Et pour faire un peu Fluxus, aussi à Georges Macunias...
Pour commencer par la fin - sinon j'oublie, - la fin des coquelicots....
La fin des coquelicots - Photo: lfdd |
Eh oui, ils ont fini (voir les débuts difficiles les autres dimanches et jours fériés).
La fin des coquelicots - Photo: lfdd |
En ce qui concerne le TVA, je parlerai de Noam Chomsky, Mette Edwardsen, Tiago Rodriguez et Clémentine Mélois.
Pour ne pas oublier la liste des commissions, je commence par la fin, donc Clémentine:
Elle vient d'éditer un livre qui s'appelle "Sinon j'oublie" (Editions Grasset) et qui, à partir des petits papiers trouvés (par exemple des "post-it" - suivez mon regard vers Patrice), genre "liste des commissions", elle a inventé la vie (un bout de vie) de la personne à qui cela aurait pu appartenir.
Je ne vous recopie pas la liste des commissions mais vous en montre le résultat en images. Un premier clin d'oeil à Albert:
Sinon j'oublie - Clémentine Mélois - Albert |
Puis Christel:
Sinon j'oublie - Clémentine Mélois - Christel |
Et Alison
Sinon j'oublie - Clémentine Mélois - Alison |
Pour la suite des TVA, je ne parlerai pas, ni ne citerai le reste de ce que j'avais promis, je ne vais que vous en faire un résumé.
Mette Edwardsen et Tiago Rodriguez travaillent autour des livres, entre autres pour Mette de Fahrenheit 451. Elle fait un travail autour des livres et de la mémoire, entre autres un spectacle "Time has fallen asleep in the afternoon sunshine" dans lesquels, des personnes, comme vous et moi, elle aussi, vous récitent un livre qu'elles ont appris par coeur... Par coeur, c'est en Anglais "By Hart", autre travail sur la mémoire par Tiago Rodrogues, qui sera visible le 17 juin à Porto, en octobre à Poitiers. A partir du sonnet 30 de Shakespeare - celui que des milliers de personnes ont récité par coeur en 1937 au Congrès soviétique des écrivains ont récité quand Pasternak n'a dit qu'un mot "30", il l'a fait apprendre à une dizaine de spectateurs et les le fait réciter lors du spectacle où il parle de plein d'autres sujets, surtout de la mémoire, de citations et d'une conférence de Georges Steiner "De la beauté et de la consolation" - elle aussi apprise par coeur et qui parle de l'apprentissage par coeur comme acte de résistance.
Noam Chomsky - Libération |
Et pour ne pas recopier et faire une périphrase, je vous montre le texte du troisième thème, Noam Chomsky, linguiste et écrivain engagé qui vient de sortir "Comprendre le Pouvoir" , je ne vais pas parler de cela mais citer juste à côté:
"Quand j'entends des mots comme "dialectique" ou "herméneutique" et toutes sortes de choses prétendument profondes, alors, comme Goering, "je sors mon révolver" [...] Mais si par exemple, je lis Russel ou la philosophie analytique ou encore Wittgenstein, il me semble que je peux comprendre ce qu'ils disent et pourquoi cela me paraît faux, comme c'est souvent le cas. Par contre quand je lis Derrida, Lacan, Althusser ou l'un de ceux-là, je ne comprends pas. C'est comme si les mots défilaient sous mes yeux: je ne suis pas leurs argumentations, je ne vois pas d'arguments, tout ce qui ressemble à une description de faits me semble faux. Alors peut-être qu'il me manque un gène ou je ne sais quoi, c'est possible. Mais ce que je crois vraiment, c'est qu'il s'agit de charlatanisme."
Dernière fin des coquelicots:
La fin des coquelicots - Photo: lfdd |
En en hommage aux Mancunians, un peu de musique d'Angleterre - à écouter avec délectation et en prenant le temps :
The Chemical Brothers - Asleep From Day:
The Chemical Brothers - The Salmon Dance
Portishead - SOS
Portishead - Only You
Et les "ancêtres", The Who - Baba O'Riley
Bon Dimanche
La Fleur du Dimanche
P.S. pour Mette Edwardsen, quelques images ici - bientôt à Courtrai:
https://www.youtube.com/watch?v=PSMDB7FbBl0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire