Neuf, et même plus, puisqu'avant le blog et facebook, il y eut d'autres années de fleurs et de pensées partagées..
Janvier 2019, Le temps de faire un bilan de 2018 et même plus loin.
2018 aura vu la "Fin" (et même une 2ème fin) de la publication dominicale régulière du billet, où Photographie et Texte à Valeur Ajoutée (citation, extrait, réflexions, poème, etc.) complétaient l'image... avec quelquefois des morceaux de musique à découvrir.
Les publications sur les pièces de théâtre, de danse, les concerts, l'opéra, et autres manifestation culturelles (Festival, Expositions,...) ont continué à paraître au grand plaisir des lectrices et des lecteurs - la moyenne de plus de 200 pages lues par publication le prouve et les billets qui ont dépassé les 1001 vues sont plus nombreux que les doigts de la main.
Cet écho m'a motivé à continuer et même si Facebook* est devenu un vecteur majoritaire de diffusion de l'information (de flux), le blog continue de vous proposer des découvertes.
Donc, pour commencer, le mur, non de Facebook, mais vert et vivant et porteur de fleurs:
Le mur de la Fleur du Dimanche - Photo: lfdd |
Pour continuer, parlons de l'âge des plantes en nous disant que nous sommes bien peu de choses et que le pin Mathusalem de Bristlecone de 4.791 ans est aussi vieux que Stonehenge.... Ou que l'if de Llangernywive au pays de Galles avec ses 4.000 ans n'a presque pas de retard... à notre échelle.
Sinon, les oliviers de Vouves en Crète avec 3.000 ans ou à Roquebrune-Cap-Martin avec 2.000 ans ne se portent pas si mal - et portent encore des fruits...
A propos de Mathusalem, vous en avez peut-être entendu parler... Jeanne Calmant ne serait pas morte à 122 ans mais à 58 et sa fille, qui aurait pris son identité à sa mort, aurait donc vécu 99 ans et non 36. Un étude russe, controversée fait parler tout le monde, même nous.... Si vous voulez creuser le texte polémique "Jeanne Calment: the secret of longevity" par le russe Nikolaï Zak soutenu par le gérontologue Valeri Novosselov... Allez, on passe à d'autres sujets...
Il y a tellement de choses dont je voulais vous parler ces derniers temps, et aussi laisser parler plein de gens, comme Aristote, Souleymane Bachir, André Bazin, Bergson, Georges Boole, Roger-Pol Droit, Sigmund Freud, Goethe, Maurice Lévinas, Gérard Macé, Claudio Magris, Myriam Revault d'Allones, Léopold Sédar Senghor, Nicolas Teyssandier,...
Je vous en offre quelques extrait sur lesquels vous pourrez revenir tout au long de l'année comme un calendrier-almanach
Pour commencer, et c'est dans la ligne de cette relativité du temps... de notre civilisations....
Avec un extrait d'un article de Nicolas Teyssandier dans Libération du 26 octobre; "Ce que dit la préhistoire de l'universel et de l'altérité"
Modernité - préhistoire
"En remontant le temps à travers les premiers coquillages percés, les blocs de colorants raclés et gravés de tracés géométriques ou les pointes de sagaies en os, l'archéologie identifie leur origine il y a plus de 75.000 ans ... La modernité de l'humanité serait donc originaire des rivages sud-africains..." (les aborigènes, donc !)
Ambidextre
Gérard Macé, écrivain, photographe et voyageur qui a pratiqué la "Photographie sans appareil" et disait à propos de Piere Alechinsky: "Ambidextre: ce mot qui désigne un être moins rare (en tout cas dans nos contrées) mais aussi étrange que l'axolotl, fait d'Alechinsky l'habitant d'un monde double, l'envers et l'endroit."
Voyages
Et qui disait de ses voyages:
"Si je vais à Venise, on me demande quand. Si je vais en Grèce, on me demande où. Si je vais en Afrique, on me demande pourquoi."
Vérité et Politique - Fake ?
Roger-Pol Droit à propos du livre de Myriam Revault d'Allones "La faiblese du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun":
"...Dès lors, dans ces antagonismes permanents et ces désacords inévitables qui forment l'essence même du politique, ce qui compte est le probable plutôt que le certain, le vraissembalble plutôt que le vrai, la puissance de convaincre plutôt que celle de connaître."
Universalisme
"On parlera d'universalisme pour marquer la position de celui qui déclare universelle sa propre particularité en disant: "Jai la particularité d'être universel." On est alors parfaitement fondé à demander à cet Universalisme: "En vertu de quoi? De quel droit?"
Souleymane Bachir dans En quête d'Afrique(s)
Langue
"Qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue." Goethe
Banal
"De plus en plus se répand la satisfaction de critiquer ce qu'il y a de banal et de stéréotypé chez autrui - ce sont toujours les autres qui sont banals-, de se sentir libre de tout conformisme et de toute routine, de vivre comme un être authebtique prompt à voir partout des gens qui ne le sont pas." Claudio Magris
Critique
"La fonction du critique n'est pas de d'apporter sur un plateau d'argent une vérité qui n'existe pas, mais de prolonger le plus loin possible dans l'intelligence et la sensibilité de ceux qui le lisent, le choc de l'oeuvre d'art." André Bazin
Amis
"Vous avez des amis. Plein d'amis. Qu'est-ce que vous leur apportez pour qu'ils vous offrent leur soutien?" Sarah Kane
Herbes de ville sur le pavé - Hommage à Gottfried Honegger (12 juin 1917 - 17 janvier 2016) - Photo: lfdd |
Bonus TVA, trois extraits de poèmes, dans l'ordre de Christiane Guicheteau, Emmanuel Godo et Joël Bastard (vus dans le monde des Livres du 30 novembre):
Que guettent-ils ces corbeaux
Penchés sur un arbre
Mort depuis longtemps ?
La lumière du temps qui passe
La lumière du temps qui demeure
La lumière du temps qui revient
Le jour se lève
Sur trois plumes de goéland
Rapportées de voyage
Dernière fleurs de ville, l'épilobe de juillet qui a grandi au point de plier...
Epilobe - Photo: lfdd |
Le Vieil Arbre...
Version
Georges Brassens:
Eddy Mitchell:
Alain Barrière:
et par le groupe Le Temps:
Bon Dimanche
La Fleur du Dimanche
* Pour information, sur l'ensemble des plus de 212.000 pages vues, Google reste majoritaire avec plus de 33.000 entrées mais Facebook arrive déjà en deuxième position avec 25.000 dont 21.000 via le mobile.... Et un blocage malveillant de mon partage de blog sur facebook sur les deux derniers mois de 2018 a vu le palmarès tomber d'une moyenne de 500 à 1600 pages vues pour la première page du mois à moins de 100.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire