Le programme est toujours un savant dosage de la musique de fin XIXème, début XXème siècle et de compositeurs contemporains, dont une création d'Ivan Fedele.
Pour commencer, la Sonate opus 120 n°1 (1894) pour clarinette et piano de Johannes Brahms interprétée en totale complicité par Wilhem Latchoumia au piano et Armand Angster à la clarinette: Un pur moment de plaisir où les deux interprètes dialoguent à merveille pour une pièce tendre et romantique qui inclut des moments de danse enjouée et paysanne.
Accroche Note - 17èmes Rencontres d'Eté - Armand Angster - Wilhem Latchoumia - Photo: lfdd |
Autre duo complice - une complicité de cabaret - habitée et totalement incarnée par Françoise Kubler qui nous interprète les "chansons d'amour" de Cabaret songs d'Arnold Schoenberg en Allemand, drivée au piano par la touche féline de Wilhem Latchoumia (une des chansons parle d'ailleurs du "chat noir de mon amie" et de "sa fourrure crépitante"):
Meine Freundin hat eine schwarze Katze
Mit weichem knisterndem Sammetfell,
Und ich, ich hab' eine blitzblanke Glatze,
Blitzblank und glatt und silberhell.
Meine Freundin gehört zu den üppigen Frauen,
Sie liegt auf dem Divan das ganze Jahr,
Beschäftigt das Fell ihrer Katze zu krauen,
Mein Gott ihr behagt halt das sammtweiche Haar.
Und komm' ich am Abend die Freundin besuchen,
So liegt die Mieze im Schoße bei ihr,
Und nascht mit ihr von dem Honigkuchen
Und schauert, wenn ich leise ihr Haar berühr.
Und will ich mal zärtlich tun mit dem Schatze,
Und daß sie mir auch einmal "Eitschi" macht,
Dann stülp' ich die Katze auf meine Glatze,
Dann streichelt die Freundin die Katze und lacht."
Une belle énergie et une belle expressivité...
Accroche Note - 17èmes Rencontres d'Eté - Wilhem Latchoumia - Françoise Kubler - Photo: lfdd |
Changement de registre pour le Trio Rombach (1998) pour clarinette, violoncelle et piano de Pascal Dusapin.
Toujours le plein d'énergie, toujours Latchoumia et Angster auquels se joint Christophe Beau au violoncelle. La pièce alterne des passages énergiques, eux aussi, avec des échappées et des trilles, des glissades de sons en rebondissements et envolées alternant avec des passages plus calmes, pontués de silences, pour finir sur une douce note tenue et apaisée. Du beau Dusapin...
Accroche Note - 17èmes Rencontres d'Eté - Armand Angster - Wilhem Latchoumia - Christophe Beau - Photo: lfdd |
Et pour clore la soirée, la création de la pièce d'Ivan Fedele, Hara Haiku écrite en 2016 et qui se compose de 19 haikus de printemps (une suite est prévue pour les autres saisons). Les différents haikus alternent un duo voix - Françoise Kubler qui chante en Japonais (avec quelquefois la traduction française du poème à venir) et percusion - avec Emmanuel Séjourné - et les haikus plus "mélodiques" avec l'ensemble voix, clarinette basse, violoncelle et percussions. Les pièces sont concises et expressives, la voix de Françoise Kubler toujours convaincante, avec sa petite pointe d'humour et les petits bijoux de haikus nous font voyager du lac à la plage, des fleurs de pruniers aux magnolias.
"Une grenouille a plongé dans le petit lac
On écoute le son"
...
"La dent de Lion sur la plage
le pissenlit s'ouvre."
...
"Les gens âgés ressentent la durée de la journée
et se lamentent"
Accroche Note - 17èmes Rencontres d'Eté - Strasbourg - Emmanuel Séjourné - Photo: lfdd |
Les spectateurs, eux, n'ont pas vu passer la soirée et en redemenderaient....
Rendez-vous demain !
Programme de la soirée: Mercredi 28 Juin
Johannes Brahms Sonate opus 120 n°1 (1894) pour clarinette et piano
Arnold Schoenberg Cabaret songs (1900) pour voix et piano
Pascal Dusapin Trio Rombach (1998) pour clarinette, violoncelle et piano
Ivan Fedele Haru Haiku (2016) pour soprano, clarinette basse, violoncelle et percussion – création
Françoise Kubler, soprano / Armand Angster, clarinette / Christophe Beau, violoncelle / Wilhem Latchoumia, piano / Emmanuel Séjourné, percussion
Jeudi 29 Juin
Ivan Fedele High (2005) pour clarinette
John Cage Fontana mix (1958) pour voix, clarinette, contrebasse et percussions
Claude Tchamitchian Another Childhood pour contrebasse
Luciano Berio Sequenza III (1965) pour voix
John Cage C composed improvisations for snare drum (1990) pour caisse claire seule
Improvisations
Françoise Kubler, soprano / Armand Angster, clarinette / Claude Tchamitchian, contrebasse / Lê Quan Ninh, percussions
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire