Catalogue des oeuvres : Derrière l'Image - Oeuvre N° 1
DLI_20230707_LMDL_202300707_3_Annunciata_Peindre_avec_les_mots
Sources:
Le Monde des Livres - 7 juillet 2023 - Page 3-4 - L'Annunciata - Antonello de Messine - Croquis palermitains avec Vierge - Fabrice Gabriel - Peindre à Palerme - Yvan Chaudouet
Oeuvre - Ardoise:
Face:
Dos :
Dos ouvert :
Texte Final
Il arrive que les livres aient besoin d'un peu de lenteur.
Regarder. … être capable de prendre le temps.
Un portrait n'est qu'un support mais sans lui tu n'es rien.
Ne pas peindre avec les mots.
… ne pas écrire. « rédiger ».
Langue de coton
écriveron.
Texte intermédiaire:
Il arrive que les livres aient besoin d'un peu de lenteur. F.G.
Fisch à rendez-vous avec L'Annonciation, d'Antonello de Messine (1475), qui l'attend au musée du Pallazzo Abatellis, à deux pas du port de Palerme. Il s'y présente donc, et le tableau - une célèbre Vierge au voile bleu - lui parle littéralement. F.G.
Je reste ? Au moins un moment. Repartir pour aller où ? Alors pour l'instant je resterai. Regarder. J'ai pu prendre la route, je devrais être capable de prendre le temps. Toutes les mues sont tombées. Je retournerai voir le tableau. Je regarderai la mer et les parcs, les gens et les rues Y.C
L'auteur réinvente la tradition ancienne du "voyage en Italie". F.G.
Un portrait n'est qu'un support mais sans lui tu n'es rien. Si le modèle est absent, aucun stimulus de peinture valable ni suffisamment durable. L'histoire est tout entière contenue dans l'être. Y.C.
Au bout d'une demi-heure, grâce à la concentration induite par son travail Fisch parvient à s'affranchir complètement du regard de reptile de Frederico. Son propre regard peut à présent se porter sur la zone glacée des yeux du modèle sans s'embourber dans d'autres considérations, sans y voir autre chose que des fentes ménagées dans la chair devenue sujet, c'est-à-dire formes et couleurs précises. Fisch se répète sans cesse une phrase d'Annunciata : ne pas peindre avec les mots. Ce qu'il voit ne sont plus des yeux, des cils, des paupières, un nez, des lèvres, des poils, mais des masses et des vides dont les couleurs s'interpénètrent en fonction des jeux de la lumière. Y.C.
Projet Wotan - Joëlle Stolz - Pas d'espace intersidéral pour Lutz Kayser - Denis Cosnard:
Des rêves d'apesanteur qui les ont fait vibrer tant d'années, de la petite fortune qu'ils ont cru accumuler, des amis puissants qui les ont protégés puis lâchés, ne subsiste presque plus rien. D.C.
La Rédactrice - Michèle Cohen - Sans plus de platitude - Raphaëlle Leyris
Comment imaginer un destin littéraire quand vous escorte le cuisant souvenir d'un commentaire professoral sanctionnant votre style "d'une platitude gênante"? En semblant surtout ne pas s'y employer. En rusant. En prenant garde à ne pas écrire. Tout au plus à rédiger. R.L.
A 20 ans, j’ai fait connaissance de l’écriture radiophonique et sa grammaire de base, combinatoire de voix/musique, voix/bruitage, voix/silence, voix/voix, musique/bruitage et musique/silence : et encore ruptures, cadences, durée, espace, écho, réverbération, tout ce dont disposait l’outil radiophonique pour inventer une forme, un fond, du texte, de l’écriture, un style.
Où se rencontrent liberté et savoir-faire – attention, pas « habileté », un terme qui la chiffonne
Langue de coton
C'est en écrivant que l'on devient écriveron. Raymond Queneau.
Les débuts – par où recommencer ? – Claire Marin – Roger-Pol Droit
Aventure grandiose ou infime, tout se joue et s’annonce depuis le début. Mais comment sait-on qu’une nouvelle vie commence ? Il se pourrait qu’on ne discerne un début qu’en le reconstituant.
Le catalogue complet des oeuvres "Derrière l'image" est disponible ici:
Merci !
RépondreSupprimerDe rien Dany, merci à toi
Supprimer