Blog culturel sur les Arts: littérature, danse, théâtre, musique, classique ou contemporaine, jazz, concerts, Arts plastiques, expositions, et des photos de fleurs.
Fred Frith disait: "La fonction de l'art est de communiquer, de créer une communion entre un artiste et une communauté." Le rêve d'Elisa Arciniegas, elle-même musicienne, violoniste, et improvisatrice fut, lorsqu'elle parla avec Vincent Ségal, autre musicien généreux et créatif de Fred Frith, et qu'il émit le voeux de jouer avec lui, fut de les faire se rencontrer pour un concert par de multiples aspects uniques. Et ce rêve, quelques privilégiés ont pu le vivre dans les locaux du CEAAC, rue de l'abreuvoir à Strasbourg, ce 29 mai 2017. Il faut remercier Momentanea et le CEDIM, le collectif OH!, le CEAAC et les autres partenaires qui ont permis que ce rêve prenne forme. En première partie du rêve, un quatuor de musique improvisée résultat d'un travail exploratoire de deux jours avant ce concert avec Elisa Arciniegas et Jean-René Mourot et les deux musiciens (une flutiste et un guitariste) qui nous mirent en appétit avec une très sympathique entrée en matière.
Fred Frith - Vincent Ségal - CEAAC - Momentanea - Photo: lfdd
Puis vint le duo Fred Frith à la guitare (mais pas que de la guitare...) et Vincent Ségal au violoncelle - et aux boules maracas. Pour un premier concert entre les deux musiciens, ce fut une magnifique leçon d'écoute et de dialogue entre les deux musiciens. Comme disait aussi Fred Frith, "En tant qu'improvisateur, cet échange avec les auditeurs est fondamental. Il ne s'agit pas d'une expression de soi-même et il ne s'agit pas seulement de se confronter à cette idée, mais de l'éprouver."
Fred Frith - Vincent Ségal - CEAAC - Momentanea - Photo: lfdd
Règle qu'il a totalement appliquée, et ce d'autant plus que le deuxième rappel s'est conclu.... par un éternuement de spectatrice ! C'est dire l'écoute des musiciens et la communion avec le public. Communion et bonheur qui a effectivement amené l'auditoire et les musiciens à ce double rappel.
Fred Frith - Vincent Ségal - CEAAC - Momentanea - Photo: lfdd
Et donc qui a vu la construction d'un magnifique dialogue qui a débuté par trois morceaux assez longs qui ont permis à chacun de trouver son rythme, son son, sa danse - quelques danses enjouées qui apparaissaient puis disparaissaient dans le premier morceau ou une folle sarabande sur le violoncelle et qui s'emballait sur un jeu de percussion des maracas de Vincent Ségal pour le deuxième morceau, ou encore des mélopées d'inspiration chinoises qui émergeaient d'une séries de percussions de clous, de chaines, de couvercles de boites que Fred Frith frappait ou frottait sur sa guitare et qui s'achevaient sur un doux air suranné et apaisant. La deuxième section fut plus concentrée, avec quelques bijoux de haïku musicaux qui ne durèrent que le temps nécessaire pour peindre des tableaux tous plus beaux les uns que les autres et qui montrèrent à la fois la virtuosité des deux interprètes et leur capacité de s'écouter et de se répondre. Et de montrer la multiplicité des sons que l'on peut tirer d'une guitare ou d'un violoncelle. Surtout la maîtrise de Fred Frith de faire sortir des sons de son instrument en jouant des différents registres - électroniques, de jeu avec une dextérité sans pareille ou avec ses accessoires: brosse, pinceau, clous, tiges de fer, boites en ferraille dans diverses applications, ficelle, bouts de bois, chaînes de différentes tailles, et pour finir, non pour jeter l'éponge, mais pour "emballer" tout le monde, une serviette-torchon qui servira à étouffer le son de la guitare, frapper les cordes ou les cacher pour quand même jouer à travers.
Fred Frith - Vincent Ségal - CEAAC - Momentanea - Photo: lfdd
La soirée fut un vrai bonheur avec ces musiciens dont la renommée ou les références n'a pas fait perdre la simplicité et l'humilité, et surtout le plaisir de jouer et le bonheur de partager la création et l'écoute réciproque. Une très belle soirée, rare "inédite" comme l'avaient annoncé les organisateurs. On en redemande*!
La Fleur du Dimanche Pour ceux qui souhaiteraient écouter un autre concert de Fred Frith, l'opportuité est à Bâle le 6 juin dans le cadre de Laboratorium au Jazzcampus Club à 20h30 Reihe für Freie Improvisierte Musik avec Fred Frith (g), Camille Emaille (perc), Stefanie Erni (voc)
La Fleur du jour est dédiée aux Mancunians - et à tous les habitants du Monde.... Et pour faire un peu Fluxus, aussi à Georges Macunias... Pour commencer par la fin - sinon j'oublie, - la fin des coquelicots....
La fin des coquelicots - Photo: lfdd
Eh oui, ils ont fini (voir les débuts difficiles les autres dimanches et jours fériés).
La fin des coquelicots - Photo: lfdd
En ce qui concerne le TVA, je parlerai de Noam Chomsky, Mette Edwardsen, Tiago Rodriguez et Clémentine Mélois. Pour ne pas oublier la liste des commissions, je commence par la fin, donc Clémentine: Elle vient d'éditer un livre qui s'appelle "Sinon j'oublie" (Editions Grasset) et qui, à partir des petits papiers trouvés (par exemple des "post-it" - suivez mon regard vers Patrice), genre "liste des commissions", elle a inventé la vie (un bout de vie) de la personne à qui cela aurait pu appartenir. Je ne vous recopie pas la liste des commissions mais vous en montre le résultat en images. Un premier clin d'oeil à Albert:
Sinon j'oublie - Clémentine Mélois - Albert
Puis Christel:
Sinon j'oublie - Clémentine Mélois - Christel
Et Alison
Sinon j'oublie - Clémentine Mélois - Alison
Pour la suite des TVA, je ne parlerai pas, ni ne citerai le reste de ce que j'avais promis, je ne vais que vous en faire un résumé. Mette Edwardsen et Tiago Rodriguez travaillent autour des livres, entre autres pour Mette de Fahrenheit 451. Elle fait un travail autour des livres et de la mémoire, entre autres un spectacle "Time has fallen asleep in the afternoon sunshine" dans lesquels, des personnes, comme vous et moi, elle aussi, vous récitent un livre qu'elles ont appris par coeur... Par coeur, c'est en Anglais "By Hart", autre travail sur la mémoire par Tiago Rodrogues, qui sera visible le 17 juin à Porto, en octobre à Poitiers. A partir du sonnet 30 de Shakespeare - celui que des milliers de personnes ont récité par coeur en 1937 au Congrès soviétique des écrivains ont récité quand Pasternak n'a dit qu'un mot "30", il l'a fait apprendre à une dizaine de spectateurs et les le fait réciter lors du spectacle où il parle de plein d'autres sujets, surtout de la mémoire, de citations et d'une conférence de Georges Steiner "De la beauté et de la consolation" - elle aussi apprise par coeur et qui parle de l'apprentissage par coeur comme acte de résistance.
Noam Chomsky - Libération
Et pour ne pas recopier et faire une périphrase, je vous montre le texte du troisième thème, Noam Chomsky, linguiste et écrivain engagé qui vient de sortir "Comprendre le Pouvoir" , je ne vais pas parler de cela mais citer juste à côté: "Quand j'entends des mots comme "dialectique" ou "herméneutique" et toutes sortes de choses prétendument profondes, alors, comme Goering, "je sors mon révolver" [...] Mais si par exemple, je lis Russel ou la philosophie analytique ou encore Wittgenstein, il me semble que je peux comprendre ce qu'ils disent et pourquoi cela me paraît faux, comme c'est souvent le cas. Par contre quand je lis Derrida, Lacan, Althusser ou l'un de ceux-là, je ne comprends pas. C'est comme si les mots défilaient sous mes yeux: je ne suis pas leurs argumentations, je ne vois pas d'arguments, tout ce qui ressemble à une description de faits me semble faux. Alors peut-être qu'il me manque un gène ou je ne sais quoi, c'est possible. Mais ce que je crois vraiment, c'est qu'il s'agit de charlatanisme." Dernière fin des coquelicots:
La fin des coquelicots - Photo: lfdd
En en hommage aux Mancunians, un peu de musique d'Angleterre - à écouter avec délectation et en prenant le temps : The Chemical Brothers - Asleep From Day:
A Strasbourg les Ateliers Ouverts (voir mon billet du 13 mai) se sont refermés pour la plupart - sauf si vous avez une clé ou une connaissance qui peut vous faire visiter....
Des expositions se terminent - dépéchez-vous d'y aller -d'autres démarrent. La page - en cours - sera mise à jour au régulièrement pour vous mettre au courant... Si vous allez à Paris, une page (qui se complète..) vous présente "Les Fleurs" de Redouté au Musée de la Vie Romantique, Rodin et Anselm Kiefer en dialogue chez le maître, et un apperçu du Salon de Montrouge qui se termine le 24 mai 2017. Chez Apollonia , l'exposition "Philoxemia" se termine bientôt, prochain rendez-vous "Papiers en fête". Avec Myreya Samper ? A découvrir alors, comme le "Jardin d'Apollonia"...
A la Galerie Art Course, du 23 au 28 mai, exposition spéciale "Fête des mères" : "Mamma Mia" avec les travaux de Fabien Barrero-Carsenat | Jacqueline Bilheran-Gaillard | Sébastien Carré | Guillaume Chervet | Guillemette Filliatre | Marie Flambard | Martine Hauth | Beru Inou | Izumi | Maud LC | Beatrix Li-Chin Loos | Angèle Miss | Marie Niederlender | Jenny Niess | Diane Peters | Jérôme Pergolesi | Monika Płusa | Caroline Riegert | Jacky Schieberlé | Dominique Stutz | Nora Zaïr
Vernissage ce mercredi 24 mai à partir de 18h avec une dégustation de vin du Domaine Roland Schmitt
Exposition du 23 au 28 mai 2017 L'exposition suivante est consacrée au dessin: "Autour du dessin contemporain" Vernissage le 31 mai 2017 Exposition jusqu'au 24 juin 2017 A la Galerie Bamberger, l'exposition de Pascal Lombard est terminée, nous attendons la suivante...
A la Galerie Brûlée, l'exposition de peintures "Fable" de Carlos Morago et des céramiques d'Anne Bulliot est prévue jusqu'au 10 juin 2017.
Anne Bulliot - céramiques - Galerie Brûlée
Aux dernières nouvelles l'exposition est prolongés jusqu'au 30 juin, alors profitez-en pour aller voir les superbes peintures de Caros Morago et les céramiques d'Anne Bulliot:
Galerie Brulée - Carlos Morago - Photo: lfdd
Galerie Brulée - Anne Buliot - Photo: lfdd
Au CEAAC, les expositions dont "En l'occurrence" se sont temrinées le 24 mai. Il y a un événement: un concert de Fred Frith et Vincent Segal le lundi 29 mai 2017 à 20h00. A la Chambre, la nouvelle exposition présente une séléction des Fonds photographiques des FRACS du Grand Est "Regards Photographiques du 28 avril au 11 juin 2017.
Au CIARUS, une exposition d'oeuvres d'André Nabaro, des "Cercles", des "Entrelacs"; des "Vues par terre", se termine le 25 mai 2017. Bientôt des images de son atelier....
André Nabarro -Entrelacs - Ciarus - Photo: lfdd
André Nabarro - Ciarus - Photo: lfdd
André Nabarro - Masque - Ciarus - Photo: lfdd
A côté du MAMCS, la Galerie Philippe Decorde nouvelle exposition "Go West, Far West" de Michel Rauscher - Peintures & Photographies Vernissage le jeudi 8 Juin à 18h00
La Galerie l'Estampe nous propose toujours des oeuvres à voir sur le quai des bâteleirs en plein travaux.
Leur nouvel Espace-Atelier propose une exposition en duo de Marie-Odile Biry-Fétique et Louis Danicher "Paysages Singuliers".
Exposition à L'Atelier de L'Estampe à Geispolsheim (attention, pour y arriver il vaut mieux prendre la sortie Illkirch Sud et bien regarder sur un plan le - 6 rue de l'Ill de Geispolsheim (à l'ouest de la RN)
Bertrand Gillig, présente une exposition personnelle de Stéphanie Lucie-Mathern - Lauréate du prix Théophile Schuler 2016.
A découvrir d u 10 juin au 2 juillet 2017. Vernissage le 10 juin
Galerie Gillig - Stéphanie-Lucie Mathern - CAR DEMAIN NOUS MOURRONS
Galerie Gillig - Stéphanie-Lucie Mathern - Attention Peinture dangereuse - le Surin est derrière le porte - Photo: lfdd
La GalerieYves Iffrig montre le travail autour du paysage "Réinventer le Paysage #2" avec Marc Couturier, Lionel Petithory, François Rieg, Pierre Savatier, Nathalie Savey, David Scher, Stéphane Spach.
Marius Pons de Vincent - La Planche - 2015 - Galerie JF Kaiser
L'exposition de Marius Pons de Vincent est prolongée jusqu'au 30 juin 2017
Galerie Jean-François Kaiser - Marius Pons de Vincent - Photo: lfdd
Galerie Jean-François Kaiser - Marius Pons de Vincent - Photo: lfdd
Lieu d'Europeexpose des créations d'étendards "Est Temps D'Art" dans le parc du Kaysersguet par des plasticiens de renommée internationale: Valerio Adami - Italie, Jacques Bosser - France,Errō - Islande, Daniel Humair - Suisse, Christophe Hohler - France, Peter Klasen - Allemagne, Tony Soulié - France, Richard Texier - France, Tomi Ungerer - Irlande, Raymond Waydelich - France.
Des artistes établis dans la région ont également été sélectionnés: Geneviève Aïssi, Frédéric Caillard, Claudine Malraison, Véronique Moser, Martin Ott et Hildegard Wagner-Harms. Jusqu'au 30 mai
Lieu d'Europe - Est Temps D'Art - Martin Ott - Véronique Moser - Claudine Malraison - Photo: lfdd
Dans le cadre de Strasbulles 2017 qui fête ses 10 ans, Lieu d'Europe va exposer un apperçu de la Bande Dessinée allemande à partir du 29 mai exposition du 29 mai au 15 juillet 2017
Le Petit Cabinet du Pont de Pierre, l'Association Envie de Quartier propose une nouvelle installation de Laure André "Ressac" Respirez profondément matin et soir A partir du 30 mars 2017.
A la Popartisserie, la nouvelle exposition "Chimères" / en4ki et Julien Huguet. Julien Huguet et en4ki, artistes, peintres, illustrateurs, vous proposent de vous plonger dans un univers coloré habité de créatures fantastiques.
A partir du 25 mai jusqu’au 4 juin
Fredd Croizer à la Galerie Radial Art Contemporainnous présente une nouvelle exposition "METALICA" - Le métal en agitation, une sélection d’oeuvres en métal réalisées par les artistes: Till Augustin - Alain Clément - Bodo Korsig - Ewerdt Hilgemann - Pierre-Alain Münger et Willi Siber. Un apperçu des oeuvre, si vous voulez vous payer une "Face de Cadillac" après un "Crash" - le N°8 c'est le moment:
Vernissage le jeudi 8 Juin à 18h du 9 Juin au 15 Juillet 2017
Chez Jean-Pierre Ritsch-Fisch, la galerie accueille pour la première fois l’artiste Eric Antoine pour son exposition "Le complexe de la Simplicité". Vernissage le vendredi 26 mai à partir de 18h en présence de l’artiste.
Du 26 mai au 13 juillet.
Au Syndicat Potentiel un exposition du 11 au 27 mai 2017 - "Overview - Duo -h-" (T. Guichard + N. Gélard) & Thomas Lasbouygues
Jusqu’au 27 mai 2017.
Chez Stimultania, derniers jours de la magnifique exposition de William Kentridge "Mooving beyond Borders", Prenez le temps de regarder la vidéo en antier, elle ne dure que 15 minutes, mais 15 minutes magnifiques.
L'exposition est teminée, elle sera pau-être visible ailleurs, une autre, "historique" la remplace et c'est une grande surprise et un voyage dans le temps... Pour les 30 ans de Stimultania, Bob Fleck un des fondateurs et pilier de l'association revient sur trente ans d'histoire et ses photographies dans une exposition surprenante intitulée "L'image lattente ou l'attente de l'image". Le vernissage réservé à quelques "happy few" pour ne pas dire "papy few" - heureusement qu'il y a la jeune garde qui prend la relève - remue plus de trente ans d'images et de matériel. Souvenirs et regards à la fois historique, sociologiques et engagés et bien sûr plein d'humour pour retracer la vie à Strasbourg autour de la Grand'rue et du Monde qui tourne autour. En attendant de vous en montrer plus (mais allez voir l'expo), voici la première photo de Bob Fleck (son "permis de photographier") et un de ses premeirs appareils:
Bob Fleck - permis de photographier - Stimultania - Photo: lfdd
Et puis l'histoire au quotidien de Bob et de "Mégot"
Bob Fleck - Hommage à Mégot - Stimultania - Photo: lfdd
Bob Fleck - Grand rue - 1980 - Stimultania - Photo:lfdd
Bob Fleck - Maxime Loiseau - Stimultania - Photo:lfdd
Bob Fleck - Vue d'ensemble - Stimultania - Photo:lfdd
Bob Fleck - Vue d'ensemble "Mais où est Fernande ?" - Stimultania - Photo:lfdd
Bob Fleck - Vue de détail - Stimultania - Photo:lfdd
A la Galerie, Christophe Tailleur exposition de Pablo Bouteiller jusqu'au 27 mai 2017. Après, c'est au tour de Viriyah Edgar Karet avec "Apocalypse" d'exposer ses encres de Chine et aquarelles jusqu'au 24 juin. Vernissage le 8 juin.
Pablo Bouteiller - Galeire Christophe Tailleur
Le voici en pleine action:
Galerie Christophe Tailleur - Viriyah Edgar Karet - Photo: lfdd
Autre espace, "Le Couloir à Zone d'Art, le dialogue entre Aurélien Lepage et Claude Gagean. Les W.E. Jusqu'au 25 juin.
Zone d'Art - Le Couloir - Aurélien Lepage - Photo:lfdd
Zone d'Art - Le Couloir - Claude Gegean - Photo:lfdd
Zone d'Art - Le Couloir - Aurélien Lepage - Photo:lfdd
Zone d'Art - Le Couloir - Claude Gegean - Photo:lfdd
Il fait trop chaud dehors, si vous êtes du côté du Musée d'Art Moderne, descendez au frais au Parking Ptite France où les étudiants de la Hear ont fait des intallations dans les escalies, les ramapes et le parking et prenez un peu de repos sur la chaise-longue:
Art au Parking Petite France - Photo: lfdd
Art au Parking Petite France - Photo: lfdd
Au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, la nouvelle exposition sur Pierre Mercier "Rien n’a jamais cessé de commencer": cette phrase énigmatique et poétique de Pierre Mercier (1946-2016) donne son titre à un projet collaboratif qui réunit le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et le LaM - Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut - trois lieux qui ont accompagné le parcours de l’artiste.
Du 24 avril au 30 juillet 2017
Au Musée Tomi Ungerer, pour fêter les 85 ans de notre artiste international une exposition "l'Art de l'enfance" qui présentes ses dessins d'enfant. Jusqu'au 22 octobre Et en complément, les dessins de Peter Knapp. Né en Suisse en 1931, le graphiste, peintre, photographe et vidéaste s’est notamment fait connaître pour sa direction artistique du magazine Elle et pour ses films documentaires.
A partir du 24 mars.
Jusqu'au 2 juillet 2017 Autre lieu totalement adapté à l'oeuvre de l'artiste Pierre Gangloff, la Crypet de l'église Saint Pierre le Vieux en plein centre de Strasbourg. Nous y dévcouvrons dans une ambiance de cisconstance, le travail sur le corps, griffé, tronqué,découpé, sur des supports multiples, verre fer et papier. Une descente s'impose...
Pierre Gangloff - Strasbourg - St Pierre le Jeune - Photo: lfdd
Pierre Gangloff - Strasbourg - St Pierre le Jeune - Photo: lfdd
Pierre Gangloff - Strasbourg - St Pierre le Jeune - Photo: lfdd
Une autre exposition qui vient de dméarer le 6 juin au Cosneil Régional du Grand Est (en Alsace - au Wacken - place Adrien Zeller), ce sont pas moins de 120 Artistes "alsaciens" - la preuve qu'il y en a des artsites en Alsace parce que tout le monde n'est pas exposé, mais il y a une belle variété. La règle: un carré de 30X30 cm que chaque artiste expose côte à côte. Il y de quoi voir. D'ailleurs, l'exposition s'intitule "Regards sur l’Art Contemporain en Alsace" et pas mal d'artistes scités dans ces pages s'y retrouvent... A voir jusqu'au 4 juillet 2017 ! Au nord de Strasbourg, à Drusenheim, au Pôle Culturel et au Musée Paso, la saison continue avec une exposition de l’artiste Samuël Levy, "Artificial Nature" à partir du 2 juin Vernissage le 1er juin à 18h00 exposition du 2 juin au 8 juillet
Samuël Levy - Artificial Nature - Ghosts in my mind
Et en extérieur, vers le Rhin, une exposition "Fleurs en liesse" dans le cadre de WandPlakatKunst (l'art sur des panneaux publicitaires, de part et d'autre du Rhin, à Drusenheim et en Allemagne à Rheinmünster et Bühl.
Avec les artistes/ die KünstlerInnen : Gundula Bleckmann, Rainer Braxmaier, Sabine Brand Scheffel, Luc Demissy, Claude Gagean, Didier Guth, Johanna Helbling-Felix, Walter Jung, Christine Kaul, Andreas Lau, Patrick Lecorf, Wolfgang Müller, Ainaz Nosrat, Veronika Olma, Paso, Jean-Francois Robic, Germain Roesz, Eva Schaeuble, Werner Schmidt, Jost Schneider, Ernst W. Schneider, Nicolas Schneider, Heinz Schulz Koernig, Mike Überall, Angela Ulrich, Sylvie Villaume, Gaby Streile, Jacques Verdier, Helmut Wetter, Haleh Zahedi, Jürgen Zimmermann
Dans les jardins de l’Altwasser du / von 20.04 - 30.09.2017 Entrée du parc/ Eingang vom Parc : rue de Lorraine, 67410 Drusenheim Ouvert tous les jours / jeden Tag geöffnet
A la librairie-galerie "Art et l'Être" au 17 bd de la Victoire à Strasbourg, les Encres et Eaux fortes d'Eric Ball Du 9 mai au 8 juillet 2017. Au Sud de Strasbourg, à Erstein, au Musée Würth", l'exposition "De la tête aux pieds" sur la figure humaine dans la collection du mécène se tient jusqu'au 10 septembre. Un panorama, même s'il n'explore pas toute les possibilités du sujet quand même très complet. Per exemple, un tableau d'influence expressionniste de Walter Becker de 1960 "Die blaue Hose" - Le pantalon bleu:
Walter Becker - Die blaue Hose - Le pantalon bleu -1960 - Photo: lfdd