La relation de Maud Le Platec avec la musique est déjà un long compagnonage date pas d'hier. Ses premières créations (Professor - 2010 et Poetry - 2011) ont été faites en collaboration avec le compositeur Fausto Romitelli et en 2015 elle a travaillé avec l'ensemble Tactus (Democraty) en 2013 et Ictus (Concrete) en 2015. Elle a aussi travaillé sur l'opéra Xerse de Guy Cassiers en 2015. Avec Counting stars with you (musiques femmes) elle fait un pas de plus avec Tom Pauwels et l'ensemble Ictus en s'intéressant aux femmes compositrices - partant de Kassia de Constantinople enpassant par le Moyen Age pour arriver à la musique d'aujourd'hui - en créant avec Chloé Thévenin une dramaturgie et des liaisons pour la scène.
Counting stars with you - Maud Le Platec - Photo: Alexandre Haefeli |
Ce seront donc les six interprètes - quatre danseuses et deux danseurs - qui vont à la fois danser et chanter en choeur ces airs oscillant entre la musique vocale médiévale et quelques accents de chants ethniques pour finir sur un défoulement techno moderne. Le résultat est époustouflant, surprenant aussi parce que difficilement imaginable et véritable performance pour ces interprètes qui vont donc en même temps danser et chanter en choeur à l'écoute les uns des autres. Une véritable performance sur le fil du rasoir étant donné qu'il y a (au moins) double concentration à la fois pour le corps et la chorégraphie, que pour la voix et les accords conjoints dans la composition. Danser et chanter "juste", en positionnant sa voix dans l'harmonie générale alors que le corps a besoin du "souffle" pour bouger est une preuve de maîtrise de tous ces interprètes.
Counting stars with you - Maud Le Platec - Photo: Alexandre Haefeli |
Le spectacle commence littéralement par une douche de lumière qui nous immerge dans cet univers un peu mystérieux où quatres femmes et deux hommes dans des costumes en dominante noire, trois touches de blanc (les t-shirts et de rouge - un haut + short et deux paire de chaussures - tournoient sur scène tandis qu'un air grégorien flotte dans l'air. Les intermrètes tournent, virevoltent, se rapprochent et se repoussent en occupant l'espace entier du plateau nu.
Counting stars with you - Maud Le Platec - Photo: Alexandre Haefeli |
Les danses s'enchainent, variées, quelquefois en cercles concentriques, quelquefois par couples. Les lumières éblouissent, montent en inténsité alors que les voix elle aussi grimpent. Saluons la très belle voix du danseur contre-ténor Pere Jou et de très belles voix également chez les danseuses. Les effets de lumière d'Eric Soyer avec quelquefois des effets stroboscopiques variés en rythme et en couleur dynamisent même les moments d'immobilité ou de silence. La dynamique ne faiblit pas sur cette heure de spectacle même si la fin face au public dénote un peu sur l'athmospère un peu mystique dans laquelle nous étions entrés.
Counting stars with you - Maud Le Platec - Photo: Alexandre Haefeli |
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire