Ielles sont six sur scène, des femmes, des femmes transgenres et un homme transgenre qui toustes ont passé un certain temps en prison au Brésil, pour des raisons diverses. Et le spectacle Los dias afuera (les jours dehors) de Lola Arias les fait raconter et chanter leurs vies sous la forme d'un spectacle musical bien construit que vient rythmer de temps en temps une séquence musicale où Ines Corpertino joue de la guitare, du synthétiseur ou de la batterie et quelques autres instruments, tandis que certaines prennent aussi en main un instrument et chantent des épisodes de leurs vies sur des airs de cumbia, de samba ou de rock. Deux des interprètes, Nacho et Estafania avaient d'ailleurs créé un groupe de rock dans la prison et ils nous jouent un rock bien hard vers la fin de la pièce.
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Los dias afuera - Lola Arias - Photo: Eugenia Kais |
Lola Arias, partant d'entretiens avec chacun.e.s a conçu un texte qui présente de manière variée les différents parcours de vie, relations avec la famille, enfants ou non, les multiples épisodes, problèmes et malheurs auxquels ielles ont été confrontés: drogue, violence, rejet, harcèlement, surveillance et répression policière, vie en prison. Lola Arias avait auparavant réalisé avec elles et d'autres détenues un film musical REAS qui décrivait leur vie en prison. Pour la pièce elle s'est un peu plus penchées sur les personnalités et les vies de chacune et leur parcours, inscrivant cela dans les problématiques plus spécifiques au pays sur la répression liée au genre et sur des problématiques plus universelles comme l'intégration et les freins sociaux liés à la conjugaison de leur séjour en prison et de leurs profils personnels.
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Los dias afuera - Lola Arias - Photo: Eugenia Kais |
Tout cela est mené rondement, comme par exemple la présentation de leur parcours de vie, menée comme un jeu télévisé où les unes répondent aux autres par ricochet, les entretiens d'embauche filmés avec une même chute qui pourrait être comique si elle n'était désespérante ou des épisodes de vie commune rejouées sur scène ou un plateau mobile. La voiture prenant aussi l'air du temps, montrant à la fois la vie de l'un d'entre eux, mais aussi espace d'échange plus intime ou, quelquefois, source de danger. Accessoire aussi des séquences chorégraphiques, tout comme le plateau - scène de music hall avec son podium, ses escaliers et sa barre de pôle danse qui est aussi barre de descente accélérée.
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Los dias afuera - Lola Arias - Photo: Eugenia Kais |
Les rideaux modulables sont aussi un outil dynamique, espace de projection ouvrant vers le monde extérieur, de même que le podium mobile, apportant sur scène des "coins de vie" transitoires. C'est toute la qualité de cette scénographie et mise en scène, conjuguées aux séquences chantées et chorégraphiées qui nous emportent dans un monde que l'on découvre. Que l'on découvre surtout par la qualité de jeu de ces six comédien.nes que l'on aurait tendance à qualifié d'amateur mais dont le jeu, la qualité d'interprétation sont exceptionnelles.
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Los dias afuera - Lola Arias - Photo: Eugenia Kais |
Parce que Yoseli, Nacho, Estefania, Noelia, Carla, Paula, dont nous arrivons bien à comprendre qui elles sont comme personnes, sont aussi de magnifiques actrices, jouant, disant les textes de leur témoignage et leurs récits avec un professionnalisme impeccable. Ce vécu qui ne les empêche pas d'y insuffler une chaleur, une vérité et une émotion rare, et quand elles se laissent submerger par leur émotion propre, cela n'a que d'autant plus de justesse et de force. Et nous leur souhaitons d'en sortir par le haut, même si "on ne choisit pas son destin". Pour le moment, celui-ci semble aller dans le bon sens. Encore !
La Fleur du Dimanche
Au TNS à Strasbourg - du 3 au 7 février 2025
[Conception, texte, mise en scène]
Lola Arias
[Avec]
Yoseli Arias, Paulita Asturayme, Carla Canteros, Estefania Hardcastle, Noelia Perez, Ignacio Rodriguez
[Et la musicienne] Inés Copertino
[Dramaturgie] Bibiana Mendes
[Composition musicale] Ulises Conti, Inés Copertino
[Chorégraphie] Andrea Servera
[Assistanat à la mise en scène] Pablo García
[Collaboration artistique] Alan Pauls
[Scénographie] Mariana Tirantte
[Lumière] David Seldes
[Costumes] Andy Piffer
[Vidéo] Martin Borini
[Son] Ernesto Fara
[Direction technique] David Seldes, Facundo David, Matías Pagliocca
[Régie plateau] Roberto Baldinelli, Andrés Pérez Dwyer, Manuel Ordenavia
Direction de tournée Lucila Piffer
Montage de la production et des tournées Emmanuelle Ossena & Lison Bellanger | EPOC productions
Production, administration en Argentine Luz Algranti & Sofia Medici
Production, administration de la compagnie Lola Arias Mara Martinez
Production technique Ezequiel Paredes
Assistanat à la production Juan Zuluaga, Marcia Rivas
Assistanat à la scénographie Lara Stilstein
Casting Tálata Rodriguez (GEMA Films)
Conseil juridique Felix Helou
Travail social Soledad Ballesteros
Construction du décor Théâtre National Wallonie Bruxelles
Production Compagnie Lola Arias
Producteur associé Gema Films
Coproduction Complejo Teatral de Buenos Aires, Festival d'Avignon (France), Festival d'Automne à Paris, Théâtre de la Ville Paris (France), Comédie de Genève(Switzerland), Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgium), Festival Tangente St Pölten, Festival für Gegenwartskultur (Austria),Theaterfestival Basel, Kaserne Basel (Switzerland), Maxim Gorki Theater Berlin (Germany), Nationaltheatret Oslo (Norway), Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne, France), Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées (France), La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve-d'Ascq (France), NEXT Festival (France), Théâtre National de Strasbourg (France), International Sommerfestival Kampnagel (Germany), Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (France), Zürcher Theater Spektakel (Switzerland), Künstler*innenhaus Mousonturm (Germany), The Brighton Festival (England), CDN Orléans / Centre-Val de Loire (France), Fonds TransFabrik - deutsch-französischer Fonds für darstellende Künste.
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