samedi 11 novembre 2023

11 novembre - 26 avril - 24 février - Guernica - Ukraine - Jean Pierre Raynaud - Y a-t-il un sens ?

 Ce 11 novembre, jour de commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale, est l'occasion de faire un pause et de s'interroger sur la fureur humaine, cette soif de combat, cette volonté d'expansion territoriale, cette âme belliqueuse qui trouve toutes les raisons non seulement de s'exprimer mais arrive en plus à envahir des pays, tuer des hommes, des femmes et des enfants, détruire des bâtiments, des constructions, même des théâtres et des hôpitaux.  

Jusqu'où ira la folie humaine ?

D'aucuns essaient, en s'engageant dans des organisations médicales ou humanitaires, en militant pour la Paix ou en soutenant financièrement ou personnellement des actions humanitaires ou politiques, de faire progresser l'idée ou d'oeuvrer concrètement au rétablissement d'une société plus juste et plus libre, plus fraternelle.


Jean Pierre Raynaud - (c) P. Chancel


Le 21 avril 2022, lors de la Biennale de Venise, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les artistes du monde entier à soutenir l'Ukraine qui venait de se faire envahir par la Russie. Cet appel a été entendu par Baudouin Jannink, éditeur de livres d'Art à Paris. Il s'était déjà engagé lors de l'incendie de Notre-Dame en sollicitant des artistes en leur demandant à chacun d'offrir une oeuvre. Ces oeuvres, il les a rassemblées dans un livre vendu au profit de la reconstruction de la Cathédrale.


Guernica - Pablo Picasso - 1937 - Succession Picasso 2023


Et en réponse à l'appel de Zelenski, il a eu l'idée de faire réaliser une toile à l'image de celle que Picasso avait offerte aux Républicains espagnols en 1936. Le tableau Guernica, exposé le 12 juillet 1937 dans le Pavillon Espagnol de l'Exposition Universelle de 1937, dénonçait le bombardement de la ville de Guernica par l'aviation allemande et italienne le 26 avril 1936. Picasso a refusé d'envoyer la toile dans l'Espagne fasciste de Franco et elle a été montrée dans de nombreux pays entre 1935 et 1939, avant de rester à New York une quarantaine d'années. Elle est enfin arrivée en Espagne après la mort de Franco et la démocratisation du pays et a été exposée pour la première fois à Madrid le 25 octobre 1981 pour le centième anniversaire de Picasso (1881 - 1973).


Sans titre / Ukraine - Jean Pierre Raynaud - 2023


 C'est l’artiste plasticien Jean Pierre Raynaud qui a répondu concrètement à cet appel en réalisant une œuvre inédite qui a été offerte à l’Ukraine via son S.E. l’ambassadeur Vadym Omelchenko, le 24 février 2023 lors du dévoilement de cette oeuvre dans la Cour d'honneur de la Sorbonne, en présence de la présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Christine Neau-Leduc. Jean Pierre Raynaud, né en 1939, est un artiste mondialement connu qui a commencé ses recherches proche du mouvement des Nouveaux Réalistes et des artistes Pop qui a élaboré un langage fait de signes et de signaux, le plus représentatif étant le panneau de sens interdit. Sinon, ses pots de fleurs peints en rouge et son grand pot doré qui est allé jusqu'à Pékin pour revenir au Centre Georges Pompidou. Le carrelage blanc duquel il a recouvert les murs de ses différentes maisons sont également très connus et ainsi que sa problématique des drapeaux. L'oeuvre qu'il a réalisée pour l'Ukraine va totalement dans ce sens avec cette immense toile de sept mètres soixante dix de long sur trois mètres cinquante de haut qui se présente avec une énorme sens interdit qui prend toute la hauteur, et un autre qui est coupé en moitié par le bord de la toile - continue-t-il dans notre esprit ? Le deux barre noirs verticales, elle aussi interrogent, sommes nous protégés par elles ou enfermés comme dans une prison? Comme il le dit lui-même dans un de ses "Aphorismes" :

"Le sens interdit c'est un mur, un mur c'est fait pour vous protéger ou vous enfermer"


Cette installation, à savoir la reproduction de Guernica de Picasso (avec le soutien de la Fondation Picasso) et de l'oeuvre "Sans titre - Ukraine" de Jean Pierre Raynaud a vocation à voyager, tout comme la toile de Picasso en son temps pour soutenir l'Ukraine dans leur combat pour la Paix - et pour sensibiliser à la Paix en général, le temps que le pays puisse accueillir ce geste artistique de soutien.

La première étape de ce circuit aura lieu à Strasbourg où les oeuvres seront exposées dans le Hall d'entrée du Nouveau Parc des Expositions à Strasbourg du 24 au 26 novembre 2023 lors de la Foire d'Art Contemporain et du Design ST-ART.

Dans ce cadre, une conférence est organisée le samedi 25 novembre à 16h00, sur l’espace-conférence de la SAAMS, lors de laquelle Jean-Pierre Raynaud et son éditeur Baudouin Jannink raconteront l’aventure de leur projet engagé. Le clip Marioupol signé par Catherine Bolzinger, musicienne, et Sophie Rosenzweig, grand reporter, et interprété par Voix de Stras' sera diffusé en avant-première au début de cette conférence. Le Président du Rotary Club de Kiev témoignera également en direct de Kiev. 


Auparavant,  à 15h30, une performance chantée-dansée de Geneviève Charras et Baudouin Jannink Aphorismes Dansés aura lieu en face des œuvres Guernica - Ukraine dans le hall d’entrée de ST-ART.


Geneviève Charras à la frontière .... - Photo: lfdd


Je laisse la parole à Geneviève Charras:

"Faire résonner les deux toiles au sol, délimitant un territoire, franchir la frontière, le mur de l'interdit. Sans interdit, dans le sens dessus-dessous du sang-gêne de naguère, de la guerre à terre, dans les airs, dans l'ère du temps sans en avoir l'air. Gestes hachurés, fragmentés, autant que fluidité des contours du corps, tout est pré-texte à construire, bâtir de nouvelles voies graphiques dans l'espace, sur le terrain de la discorde comme de la réconciliation. Mais la guerre n'est pas finie et n'a de cesse d’agiter les corps, de secouer les imaginations. Se mouvoir librement serait un luxe, une faveur accordée à l'artiste immergé dans la quête du beau dans l'horreur. Danser, mouvementer le chaos mais aussi le silence en suspension. J.P. Raynaud, horticulteur de formation inspire cette performance en regard au clip de Guesch Patti: "l'homme au tablier vert"

La suite sur son blog :  Aphorismes dansés : Tomber dans le panneau ou le pot aux roses.


Et je me tais, en suivant les réflexions de Jean Pierre Raynaud:

"Le silence des œuvres me convient, d'être muettes les sauve"


A suivre....


Pour venir à ST-ART et voir l'installation et/ou la performance et la conférence - merci de vous abonner à ma lettre d'information et faites-moi un mail pour recevoir une invitation. Merci de préciser si c'est pour le vernissage (le 23 novembre) ou pour le Salon, la performance et la conférence (précisez 23 ou 25).


La Fleur du Dimanche


P.S. Pour votre information, l'appel de Zelenski, passé par Paris avec Baudouin Jannink est arrivé à mes oreilles et je remercie celles et ceux qui ont cru à ce projet, ont permis de le concrétiser, et y participent d'une manière ou d'une autre, déjà à Strasbourg, donc tout particulièrement la SAAMS et son président et ST-ART et Strasbourg Events et ses équipes qui ont accueilli ce projet avec enthousiasme. Les autres associations, institutions et individus qui ont facilité les choses, que cela ait abouti ou pas, sont également remercié(e)s. D'autres suivront, le route est ouverte... Le circuit n'est pas court et mais cela avance.

Je remercie tout spécialement Baudouin Jannink et Jean Pierre Raynaud sans qui tout cela n'existerait pas - et les collaborateurs des éditions Jannink, Simon et Thibaut. Et les équipes de ST-ART qui ont dès le départ dit "Oui" à l'opération. Puis Voix de Stras' et Catherine Bolzinger ainsi que Sophie Rosengart pour le Clip Marioupol et Jean-Pierre Wacker pour le Rotary Club et le lien avec Kiev  




    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire