L'on connait l'OPS - Orchestre Philhamonique de Strasbourg au Palais de la Musique et des Congrès et leur salle fétiche, la salle Erasme. On sait aussi que cet orchestre de qualité investit d'autres salles strasbourgeoises, dont celle de la Cité de la Musique et de la Danse et même en banlieue celle de Django au Neudorf, entre autres. Mais leur périple les amène aussi, grâce au soutien de la Communauté Européenne d'Alsace (cette récente fusion des département du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) d'irriguer des territoires moins centralisé, et même, entre le Nord à Niederbronn, l'Ouest à Schirmeck, le Sud à Erstein, de passer dans une commune de pas plus de mille habitants dans le Ried Nord.
Duo de Quintettes - OPS - Dalhunden - Photo: lfdd |
Car c'est à Dalhunden dans la petite église catholique Saint Laurent qu'un public gâté par une proximité heureuse des musiciens fut accueilli par le maire Michel Degoursy - également chef du choeur de la chorale locale Les Rousserolles. Et pût doublement profiter des deux rares quintettes pour piano et vents en mi bémol majeur. Rares parce qu'avec des cordes il en existe, pour les vents, d'une part il n'y en a pas beaucoup (Rimski-Korsakov en a écrit un aussi en mi bémol majeur mais pour trombone, hautbois, clarinette) et surtout, celles présentées dans cette "tournée" sont des oeuvres majeures dans cette forme de deux compositeurs "Stars" Mozart et Beethoven qui n'ont été écrites qu'à treize ans de distance, et que celui de Beethoven rend hommage à Mozart six ans après sa mort en citant un air de Don Giovanni.
Duo de Quintettes - OPS - Dalhunden - Photo: lfdd |
Le quintette de Wolfgang Amadeus Mozart dont il a lui-même écrit à son père que c'était "c'est ce que j’ai écrit de meilleur dans ma vie" comporte trois mouvements: Largo - Allegro moderato, Larghetto et Allegretto. Sa musique est légère et baroque, enjouée et dansante. Les vents dialoguent avec le piano - notons le jeu totalement impliqué de Naoko Perrouault. Une belle complémentarité des vents avec le hautbois allègre de Samuel Rataillaud, la basson au ton doux et soyeux de Gérald Poretti, le cor profond et envoûtant de Nicolas Ramez et la clarinette claire et légère de Jérôme Sallier. Tour à tour et puis tous dans un ensemble harmonieux brodent une tendre mélodie, au point que nous avons l'impression de la connaître par coeur...
Duo de Quintettes - OPS - Dalhunden - Photo: lfdd |
La version de Ludwig van Beethoven - né quatorze ans après Mozart) compte lui aussi trois mouvements; Grave - Allegro ma non troppo, Andante cantabile et Rondo: Allegro ma non troppo. Le quintette est cependant beaucoup plus altier et imposant au début, plus sérieux. Le rythme est aussi plus lent et le piano est plus imposant. La partition est presque construite comme un concerto pour piano. Le deuxième mouvement se présente comme une rêverie avec de belles pages pour le hautbois et le basson. Et la pièce s'achève sur un mouvement plus allègre.
Duo de Quintettes - OPS - Dalhunden - Photo: lfdd |
La soirée s'achève par un bis qui nous permet de redécouvrir une tranche de plaisir de l'écoute en nous donnant envie de suivre le parcours* des musiciens pour que ne cesse l'émerveillement.
La Fleur du Dimanche
* Les prochaines dates:
Schirmeck le 3 avril 2022 - 16h00 - Eglise Saint Georges
Niederbronn les Bains le 6 avril - 20h00 - Le Moulin 9
Erstein le 7 avril - 20h00 - Eglise Saint Martin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire