vendredi 12 novembre 2021

Mal - Embriaguez Divina de Marlene Monteiro Freitas: Le Mal sourd et se répand en vagues

 Tout semble aller de soi quand l'on rentre dans la salle pour la pièce de Marlene Monteiro Freitas Mal - Embriaguez Divina, une joyeuse troupe joue à un jeu qui ressemble à du volley. Mais en regardant plus attentivement - et aussi en écoutant, on se dit que quelque chose cloche, à part le bruit de la balle et les pas des joueurs, c'est le silence. D'autre part, on se dit que le filet qui se trouve entre nous et les joueurs et le relèguent au fond de la scène, derrière ce qui semble être des gradins ou une tribune, et qui est tournée vers nous, ces filets ressemblent curieusement à un grillage et que peut-être ces joueurs sont enfermés, ils jouent dans une cour de prison.... Mais nous n'en aurons jamais le coeur net, la fin de partie est signifiée et le spectacle commence pour de vrai avec un homme, noir, habillé d'un manteau bleu nuit, gants blancs,  nous fait face, kalachnikov à la main, et que l'on entend des bruits qui pourraient être des cris de douleur et de torture. La violence est là, sourde, et elle le sera ainsi tout au long de la pièce.


Mal-Embriaguez Divina - Marlene Monteiro Freitas - Photo:Peter Honnemann-Kampnagel

Ce qui va se dérouler sous nos yeux, sera, d'une certaine manière, déroutante, une sorte de théâtre de marionnettes dans lequel les personnages, aux gestes et aux mouvements mécaniques, passent de défilés militaires de pacotille - au pas de l'oie ralenti - à des séquences de réunions bureaucratiques sur des gradins, de tribunal, d'église, d'hémicycles politiques, de réunions administratives symboliques, lors desquelles les danseur.euse.s glissent de place en place, entre baîllements, borborygmes, gestes mécaniques ou endormissements. Des situations ubuesque, oscillant entre le cinéma muet plus ou moins comique, mélange de Tati, Chaplin et le Dr Folamour et le théâtre balançant entre Cantor et Boal. De temps en temps, le côté martial et ses défilés avec un drapeau blanc - les costumes eux aussi sont assez symboliques, des robes-manteaux sombres et des chaussettes et de gants blancs - reprend le dessus. Ces gants découvrent des mains violettes (le rouge symbolique est décalé en couleur mystique).


Mal-Embriaguez Divina - Marlene Monteiro Freitas - Photo:Peter Honnemann-Kampnagel


Tout comme on découvrira, vers la fin du spectacle, chez celle qui trône comme une reine le handicap. Des heurts, ou tentative d'attentat, explosions et combats sont simulés, puis des mouvements de foule. De temps en temps, une musique et des chants qui semblent assez joyeux naissent au loin pour nous envelopper et nous redonner un peu de courage dans ce délire froid et arrogant. De temps en temps, un filet orange se baisse devant cet aéropage de vieillards séniles bourrés de tics  et grimaçants qui radotent en gestes saccadés et sans fin, comme pour nous protéger de cette atmosphère oppressante qui passe par une prise d'otage, une crucifixion et un enterrements dans un cercueil de paperasse néfaste.


Mal-Embriaguez Divina - Marlene Monteiro Freitas - Photo:Peter Honnemann-Kampnagel


Cette paperasse qui envahit tout, des papiers tamponnées et proprement rangé à leur place, à des documents que l'on classe ou transporte, papiers d'identités ou dossiers secrets, des papiers découpés que l'on transforme en ville imaginaire et envahissante, pour quelquefois finir en petits avions pertubateurs. Et dans cette pieuvre administrative où se joue le pouvoir, chacun, comme la dite reine cherche à garder sa place pourtant amovible et incertaine. Ce théâtre du mal joue avec la comédie du dérisoire, nous faisant oublier le temps de l'inconscience du jeu pour nous amener dans la pesanteur des rouages bureaucratiques sinon pire, de ceux qui broient l'individu en le classant ou le brimant, par des pantins désarticulés jouant d'un pouvoir d'opérette bien pesant. Une sorte d'exorcisme pour nous, spectateurs?   


La Fleur du Dimanche


Mal - Embriaguez Divina


Chorégraphie, Marlene Monteiro Freitas
Assistant, Lander Patrick de Andrade
Avec Andreas Merk, Betty Tchomanga, Francisco Rolo, Henri « Cookie » Lesguillier, Hsin-Yi Hsiang, Joãozinho da Costa, Mariana Tembe, Majd Feddah, Miguel Filipe
Lumières et scénographie, Yannick Fouassier
Assistant scénographie, Miguel Figueira
Son, Rui Dâmaso
Recherche, Marlene Monteiro Freitas, João Francisco Figueira
Dramaturgie, Martin Valdés-Stauber
Costumes, Marisa Escaleira
Le Festival d’Automne à Paris est producteur délégué de la tournée francilienne de ce spectacle.
Les Spectacles vivants – Centre Pompidou et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle.
Le Festival d’Automne à Paris présente ce spectacle en coréalisation avec Les Spectacles vivants – Centre Pompidou et le Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national.
Production P.OR.K (Bruna Antonelli, Sandra Azevedo, Soraia Gonçalves – Lisbonne) ; Münchner Kammerspiele (Munich)
Distribution Key Performance (Stockholm)
Production de la tournée francilienne Festival d’Automne à Paris

Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2020 ; Pôle européen de création – Ministère de la Culture/Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon 2020 ; Culturgest – Fundação Caixa Geral de Depósitos (Lisbonne) ; HAU Hebbel am Ufer (Berlin) ; Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; International Summerfestival Kampnagel (Hambourg) ; Künstlerhaus Mousonturm (Francfort) ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; NEXT Festival (Eurometropolis Lille, Courtai, Tournai et Valenciennes) ; Ruhrtriennale (Bochum) ; TANDEM, scène nationale (Douai-Arras) ; Teatro Municipal do Porto (Porto) ; Theater Freiburg (Fribourg) ; Wiener Festwochen ; Festival d’Automne à Paris

Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

Coréalisation Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris

Avec le soutien du CML – Câmara Municipal de Lisboa, Dançando com a diferença (Funchal), Fabbrica Europa|PARC – Performing Arts Research Center (Florence), La Gare – Fabrique des arts en mouvement (Le Relecq-Kerhuon), Polo Cultural Gaivotas | Boavista (Lisbonne), Reykjavík Dance Festival (Reykjavík)

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