vendredi 30 juin 2017

Les 17èmes Rencontres d'Eté de Musique (fin): Improvisations dans les règles

Dernière soirée des 17èmes Rencontres d'Eté de Musique de Chambre de Strasbourg, avec les deux animateurs de l'ensemble Accroche Note - Françoise Kubler et Armand Angster - et leur deux invités de classe: Claude Tchamitchian et Lê Quan Ninh

Le programme du jour est une alternance entre la musique contemporaine (de 1956 à 2015) et des improvisations ou des création des musiciens, qui vont présenter une riche palette de leurs talents.


Accroche Note - Armand Angster - Claude Tchamitchian - Françoise Kubler - Lê Quan Ninh - Photo: lfdd


Deux improvisations du quatuor encadrent le concert. Armand Angster à la clarinette, Claude Tchamitchian à la contrebasse, Lê Quan Ninh aux percussions et Françoise Kubler en diva rockeuse qui maîtrise totalement les improvisation voix, cris, sons, onomatopées et soupirs et qui trouve toute sa place au milieu des autres musiciens  nous emmènent en ballade entre le contemporain et le free jazz.


Accroche Note - 17èmes Rencontres d'Eté - Armand Angster - Photo: lfdd


Le Jazz est d'ailleurs l'inspiration d'Ivan Fedele qui rend hommage à Miles Davis avec la pièce High (In Memorian Miles David). La pièce était d'ailleurs écrite pour la trompette au départ (en 1996) et Fedele en a fait une version pour clarinette basse en collaboration avec Armand Angster en 2015. Et même si l'on n'entend pas la trompette en sourdine, nous entendons l'âme de Miles Davis revivre.


Accroche Note - 17èmes Rencontres d'Eté - Claude Tchamitchian - Françoise Kubler - Photo: lfdd


Pour Fontana mix de John Cage, l'ensemble se cale sur des enregistrements qui ponctuent et rythment la pièce et laissent libre cours une fois encore à une richesse de langues, d'expressions et de sentiments que la voix de la Diva incarne, entourée de son trio complice.

Suivent deux pièces des musiciens. D'une part une composition de Claude Tchamitchian pour la contrebasse: Another Childhood, où un air léger et aérien devient rythme, respiration de plus en grave pour repartir dans la légèreté. 

Puis une composition d'Armand Angster, Suite pour Clarinette basse et Contrebasse avec des airs de jazz léger et plaisant. 

Accroche Note - 17èmes Rencontres d'Eté - Claude Tchamitchian - Françoise Kubler - Photo: lfdd


Avec Sequenza III pour voix de Luciano Berio, nous avons encore la démonstration de toute la variété et la maîtrise des émotions dont Françoise Kubler nous gratifie dans cet hommage de Berio au clown Grock, personnage à la fois drôle et pathétique.




Accroche Note - 17èmes Rencontres d'Eté - Lê Quan Ninh - Photo: lfdd


La deuxième pièce de John Cage C composed improvisations for snare drum est une "improvisation composée" où l'interprète - Lê Quan Ninh - va tirer au sort les règles qu'il devra appliquer pour composer - et s'efforcer d'interpréter,  parce que c'est un challenge de tenir le pari de la composition aléatoire - la pièce en huit minutes chrono. Une nouvelle pièce à chaque concert.



Accroche Note - Partition de John Cage - C composed improvisation for sanre Drum - Lê Quan Ninh - Photo: lfdd

En définitive, le parti pris de l'ensemble Accroche Note de décaler les limites et de mélanger les genres de cette série de trois concerts d'été est un bon choix qui ouvre à la fois les oreilles et les esprits. 
On en redemande !


La Fleur du Dimanche

Ivan Fedele High (2005) pour clarinette
John Cage Fontana mix (1958) pour voix, clarinette, contrebasse et percussions 
Claude Tchamitchian Another Childhood pour contrebasse 
Armand Angster, Suite pour Clarinette basse et Contrebasse
Luciano Berio Sequenza III (1965) pour voix
John Cage C composed improvisations for snare drum (1990) pour caisse claire seule

Improvisations
Françoise Kubler, soprano / Armand Angster, clarinette / Claude Tchamitchian, contrebasse / Lê Quan Ninh, percussions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire