Comme photo du jour, je vous offre les primevères qu'un ami, Bertrand Gillig qui passe son confinement dans une belle campagne bourguignonne avait partagé sur le groupe des 1001 fleurs - 1001 amis:
Primevères dans les champs - Photo:Bertrand Gillig |
En ce court dimanche de passage à l'heure d'été, d'une année qui est supposée longue, surtout que le temps nous le comptons actuellement, juste deux mots sur le titre et son jeu de mots.
D'une part, le temps, chose relative, comme le dirait Einstein et surtout les spécialistes de la physique quantique (il parait qu'il y a des endroits de l'Univers où l'on peut remonter le temps - on peut déjà vieillir moins vite dans l'espace - je l'ai entendu à la radio mais n'ai plus la référence), quand il passe, raccourcit aussi avec l'âge (proportionnellement avec ce qu'on a déjà vécu), bien que ce ne soit pas actuellement une expérience très probante. Mais, à bien y regarder, les quelques jours passés en confinement sont passés très vite, ce qui est difficile, c'est de penser à ceux qui vont venir...
Bon, quand ils seront passés, on se rendra compte qu'on n'a pas fait ce qu'on pensait pouvoir faire et on va recommencer à courir après le temps....
Je fais une pause pour vous rappeler avec la photo que j'ai faite avant-hier qu'il y a un an, il neigeait sur Strasbourg (voir mon billet sur le changement d'heure du 25 mars 2019). Vous remarquerez aussi que les fleurs ont pris du retard avec l'épisode de froid des derniers jours....
Bonnet blanc sous ciel bleu - Photo: lfdd |
Court, aussi, c'est ce que je m'étais promis de faire avec cet épisode - déjà le onzième de ce "journal de confinement" mais je me rend compte que je déborde, donc, bref, faisons court et pour le TVA, une citation, de Simone de Beauvoir dans "Mémoires d'une jeune fille rangée":
Un seul printemps dans l'année..., et dans la vie une seule jeunesse.
Je vous rajoute un deuxième TVA, citation du journaliste et écrivain Christophe Ono-dit-Biot, confidence qu'il livre dans Fisheye dont je vous ai parlé récemment (Ce que dit la photographie...) et que je ne pourrai plus mettre ailleurs hors contexte - comme vous avez un peu de temps pour réfléchir (et lire):
"J'ai toujours détesté faire une seule chose, la vie est riche et variée. Je suis curieux, j'adore écouter quelqu'un qui parle de son métier. Ou en un instant passer de l'apnée en compétition au séquençage ADN. Pour moi, ce n'est pas de la dispersion, c'est de la curiosité. J'aime l'image des grands savants de la Renaissance qui éteaint universalistes. Curieux de tout."
Cela me revient, je vous avais gardé ce texte en réponse à une lectrice (et même plusieurs) qui me demandai(en)t où je trouvais tout cela (la question serait plutôt: Pourquoi je vous en parle?).
Bon, le film sera court aussi pour vous donner l'ambiance de cette semaine (écoutez bien la bande son) - Une plante grasse confinée sur le balcon:
Et pour le choix musical, faisons court, donc pas de Léo Ferré "Avec le temps":
https://youtu.be/ZH7dG0qyzyg
Ni "Le temps" de Charles Aznavour;
https://youtu.be/O0NRTe7LoxU
Ni "Le temps qui reste" de Serge Reggiani:
https://youtu.be/BtVTkaUo4ew
Ni "Il est trop tard" comme le disait Georges Moustaki:
https://youtu.be/T2cGlSbvSh4
Même pas Michel Fugain car, "
Je n'aurai pas le temps":
https://youtu.be/ukqxHYOYeRA
Non, juste, parce qu'elle est courte, la chanson de Renaud:
Et pour vous expliquer que les chansons d'aujourd'hui, celles qui se vendent font moins de 3 minutes (on est passé de 4 à 3 minutes en 10 ans), avec comme autre règle, c'est que le refrain démarre avant 20 secondes! - Et comme elles sont écoutée en streaming, on les rejoue plusieurs fois (jackpot!). Par exemple "Djadja" d’Aya Nakamura, 2 minutes 50, 3e meilleure vente streaming de 2018:
Sinon, je vous ai trouvé une "série" plus de 20 chansons courtes (vous ne pouvez écouter que les deux-trois premières), c'est Walli:
Dans le domaine du court, mais je n'ai pas trouvé en ligne, vous avez Jaques Rebotier avec ses "Musiques pour répondeur" dont un "Quatresaisons de Vivaldi" hilarant... en écho à la chanson de Walli:
"Si vivaldi était né
Dans la forêt équatoriale
Est-ce qu'il aurait composé
Les deux saisons?"
Je vous mets pour compenser, l'épisode N° 12 de son journal de confinement:
Et pour finir, avec la chanson la plus courte de tous les temps, Raymond Devos:
Portez-vous bien
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire