dimanche 17 juillet 2022

Martin a dit, mieux, il l'écrit, mélange des genres, et le feu d'artifice

 Les fidèles lectrices et lecteurs de la Fleur du Dimanche connaissent sûrement Martin Adamiec. J'ai parlé des livres qu'il a écrits (voir mon billet du 4 octobre 2014 à propos de son "journal 2014-2013" ou les différentes "pensées" ou "poésies" que j'ai placé de temps en temps en TVA. Il a également une texte pour le livre d'artiste "Fleurs Fabuleuses" à propos du jaune ginkgo et pensée mêlé et il a fait une (même deux) lecture(s) de l'ensembles des 24 textes lors de l'exposition à la Galerie Art Course* l'année dernière.

Aujourd'hui je vais vous parler de son dernier livre "Comment dire ce qui m'échappe encore", sorti fin 2021 aux éditions du Tourneciel.

Mais place à la fleur du 14 juillet:

Pavot blanc - Photo: lfdd

C'est un pavot bien pâle alors que tous les feux d'artifices ont joué le tricolore éclatant parait-il. Et que l'émoji "drapeau français" se place en sixième position sur twitter. On vit une époque formidable (avec la guerre à nos portes ! et des virus cachés). Pour complété ce rouge qui n'en est pas un, voici un bleu qui est mauve:


Mauve - Photo: lfdd

Et continuons sur cette couleur plutôt que du blanc avec ce butleya, la fleur de l'arbre à papillon:

 

Budleya - Photo: lfdd

Le livre de Martin Adamiec peut être considéré comme son journal de 2020 - 2021 mais on y trouve des poèmes, des nouvelles, un journal de voyage et des réflexions, toujours avec son style incisif, artisan de la langue qui la sculpte et la triture, prêt à tordre les jeux de mots pour les essorer ailleurs. Sa langue est riche et fleurie, il adore d'ailleurs les fleurs et les nommer et il aime toujours autant la nature même si pour cette période il a plus intériorisé ses réflexions par exemple sur des moments de résidences ou de voyage pèlerinage. Il nous a également concocté un "Calendrier perpétuel des voyages en confinement" où avec les sept jours de la semaine, nous devrions tenir de longs mois.  Je vous propose ci-dessous une petite variété de ses écrit, espérant qu'ils vous donneront envie de voyager plus loin avec lui:


Une partie de moi
participait à une manifestation pour ne pas battre en retraite, une partie rêvassait de contagion. On se moque de ceux qui prétendent refaire le monde avec trois bouts de chiffon rouge, vingt centimètre de ficelle ordinaire et quatre bouchons de liège. Et j'en suis les jours de gloire et de cafard. ...

...

Comme des coqs fiers et avides de produire le premier pic sonore de l'aube les yeux brûlés à force de nous rêver aigles dans le ciel nous étions sûrs de chanter demain dans la basse-cour du monde laissant nos dents de lait sous le coussin des plumes. ...

...

J'avoue écrire dans ma tête des phrases d'excuse et les apprendre par coeur. Si d'aventure je rencontre quelqu'un à la gare, je brandis ces phrases, comme on présente son identité, comme un pauvre bougre qui brandit sur une pancarte en carton une phrase pour vous dire qu'il a besoin de vous. ...

...

A bout de souffle, nous composons à l'infini une cartographie pédestre des non-lieux. Assis sur un troc, reprenant notre souffle, nous débitons des stères de vérité. C'est à qui provoquera la plus belle rencontre des contraires.  (...)  La forêt vaut mieux qu'une cellule de dégrisement. J'ai de la sciure plein la tête. Un s'taire vaut mieux qu'une langue de bois. ...

...

Dans les années 80, je feuillette distraitement le quotidien Libération. Je tombe sur une page vide. Tiens, un problème d'impression. J'y retourne. Cette page était offerte à un écrivain pour qu'il réponde à la question: pourquoi écrivez-vous? Ce jour-là juste trois mots de Samuel Beckett: bon qu'à ça.

...

Je ne saurais dire
que l'arbre a grandi
ni le temps passé sous ses branches
je m'abstiens volontairement de dire
comme si pour grandir
dans ces temps voilés
il fallait garder un peu de lumière
pour éclairer l'énigme du silence. 


Budleya - Photo: lfdd


Le prochain livre de Martin Adamiec est prévu à la rentrée, lisez celui-ci en attendant, ainsi que les derniers livres édités par les éditions du Tourneciel, par exemple les Histoires de vie(s):  le livre de Pierre Barrat, Théâtre, musique, ma vie aux mille partitionsses mémoires d’acteur culturel de premier plan, qui a laissé une forte empreinte dans notre région, où il a, entre autres, été le premier directeur de l’Opéra du Rhin, puis le fondateur de l'Atelier Lyrique du Rhin à Colmar. Ou encore, Albert Strickler, Comme le souffle d’une étoile filantele 14ème volume de son Journal perpétuel de poète. Ils présentaient, avec la complicité de Martin Adamiec, leurs expériences respectives de mémorialiste et d’autobiographe avec Gabriel Braeuner à la librairie Kléber le 28 juin:

Lecture du journal 2021 d'Albert Strickler par Martin Adamiec - Librairie Kleber  - Photo: lfdd


Je vous mets en guise de goutte d'eau à la bouche, un minuscule extrait de ce livre de 632 pages (vous avez un an pour le lire..).


"On a senti hier quelque chose comme une brèche dans le temps. Un soleil inattendu, une douceur irréelle. Le printemps semblait vouloir s’annoncer dans les gorges des oiseaux et dans un vert à peine sorti de l’eau.
Lavé du blanc de la neige, de la boue et, en un mot, déjà de l’hiver.
Mais il n’y avait pas que les manifestations de la nature, le miracle de ses épiphanies, il y avait aussi un tressaillement en nous, une envie… de vie, le « Oui » du Magnificat retrouvé, un désir têtu, des projets en pagaille et la joie d’imaginer mettre en terre ce qui lèverait pour célébrer le ciel."


Pour finir, comme Martin Adamiec est très actif - il vient de sortir avec le collectif Turbulence une série de 4 podcasts à écouter consacrés à l'Ukraine (du 22 février 2014 à ce jour) - vous avez ci-dessous un lien vers des textes de Martin Adamiec et Pierre Zeidler, avec la participation de Reha Yünlüel.

Lien sur spotify (open) à partager iciCollectif Turbulence: Ukraine


Bon Dimanche


La Fleur du Dimanche


* Suite à l'exposition à Art Course à Strasbourg, une autre exposition a été organisée à l'Iloz près de Lyon qui a connu un bon succès (plus de 60 visiteurs par jour).

Et pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu le livre d'artiste "Fleurs Fabuleuses" et les oeuvres originales, elles vont faire partie d'une exposition collective en Bourgogne (près d'Autun) à partir du 6 août 2022 (plus d'informations bientôt).

P.S. Vous avez cru voir une histoire de Feu d'artifice, vous n'aviez pas tort... ici quelques images de celui de Strasbourg, le 14 juillet 2022 - en bleu, blanc, rouge:

Feu d'artifice du 14 juillet 2022 - Strasbourg - Photo: lfdd

Feu d'artifice du 14 juillet 2022 - Strasbourg - Photo: lfdd

Feu d'artifice du 14 juillet 2022 - Strasbourg - Photo: lfdd

Feu d'artifice du 14 juillet 2022 - Strasbourg - Photo: lfdd

Feu d'artifice du 14 juillet 2022 - Strasbourg - Photo: lfdd

Feu d'artifice du 14 juillet 2022 - Strasbourg - Photo: lfdd

Feu d'artifice du 14 juillet 2022 - Strasbourg - Photo: lfdd

Feu d'artifice du 14 juillet 2022 - Strasbourg - Photo: lfdd


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire