Et c'est bien le Père Noël qui tient les rênes de ce drôle d'équipage.
Et non, Rodolphe ne fait pas partie de ce voyage, même affublé de son beau nez rouge, mais nous en parlerons plus tard, tout d'abord, place à la Fleur Rouge de Noël (après la blanche et la rose) :
|
Fleur rouge de Noël - Photo: lfdd |
Vous me demandez souvent le nom des fleurs publiées, et souvent leur nom n'est pas écrit dessus, mais aujourd'hui je vais vous faire une fleur, d'autant plus que cette fleur-ci, bien qu'elle ne soit pas une Rose de Noël (ce serait de saison), est une Rose de Chine - pour être tout à fait exact, c'est un "hibiscus rosa sinensis", aussi appelé « rose de Chine » ou « fleur des belles dames », capturé sur l'île de Madère (nous y sommes encore, au moins en pensées).
En voici une deuxième vue (double) pour le même prix:
|
Fleur rouge de Noël : Hibiscus rosa sinensis - Photo: lfdd |
A propos de prix, comme nous en avons parlé la semaine dernière(autant de récompense que de valeur marchande), en cette dernière ligne droite de "cadeau" que l'on "achète" pour les "offrir", je voulais vous "offrir" une réflexion sur le cadeau, mais je n'en retrouve plus la référence. L'article - et le sujet - est-il épuisé?
Mais en "échange", je vous "propose" une réflexion soulevée par le livre "Ce que l’argent ne saurait acheter"* de Michael J. SANDEL dont il était question dans l'article de Robert MAGGIORI "Par ici, la monnaie" dans Libération Livre du 11 décembre 2014.
Michael J. SANDEL est un philosophe américain, qui enseigne la "Théorie du gouvernement" à l'Université de Harvard et bien sûr écrit de livre. Il donne aussi des conférences dans le monde entier, très courues - des queues comme pour des concerts rock et des billets d'entrée qui peuvent atteindre 500 dollars!
Je vous propose donc en guise de réflexion de Noël, sans TVA ajoutée - le texte lui-même a valeur de réflexion pour ce temps de l'Avent et la soirée du 24 décembre - bien sûr en deux passages (entrée et plat)... Pour le dessert vous repasserez..
«A l’issue de la guerre froide, le marché et la doctrine du libre-échange ont joui d’un prestige incomparable pour des raisons tout à fait compréhensibles: aucune autre méthode d’organisation de la production des biens n’avait réussi à engendrer une abondance et une prospérité équivalentes. Et pourtant, malgré le nombre croissant de nations de tous les continents qui ont alors adhéré aux mécanismes de l’économie de marché, autre chose était en train de se produire. Les valeurs marchandes ayant fini par jouer un rôle de plus en plus grand dans la vie sociale, l’économie n’allait pas tarder à acquérir une dimension impériale. Désormais, la logique de l’achat et de la vente ne s’applique plus aux seuls biens matériels mais façonne de plus en plus la totalité de l’existence: il est temps de nous demander si nous voulons vivre de cette façon.»
La question est lancée ...
Il faut dire que c'est la méthode de Michael J. SANDEL que de lancer des questions au public sur son opinion sur "l'achat d'honneur" ou l'achat d'excuses ou tout autre d'achat et les question morales que cela soulève (par exemple sur louer son corps, acheter le droit d'arriver en retard, ou le droit de polluer...
Tout cela amène à la réflexion sur l'évolution que l'on souhaite pour la société: une société "verticale" mais où les inégalités ne seraient plus seulement financières mais "existentielles ou une autre voie qui appelle un peu de "partage"? Nous y sommes - à Noël:
«La démocratie ne requiert pas une égalité parfaite, mais elle nécessite que les citoyens vivent ensemble. Ce qui compte le plus, c’est que des individus appartenant à des milieux distincts et n’occupant pas les mêmes positions sociales interagissent et se côtoient quotidiennement parce que c’est ainsi que nous apprenons à négocier et accepter nos différences tout en parvenant à nous soucier du bien commun.»
Je vous ai parlé des rennes au début en vous promettant d'y revenir.
En fait, les huit rennes qui traînent le traîneau du Père Noël sont: Tornade(Dasher) - Danseur (Dancer) - Furie (Prancer) - Fringant (Vixen) - Comète (Comet) - Cupidon (Cupid) - Tonnerre (Donner, parfois écrit Dunder ou Donder) - Éclair (Blitzen, parfois écrit Blixem ou Blixen), les voilà:
Et en ce qui concerne Rudolphe, celui au nez rouge, il est ici:
Bon dernier dimanche de l'Avent
La Fleur du Dimanche
*Michael J. SANDEL: Ce que l’argent ne saurait acheter - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christian Cler. Préface de Jean-Pierre Dupuy, Seuil