vendredi 2 septembre 2022

Festival Voix et Route Romane: La musique du Moyen-Âge dans des lieux historiques qui lui sont dédiés: 30 ans, la preuve par neuf

Le Festival Voix et Route Romane, soutenu depuis le début par la Région Alsace, aujourd'hui devenue Région Grand Est, irrigue le territoire dans des lieux historiques magnifiques qui sont en totale adéquation avec cette magnifique musique qu'est la Musique européenne du Moyen-Âge. Les églises romanes - ou gothiques - du Nord au Sud de l'Alsace qui l'accueillent lors de trois week-ends (Sélestat, Saint-Jean-les -Saverne, Sigolsheim, Eschau, Strasbourg, Ottmarsheim, Rosheim, Feldbach et Guebwiller) sont un écrin et une merveilleuse chambre d'écho pour ces neuf concerts qui mèlent la voix, souvent polyphonique, à des instruments souvent anciens, viole, vielle, harpe, luth, oud, flûte à bec,...


Voix et Route Romane - Peregrina - Veni de Libano - Photo: lfdd


L'église Saint Trophime d'Eschau, qui avait accueilli l'ensemble Eduardo Paniagua l'année dernière pour un aperçu des chants des trois religions s'est refait une beauté extérieure sous la bénédiction des Monuments Historiques dans l'intervalle. Et elle accueille cette année l'Ensemble Peregrina pour un programme "Veni de Libano" autour du Cantique des Cantiques. L'ensemble, dont les membres viennent de différents horizons (Pologne, Suisse, Finlande, Angleterre et Belgique) et se rassemblent autour de la chanteuse et musicologue Agnieszka Budinska-Bennet nous a ainsi offert un voyage - venant du Liban à travers les siècles et les pays.

 

Voix et Route Romane - Peregrina - Veni de Libano - Photo: lfdd


Du XIème siècle d'Angleterre avec la cantilène Epithalamia où l'on a pu apprécier les aigus hauts placés de Hanna Järveläinen et les voix entremêlées après une introduction en vocalise ou le Qui est hic de Bruno Segni (1045-1123) où la soprano Agnieszka Budinska-Bennet et le ténor Matthieu Romanens, accompagnés à la vielle par Aliénor Woltèche dialoguent leur rêve d'amour.  Jusqu'au 16ème siècle avec l'antienne Meliora Sunt, dont nous apprécions les deux versions, celle islandaise du 16ème et l'autre, qui nous vient de Silésie, du 15ème siècle.  Aliénor Woltèche nous propose quelquefois des parties instrumentales sur sa vielle, douces, tendres et inspirées, tout en intériorité, quelquefois même sur des rythmes dansants. 


Voix et Route Romane - Peregrina - Veni de Libano - Photo: lfdd


Pour le motet Tota Pulchra, pièce allemande du 14ème siècle, Grace Newcombe, dont il faut saluer la superbe voix, accompagne à la harpe le ténor Matthieu Romanens. Le riche et homogène programme - vingt pièces autour du Cantique des Cantiques - nous montre, avec toute la qualité de l'ensemble Peregrina un magnifique pan de la musique sacrée et profane du Moyen-Âge.

 

Voix et Route Romane - Peregrina - Veni de Libano - Photo: lfdd


La pièce de Pierre Abelard (1079 - 1142), l'époux d'Héloise, Epithalamica, vaste chant d'amour qui conte le rencontre, difficile de la fiancée et de son amour, inspirée du Cantique des Cantiques est un morceau de choix dans le programme et prouve, s'il le fallait encore, toute la maîtrise, non seulement de direction, mais aussi de qualité vocale avec la magnifique voix d'Agnieszka Budinska-Bennet qui joue également de la harpe dans cette narration, accompagnée de la douceur caressante de la vielle. 


Voix et Route Romane - Peregrina - Veni de Libano - Photo: lfdd


L'antienne polyphonique de Silésie Tanquam sponsus nous offre une belle interprétation polyphonique à trois voix de femmes, que rejoint la harpe, avant la lancinante antienne Sicut malun d'Hildegard von Bingen (15ème siècle). Le concert s'achève avec la courte antienne polyphonique anglaise Venit dilectus meus (15e siècle) où tout est consommé:

"Que mon bien aimé entre dans son jardin

Et qu'il mange de ses fruits excellents"


Et bien sûr, un concert de cette qualité ne peut s'achever sans un bis très apprécié.

Et l'on se donne rendez-vous pour la suite du programme sur la Route Romane...

La Fleur du Dimanche 


Ensemble Peregrina

Distribution

Agnieszka Budzińska-Bennett, harpe et direction

Lorenza Donadini, chant

Hanna Järveläinen, chant

Grace Newcombe, chant et harpe

Witte-Maria Weber, chant

Matthieu Romanens, chant

Aliénor Wolteche, vièle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire