samedi 12 octobre 2019

French Touch made in Germany: Touch clown - tous clowns

Ce n'est pas du théâtre, même si le gaillard a une sacrée faculté d'improvisation. 
Ce n'est pas un concert, mais li arrive à nous chanter un tube allemand - "99 Luftbalons" de Néna - sur une minuscule guitare ou de transformer un cornet de gramophone en flute qui lui permettra de sifler la fin du spectacle. Et il nous ressert autant les tubes français qu'allemands comme "Autobahn". 
Ce n'est pas une conférence sur la coopération franco-allemande, même si le bonhomme est l'exemple-type du diplomate de la réconciliation et qu'il arrive à intégrer l'apprentissage de la langue germanique dans un exercice de magie et de mentalisme et nous faire croire que le "péage" est un mot compliqué - "Strassenbenutzungsgebühr" - et qui, en plus, disparait du dictionnaire.
Ce n'est pas une soirée triste parce que dès le début, en moins de trente seconde, Immo réveille une salle qui serait encore en train de digérer son repas du soir en leur proposant une choucroute exotique et explosive que nous devrions pouvoir goûter.
Parce qu'il n'a pas son pareil pour se mettre à l'écoute de chacun de ses désirs et ses envies et d'emmener tout ce beau monde dans son voyage de découvertes et de surprises tout en impliquant çà et là un ou une spectateur(trice) sinon plus.


French Touch made in Germany - Point d'Eau - Photo: lfdd

Bon, il n'a pas son pareil (sa pareille) pour jongler avec toutes sortes d'objets - des balles, bien sûr ,mais aussi des boules de pétanque, des pommes de terre bio, une baguette française et une saucisse allemande (pour la choucroute), un flambeau ou même une tronçonneuse. Et cela, même avec la bouche (jusqu'à quatre balles de ping-pong - sept avec les mains!) et dans toutes sortes de situations, les yeux bandés ou en équilibre sur une corde.

French Touch made in Germany  - Point d'Eau - Photo: lfdd

Mais il arrive aussi à faire d'une spectatrice une magicienne qui arrive à servir une bière à l'envers et à jongler avec le verre plein ou à tranformer un nain de jardin en jongleur de balle.
Et il est capable de mobiliser la foule sur scène pour prouver que les Français sont aussi organisés que les Allemands ou de faire participer une petite fille à l'organisation de la commémoration du 14 juillet avec un "Coq Français" qui tire le feu d'artifice et la salle qui chante la Marseillaise à tue-tête alors qu'il est en équilibre précaire sur des bassines superposées sur un tabouret.


French Touch made in Germany  - Point d'Eau - Photo: lfdd

Son énorme avantage, c'est son humour et sa fausse désinvolture germanique grâce à laquelle il nous réconcilie avec, non pas le voisin d'en face mais carrément avec le Frison du Nord qu'il est, perdu - ou émigré - en France. 
Parce qu'Immo (c'est son vrai nom - il n'y en a que deux sur 100.000 qui ont ce nom en Allemagne) c'est une vraie agence, pas de ventes de biens mais bien de voyage en coulisse* du spectacle: Il n'a pas peur de se mouiller et de mouiller sa chemise pour le bonheur, la joie et l'amusement du public.


La Fleur du Dimanche


FRENCH TOUCH MADE IN GERMANY

Programmation du Point d'Eau à Ostwald 
le 12 octobre à 20h00

* Plus d'info sur Immo et ses spectacles:
Coulissimo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire