vendredi 13 janvier 2023

Hôtel Proust de Mathias Moritz au Maillon: Une madeleine au goût explosif

 Le théâtre, on peut dire que Mathias Moritz est tombé dedans tout petit. A 12 ans, grâce à un ami de ses parents, il assiste à ses premiers spectacles au Maillon. Et il découvre le théâtre de Mathias Langhof, Claude Régy et, avant sa reconnaissance internationale, Romeo Castellucci qui le fascine et le secoue. A dix huit ans il monte en autodidacte plusieurs pièces par an au Molodoï à Strasbourg, une salle autogérée où il expérimente la mise en scène et met en scène, entre autres, Rodrigo Garcia et Sarah Kane à côté des classiques. A 23 ans, il fonde la troupe Dinoponera/Howl Factory, qui sera pendant quelques années une troupe professionnelle avec une vingtaine de pièces et en 2001 il présente Chalumeau(X), la première pièce de sa Trilogie sous (X) Chalumeau(X) à la Comédie de l’Est de Colmar à l’occasion du festival Premiers actes. L'année d'après, toujours dans le cadre de ce festival, Antiklimax (X) de Werner Schwab est montré au Maillon à Strasbourg. Ils se sont aussi frottés à Buchner (avec Woyzeck et La mort de Danton), Flaubert (Madame Bovary), Fassbinder, Shakespeare (Du sang aux lèvres, adaptation Riad Gahmi))  et bien d'autres. 


Hôtel Proust - Mathias Moritz - Antoine Descanvelle - Photo: Vincent Muller


En 2019 après sa "trilogie sus (X) il passe à une nouvelle aventure théâtrale avec la création de la compagnie Tongue (langue en anglais) et Hôtel Proust, présenté au Maillon en est le premier spectacle. Le décor, censé représenter un hôtel de grand Luxe (clin d'oeil à Sarah Kane), avec ses marches et son tapis rouge, ses lampadaires dorés, qui est en chantier est le lieu de rencontre d'une demi-douzaine de personnages qui vont de la clocharde à l'homme d'affaire richissime qui connait toute la jet, an passant par un comédien qui se fuit lui-même, un chanteur obsédé et qui doute et une femme politique qui ne trouve qu'obstacles et opposition sur son chemin. Un majordome, une star du X (ou équivalent) et le tenancier d'un cabaret chic (chez Françoise où l'on trouve l'"Amour)  vont se croiser ou nous révéler des moments de leur vie au gré de différents tableaux montés comme des numéros de revue, virtuose. Le texte d'Antoine Descanvelle (compagnon de la compagnie depuis quelques années), est une petite prouesse d'écriture, entre accumulation et variation, catalogue d'expressions et épuisement du vocabulaire.  


Hôtel Proust - Mathias Moritz - Antoine Descanvelle - Photo: Vincent Muller


Il est l'occasion d'une mise en scène nerveuse, hoquetante, où les comédien.ne.s passent d'un épanchement verbal sans fin à des brusques rebonds d'un personnage à l'autre, tout en gardant une tension tout au long des presque deux heures de spectacle. On passe de l'alopécie au sexe oral, d'un stylo tombé au "roi du plastique", du ballet au balai, occasion du ménage au chien, de l'envol à l'étouffement. Nous assistons à des bribes de vie, des morceaux de mémoire ressurgies de l'année 1995, dans cet hôtel, occasion de rencontres insolites et ferment de confidences. On y parle de personnes célèbres en les nommant par leur prénom: Bernard (-Henri L.), Dominique (S.K.), Alain (J.), Corinne (L.). L'histoire avec un grand H s'y joue dans la familiarité des échanges, de la guerre en Yougoslavie à la pollution, en passant par des injures misogynes au Parlement ou des appels téléphoniques intempestifs. 

 

Hôtel Proust - Mathias Moritz - Antoine Descanvelle - Photo: ??


La mise en scène oscille entre théâtre panique et séries comiques britanniques à la Benny Hill saupoudrés de quelques scènes de stand-up qui vont chercher autant dans le dramatique que le scatologique. La pièce nous dit que "la magie existe", mais elle se décline aussi dans une violence dont nous ne sortons pas indemne. Et j'emprunte à l'interview de Mathias Moritz par Alain Walther en 2017 sa réponse à la conception du théâtre à laquelle il semble toujours adhérer, même s'il a rajouté un peu plus d'humour dans ses pièces:  

"Le théâtre est une fenêtre sur le monde, disait Sarah Kane. Je complète en disant que j’invite alors les spectateurs à se jeter avec nous par cette fenêtre. Je ne dis pas que la chute sera agréable, mais au moins nous atterrirons au même endroit."

Et on ne peut pas le contredire quand, après avoir diffusé un "adieu" d'un président an ouverture de la pièce, il ouvre une fenêtre sur l'actualité du jour (le 13 janvier 2023 (trente ans après) avec le journal de France Inter qui annonce les mouvements sociaux à venir". 


La Fleur du Dimanche





Au Maillon le 12 et 13 janvier 2023
 
Mise en scène : Mathias Moritz
Texte : Antoine Descanvelle
Avec : Frédéric Baron, Débora Cherrière, Claire Rappin, Lucas Partensky, Vincent Portal, Romaric Seguin
Scénographie : Arnaud Verley
Dramaturgie, direction d’acteur·rice·s : Antoine Descanvelle, Mathias Moritz
Création lumières : Fanny Perreau
Création sonore et régie générale : Nicolas Lutz
Costumes : Élise Kobisch-Miana
Administration de production : Laure Woelfli et Victor Hocquet
Production : Dinoponera / Howl Factory
Coproduction : Maillon, Théâtre de Strasbourg - 
Scène européenne ; ESPACE 110 - Centre Culturel d’Illzach ; Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Soutiens : DRAC Grand Est ; Ville de Strasbourg ; Région Grand Est ; Le Manège, Scène nationale 
de Maubeuge ; Artopie, Meisenthal ; Schaubühne Lindenfels, Leipzig ; Agence Culturelle Grand Est

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