samedi 26 octobre 2019

Les expositions au nord de Strasbourg

Petit voyage d'automne au Nord de Stasbourg, d'abord du côté français avec à Bischwiller, un espace à découvrir, la Vitrine de l'Art - à côté de l'Hôtel de Ville - avec une exposition en solitaire d'un des membres du groupe "Les Individus" déjà vus à Strasbourg, Eve Guerrier qui nous met dans l'ambiance avec "Comme un Lundi": C'est de circonstance... 
Un bel accrochage qui met en valeur ses grands dessins et ses grandes toiles aux belles couleurs osées et aux cadrages originaux et variés. Si vous passez par là, poussez la porte.


Eve Guerrier - Comme un lundi - Photo: lfdd

Eve Guerrier - Comme un lundi - Photo: lfdd


Passons le pont sur le Rhin à Beinheim et allons à Baden-Baden où deux expositiosn nous attendnet (une troisième ouvrira très bientôt à la Kunsthalle), chez Burda Krain Kneffe (photos à venir) et au Museum LA8 à côté (Lichtenthaler Allee) où nous attend une très intéressante expositions sur la volonter de l'homme de voler: "DIE WELT VON OBEN. DER TRAUM VOM FLIEGEN IM 19. JAHRHUNDERT." qui nous présente quantité de documents (photographies, dessins) sur les essais de l'homme pour voler, dont les photographies et plans de l'homme-oiseau Otto Lilienthal ou des pioniers de l'aéronautique, ainsi que des expériences de vols en ballon ou en dirigeable (Zeppelin) qui ont eu lieu à Baden-Baden.
Egalement tout une série d'illustrations sur le rêve de l'homme de voler (Icare, Mercure, etc.,) et de peintures, entre autre de Hans Thoma qui a fréquenté ces explorateurs et scientifiques.


Hans Thoma - Ritt auf dem Vogel - Photo: lfdd

Voici l'appareil de Lilienthal lors de son accident mortel le 10 août 1896:

Otto Lilienthal - 10 août 1896 - Photo: lfdd

Et les affiches vantant les voyages dans les airs:





Au Musée Frieder Burda, une nouvelle exposition: Karin Knefel qui a été l'élève - mais ne l'est plus et a la capacité du maître, expose de superbes - et immenses tableaux. C'est jusqu'au 8 mars 2020. Vous aurez l'occasion d'y aller - et d'y retourner, cela vaut le coup.
Pour vous en donenr envie, une première photo, prise lors de la préparation d'un concert pour le soir...:

Museum Burda - Karin Kneffel - Photo: lfdd


A suivre...

La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire