delarge
Galerie Bertrand Gillig* – Strasbourg

Maxime Acker - Patrick Bastardoz - Patrick Cornillet - Jim Delarge - Stéphane Joannes - Ayline Olukman - Benoît Trimborn.














Robert Combas
Galerie L'Estampe*
avec les artistes de la Gallerie, dont Combas, Tony Soulié, Bogart, Goignard, Corneille, Raymond Waydelich, et Claude Weisbuch.















Frédéric Delangle

L'Association Médicis* avec La Chambre*
Frédéric Delangle (photographies): Ahmedabad "No life last night"






Claude Lory






Galerie No Smoking* – Strasbourg
Christian Miquel - Patrick Loréa - Stéphanie Pelletrat - Claude Lory









Bernard LANGENSTEIN

Galerie Radial Art Contemporain* - - Strasbourg

Pierre-Alain Munger - Lars Strandh - Bernard LANGENSTEIN - fredd CROIZER - Till AUSGUSTIN








Herve Bohnert

Galerie Ritsch-Fisch* - Strasbourg
A.C.M. - Denise Aubertin - Morton Barlett - Antoine Bernhart - Hervé Bohnert - Roger Chomeau dit CHOMO - Philippe Dereux - Keith Goodhart - Gérad Lattier - Michel Nedjar- Jean-Joseph Sanfourche et des pièces vaudou africaines













Patrick Bailly-Maître-Grand

Galerie Yves IFFRIG* - Strasbourg

Jean-Pierre Bertrand - Marc Couturier - Patrick Bailly-Maître-Grand - Pierre Savatier
















Bernard Abtey

Galerie d'Art La Paix* - Sélestat
One man show de Bernard Abtey











Paul Kallos

et les "expatriés" de l'étape:
Galerie Kahn* - Paris - D30

Paul Kallos et Raymonde Godin
















Mathieu Cherkit

Gallerie Brolly - Paris
François Morellet et Mathieu Cherkit














Yayoi Kusama

A noter, parmi les galerie lyonnaises, une fidèle depuis des années,
la Galerie Matthieu* 
avec Jean-Philippe Bui-Van - David Frank - Soonja Han - Yahoi Kusama - Miroslav Moucha - Aurélie Nemours - Christian Opris - Michel Poirisse - Bertrand Rouyard - Max Schoendorff - Jaqueline Salmon. 










François Boisrond

Et une nouvelle venue, dont nous avions parlé lors de notre WE lyonnais,

La Galerie Elisabeth Couturier (qui exposait François Nussbaumer et qui vient à Strasbourg avec
Peter Klasen (figuration libre) - François Boisrond (figuration narrative) - Aurélie Bauer (élève de Boisrond) et Jean-Marc Scanreigh, bien connu du milieu strasbourgeois puisqu'il a vécu ici et qu'il est connu des collectionneurs.







Et pour finir, n’oublions pas Marie-Pascale Engelmann qui est une fidèle de St'Art, toujours sur le stand de la Bear Galerie, dont on avait vu quelques oeuvres l'année dernière.
Au jeu de la bataille navale, c'est B46.


Bonne visite

La Fleur du Dimanche


dimanche 11 novembre 2012

Demain est annulé, mais la date limite a été reportée

Je vous en avais fait part dimanche dernier, grâce a Anne, nous avions appris que demain était annulé, mais dans la foulée, j'ai appris moi-même que la date limite était reportée à demain, et ça grâce à à Romain Ondak à son exposition "Before Waiting Becomes Part of Your Life" ("Avant que l'attente ne devienne une partie de votre vie").

Deadline is postponed till tomorow - Romain Ondak

Son concept de performance "Good Feelings in Good Times" en souvenir des années tchécoslovaques a été mis en pratique par la plupart des visiteurs des expositions parisiennes pendant ces vacances de la Toussaint  en particulier pour l'exposition d'Edward Hopper... 

Mais bon, vous n'attendez pas cela, vous attendez la Fleur du Dimanche (aujourd'hui en 3 exemplaires, 2 soeurs et une voisine).

Fleur d'automne 1 :


Asters  - Photo: lfdd


Sa soeur Fleur d'automne:


Soeur Fleur d'Automne - Photo: lfdd


Et leur voisine:


Onagre - Photo: lfdd


Et pour finir, le TVA du jour (le texte du début pouvant également faire office de TVA 1%, sans augmentation...)

C'est un citation de Saint-Pol-Roux en oraison funèbre de Max Jacob en première page d'un journal d'avril 1944, suite à son "assassinat" par les Allemands:


"N'a plus de cornes ni de queue, mais a des ailes neuves qui lui pleurent blanches des épaules à ses hanches..
en vérité, je vous le dis, diable de braise de jadis est ange au Paradis."

Le texte me fait penser à la Chimère de Fantine Andres pour le Concert Arc'Anges, annoncé hier

Et en Hommage à Max Jacob, trois autres citations de lui, à trois destinataires en particulier, mais à méditer pas tous:


"On ne chante juste que dans son arbre généalogique."

"L'art est un jeu. Tant pis pour celui qui s'en fait un devoir."

"L'érudition est bien loin d'être un mal: elle agrandit le champ de l'expérience."


Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche


samedi 10 novembre 2012

La CP de V ALVAE: Convoi dangereux ou Concert d'Ange Heureux : Arc'Anges

Vous avez échappé à un Tag dangereux. 
On ne peut pas dire que ce soit un ange heureux, armé d'un kalachnikov qu'il est, qu'il est laid! 
Même si le coeur mène sa route, il vaut mieux éviter de se trouver sur son chemin:

Tag d'Ange Heureux ? - Photo: lfdd 

Si vous voulez voir un vrai ange heureux, je vous conseille plutôt de suivre le concert de Geneviève Charras sur les Anges et l'Amour, intitulé "Arc'Anges"


Le programme annonce un récital entre paradis et enfer, entre Satie et Chausson, Ravel ou Guilbert, Poulenc ou Juliette, dans des contrées étranges peuplées d’anges, dans des laboratoires où baignent des fœtus, dans une pâtisserie coquine ou chez une famille d’enfants terribles. Angelots fessus, ou diablotins farfelus, l’ambiance est frivole ou divine.
Geneviève Charras est accompagnée au piano par Christian Vidal et ils vous attendent samedi prochain à 18h00 à la Galerie No Smoking, 19 rue Thiergarten à Strasbourg.

L'affiche du spectacle, créée par Fantine Andres donne une idée du mélange des genres qui vous y attend.


Chimère - Fantine Andres

Bon Samedi

La Fleur du Dimanche

dimanche 4 novembre 2012

Comme avant-avant-hier, demain est annulé

Je bats ma coulpe, non pas pour raison de 1er novembre, mais parce que, tout bêtement j'ai pris des hortensias pour des chrysanthème...
Tant que je ne prends pas des vessies pour des lanternes !

Et puis, des hortensias, j'en aime la couleur et la forme, le délicat moirage de leurs fleurs en boules et la variété des pastels qu'ils conjuguent. 
Mais, sans attendre, la fleur du jour, les rhododendrons qui refleurissent en novembre:

Rhododendrons - Photo: lfdd


Pour en revenir aux hortensias, une histoire assez drôle, objet de mon premier TVA, c'est que c'est une fleur qui reçut un nom de femme, mais d'une étrange manière :
Elle se nommait Hydrangea macrophylla, Mais Philibert Commerson lui attribue le nom de Peautia coelestina en hommage à Mme Lepaute, une amie astronome - coelestina renvoie à l'astronomie. La planche botanique qu'il lui consacre sera toutefois corrigée de sa main « Nous l'avons d'abord appelé Peautia Coelestina, mais il sera meilleur de dire Hortensia ». Le problème c'est que Mme Lepaute ne se prénomme pas officiellement Hortense. Nicole-Reine Lepaute se faisait appeler Hortense dans l'intimité.

Le deuxième TVA nous vient d'Anne W. que je remercie pour sa contribution. Suite au TVA du 1er novembre, elle nous envoie cette phrase trouvée :

"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé".

A méditer...
Par ailleurs, il semble que cette phrase se trouvait sur un placard distribué à l'exposition "Regards Croisés, à Rennes, au couvent des Jacobins en 2008.
Il ne reste plus qu'à en trouver trouver l'auteur du placard et celui du placardage à Strasbourg, rue des échasses.

Bonne chasse

et bon dimanche

La Fleur du Dimanche

jeudi 1 novembre 2012

Le Poids du Monde repose


En ce jour de Toussaint, une fleur et un TVA de circonstance :

Pour la Fleur, un hortensia dans un lieu inhabituel :


Hortensia - Photo:lfdd


Et le TVA du jour, à méditer, un titre de livre de Marcel Michau:

« Le Poids du monde repose sur les sensibles», avec ce sous-titre facultatif précédé de points de suspension « ... malgré le poids du monde, notre coeur bat et écoute. ».

Bonne journée

La Fleur du Dimanche