Avec une petite avance pour fêter les onze ans de publications de ce blog de La Fleur du Dimanche, le mur des 400.000 vues étant passé et, pour le 1234ème billet, je vous offre un petit bouquet à la fois en forme de bilan et une d'une sélection de Textes à Valeur Ajoutée (TVA) qui pourraient vous amener un peu d'oxygène au cerveau.
Le printemps n'est plus très loin, le lilas bourgeonne déjà et se dresse prêt à fleurir:
Lilas en bourgeon - 2 février 2022 - Photo: lfdd |
Les jonquilles (souvenir du premier billet "Naissance d'une Fleur : La Fleur du Dimanche" le premier billet de ce blog, le 20 février 2020) par contre prennent leur temps... Peut-être pourra-t-on les suivre dans leur (re)naissance....:
Jonquilles en bourgeon - 2 février 2022 - Photo: lfdd |
En attendant et pour faire ce petit bilan, sachez que ces 400.000 vues sur dix ans pour les 1234 billets, cela fait une moyenne de 325 vues par billet (le dernier n'ayant pas encore été publié). Certains ont été vus plus de 2.000 fois et plus de quarante billets ont été vus au moins 1.000 fois. Cela fait aussi quatre mille jours qui se sont écoulés depuis le 20 févier 2011, et donc cela signifie que chaque jour 100 pages sont vues en moyenne. Les premiers billets n'avaient pas la même portée qu'aujourd'hui - leur visibilité est de 50 à 100 vues alors que maintenant, les audiences oscillent entre 100 et plus de 1.000 pour les plus populaires. La plupart des billets du début de l'année 2021 sur les expositions les concerts ou le théâtre ont dépassé les 1.000 vues. Et les billets de la fin d'année 2021 sur les spectacles ou les expositions (Chère Chambre de Pauline Haudepin au TNS, ST-ART 2021, 20 Ans au TAPS, Mailles de Dorothée Munyaneza à Pôle Sud, J'aime de Laure Werckmann et Birelli à JAZZDOR) frôlent ou ont déjà dépassé les 700 vues.
Ce qui fait plaisir, c'est que pour les spectacle ce sont tous des spectacles de femmes qui ont cette belle place. Je pourrait en dire de même pour un billet "du dimanche", celui du 25 avril 2021 "L'abandon, la méfiance, la liberté, les femmes, vues par... et défendues par..." et qui parle beaucoup de femmes et rend hommage à l'une d'entre elles, trop peu connue, Milva, qui venait de disparaître et à découvrir ou redécouvrir et qui a également eu plus de 2.000 vues. Idem pour un billet plus ancien - du 3 juin 2018 - "La Forme et le Fond: Figure, Love et des briques", un billet postérieur à l'arrêt de mes publications régulières (le 18 février 2018) et qui parle poésie et littérature avec Todorov, Genette et Albert Stricler dont je cite la citation (une de mes préférées):
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous"
Pour tout cela, ces lectures, ces échanges, les retours aussi, merci à vous, fidèles lectrices et lecteurs, visiteuses et visiteurs occasionnel.le.s. Revenez, vous êtes les bienvenu.e.s et surtout n'hésitez pas à faire un commentaire et me l'envoyer par mail si c'est trop compliqué en ligne.
Sachez que vous pouvez aussi m'envoyer un mail pour vous abonner, de manière globale, ou si vous ne voulez pas rater une publication dans un domaine précis (théâtre, concert, exposition,..). L'adresse est simple c'est "lafleurdudimanche" tout attaché avec gmail comme fournisseur. Et si j'ai plus d'abonné sur un sujet cela me motivera à écrire plus.... Sachez que j'essaie de relayer les publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) mais le mieux est quand même d'avoir l'info de première main (et vous pouvez vous désabonner à la demande..). Et Facebook par exemple ne vous permet pas toujoours d'avoir l'information. Cela ne trompe personne, pour la première fois d'ailleurs, le réseau social perd des abonnés (4 millions de moins entre septembre et décembre 2021). Alors ?
Hit parade des recherches
Pour continuer le florilège, sachez sur les trois mois dernier, le hit-parade de la recherche est revenu à "laisse tomber la neige expression" qui a pointé 477 fois sur le blog de La Fleur du Dimanche. En deuxième, avec 147 occurences, c'est "quand fond la neige où va le blanc" et en troisème "ananke stenai".
Je vous rappelle que pour les premiers palmarès, la requête "Habemus Papam, histoire vraie" avait cartonné en son temps (12 septembre 2012), un article -et un film - prémonitoires !
Jonquilles en bourgeon - 2 février 2022 - Photo: lfdd |
TVA - Murakami - Murmuration - Veni, Monica Vitti...
En guise de TVA à large spectre, nous allons passer de l'oigine de la vocation de Murakamai, son épiphanie à l'idée de "murmuration" chez les animaux, l'homme et les machines et un adieu en chanson et en film à Monica Vitti:
D'abord Murakami. Il conte à Florence Noirville dans le Monde des Livres son "épiphanie", le moment où il s'est dit qu'il serait écrivain. Amateur de Base-ball, il assistait à un match et soudain, il y eut un "hit"; "Quand j'ai entendu le bruit de la balle contre la batte, je me suis dit que je pouvais peut-être devenir écrivain". Sacré coup!
La murmuration, qui vient du mot anglais (lui-même emprunté à murmure) est le résultat du vol d'oiseoux (étourneaux ou autres) qui volent en bandes très nombreuses et qui font des figures dans la ciel.
J'en profite pour vous inviter à aller voir l'exposition qui vient de démarer à galerie "La Chambre" place d'Austerlitz à Strasbourg. Leur nouvelle exposition "Ornithographies" de Xavi Bou rassemble de superbes photos de ce phénomène - et également une vidéo.
Cette manière de voler où les individus se fondent dans une foule qui a ses règles de direction et de vitesse propre ne fonctionne que par une méthode que les scientifiques ont observé. Il ne s'agit pas d'une organisation collective, ni pyramidale, ni holomidale (grand groupes en réseau), mais la modélisation a prouvé que chaque individu ne teint compte que sur trois à cinq voisins. On l'observe également avec des banc de poissons, les fourmis, et les humains... dans les pelotons cyclistes par exemple. Le cyclste ne se concentre que sur celui qui est devant et les deux devant et de côté. D'ailleurs il a été constaté que l'angle de perception (un diamant ou un losange) se rétrécit au moment du sprint.
Pour rendre hommage à Monica Vittti qui s'est éclipsée, je vous mets un extrait du film "L'Avventura" de Michelagello Antonioni où elle danse sur la chanson Mai interprétée par Mina que je vous mets également:
Feuilleton la re-naissance: Les jonquilles du 5 février:
Jonquilles en bourgeon - 5 février 2022 - Photo: lfdd |
TVA - à mi-mot et quelque chose - Dans la forêt Glacée et Eric Chevillard
Les TVA suivant sont toujours découverts dans le supplément Littérature du Monde du 28 janvier, en l'occurrence dans un article sur le livre de Frédérique Clémençon, Dans la forêt glacée que je cite, et celui d'Eric Chevillard L'arche Titanic qui nous offre ses jeux de mots:
"Peut-être que sans connaître la fin, je sais qu'il va se passer quelque chose ici et que ce quelque chose sera un commencement, ou plutôt non, je ne sais pas, juste quelque chose arrivera, c'est tout".
Cela donne envie de connaître la suite, non ?
Et pour Eric, un fantôme, c'est: "un mort qui revient: un remords"
"Quand un animal disparaît, son nom se vide à moitié de son sens - son sang -, n'est plus qu'un demi-mot: une momie."
Jonquilles en bourgeon - 5 février 2022 - Photo: lfdd |
TVA - J'ai raison, tu as tort, Vrai ! - Dans la peau d'un(e) autre
Pour la suite des TVA, toujours de la même source, deux auteurs, Thimoty Williamson et Arnaud Cathrine. Du premier, tout est dans le titre de son livre J'ai Raison, tu as tort ! Dialogue Philosophique et la citation est:
"Chacun de vos points de vues est légitime selon ses propres termes. (...) "Vrai" est un mot très dangereux"
A vous d'y réfléchir..
Sinon pour en revenir à l'écriture, à propos de son dernier livre Début de siècles, et de l'écriture, Arnaud Cathrine dit:
"Ce qui m'angoisse et me chagrine dans la vie, est de n'être que moi. L'écriture ouvre cette possibilité d'entrer dans la peau d'un autre, ou même comme c'est le cas dans Début de Siècles, dans celle d'une petite foule."
"Je m'étais rendu compte que, dans la plupart de mes livres, jusque-là, les femmes étaient des personnages secondaires; j'ai eu envie de me multiplier dans une myriade d'entre elles."
Jonquilles en bourgeon - 6 février 2022 - Photo: lfdd |
TVA - La Voie Lactée - Les Varans
Et un TVA qui va nous surprendre, un peu de science qui nous dépasse, ou encore la rélaité qui dépasse la connaissance scientifique...
D'une part, une étrange découverte faite par des astronomes australiens: un objet inconnu dans la Voie lactée. L’objet, repéré pour la première fois par un étudiant travaillant sur sa thèse de premier cycle, produit un important rayonnement électromagnétique trois fois par heure. "Les ondes sont émises toutes les 18,18 minutes", explique dans la revue scientifique Nature l’astrophysicienne Natasha Hurley-Walker, qui a observé le phénomène grâce à un radiotéléscope basses fréquences géant dans l’Outback australien. L’objet serait à 4 000 années-lumière de la Terre et même s''il existe d’autres objets dans l’univers qui émettent des variations radio régulières, comme les pulsars, cette fréquence n’a jamais été observée auparavant, selon elle. La découverte de cet objet était "un peu effrayante car il n’y a rien de connu dans le ciel qui fasse cela".
Autre information insolite entendue sur FranceBleu: Une femelle varan a fait des bébés toute seule.
Dans un parc animalier du sud-ouest de la France, une femelle varan vivant seule depuis des années a donné naissance à trois bébés mâles. Ce phénomène très rare appelé parthénogenèse se produit lorsqu’un oeuf non fécondé donne naissance à un ou plusieurs individus. Le parc cherche une équipe scientifique pouvant étudier, documenter et confirmer le phénomène.
Pour célébrer ces découvertes, je vous offre deux chansons, la première de Mylène Farmer - La Voie Lactée:
Et la deuxième une chanson d'Orchestral Manoeuvres In The Dark - Walking On The Milky Way (attention ,ce n'est pas un varan mais un dinosaure qui passe dans le film :
Jonquilles en bourgeon - 7 février 2022 - Photo: lfdd |
TVA - La neige
Il a neigé sur les dunes du Sahara: conséquence du réchauffement - et du changement - climatique, la neige s'est invitée au Sahara, comme déjà l'année dernière. La glace fond sur les Pôles et les glaciers de montagne recule et, pour faire diversion la neige tombe dans le désert...
Et pour finir sur de mauvaises nouvelles, sachez que la neige maintenant contient plein de micro-particules de plastique qui s'est dégradé. Nous fabriquons chaque année 360 milliard de tonnes de plastiques (62 millions en Europe). Quatre milliards neuf cent millions de tonnes ont été rejetés dans l'environnement et de là, 3.000 tonnes par exemples sont revenus en Suisse et en Autriche sur les montagnes enneigées, les Alpes Françaises et les Pyrénées ne sont pas épargnées, ni les banquises, ni les villes non plus - par exemple en pleine nature, dans les Pyrénnées 43 milliards de milliards de particules fines de plastiques retomberaient sur la zone chaque année. Soit 3.000 tonnes. Et ces nano-particules sont si fines qu'elles peuvent se mélanger dans l'organisme sans que l'on se rende compte.
Chacun peut de son côté à limiter ce développement, en réduisant l'usage des plastiques et ne pensant recyclage
Et sachez aussi - c'est pas drôle, que l'eau en bouteille plastique fait grossir... C'est Heidi News qui le dit et ce n'est pas une blague: "Votre bouteille d'eau en plastique peut-elle vous faire grossir?"
CHANSONS - La neige et ne soyez pas triste, à bientôt
Comme il est question de neige, je vous offre une cure de neige de The Cure avec Pictures of you, de 1989, précurseurs du réchauffement climatique.
Et pour suivre leur conseil, les graçons ne pleurent pas, ils étaient très précoce - Boys don't cry:
Bon, tot n'est pas parfait, mais on essaye avec Lou Reed d'avoir un jour parfait - Perfect Day:
Allez, il est temps de se dire au revoir avec Léonard Cohen et Julie Felix - There's no way to say goodbye
Jonquilles en bourgeon - 7 février 2022 - Photo: lfdd |
Bon dimanche tous les jours!
La Fleur du Dimanche
P.S. Je dédie ce billet à Alain Lafont-Garnung, grand amateur de fleurs et grand conteur - ses "Billets de tram" sont de beaux bijoux trop peu connus. Il était la générosité et l'amabilité jusqu'au bout.
Merciiii
RépondreSupprimerDe rien Dany, merci pour votre soutien... ;-)
Supprimer