Le premier, au TNS a été l'occasion pour 3 des 31 solistes qui le composent de montrer un aperçu de leurs talents.
D'abord, un solo de Victor Hanna sur une pièce dense et virtuose d'Enno Poppe Fell (la peau - de la bête) qui, en onze minutes a presque réussi à avoir la peau du percussionniste, Victor Hanna, qui a du jouer tout un répertoire de percussion de fanfare à lui tout seul. Et heureusement que Poppe a travaillé sur cette pièce plus de cinq ans pour en faire un "décoction".
La deuxième, Methathesis de Tolga Tüzün n'est pas plus simple puisque le contrebassite Nicolas Crosse, puisqu'il a du jouer en même temps de deux contrebasses, une couchée et la deuxième qu'il teniat, en plus de ses deux pédales d'effets pour arriver à une double décomposition du son.
Pour la troisème pièce, qui ressemble à un clip vidéo perturbé en direct, les deux solistes se retrouvent sur scène avec un autre precussionniste, Samuel Favre pour un spectacle hypnotique où même les spectateurs sont impliqués dans le jeu de lumières (épiletiques s'abstenir). Le résultat Codec Error d'Alexander Schubert est assez époustouflant, surtout la synchronisation des effets de lumière (flashes) avec le son électronique de grésillement electrique et des déplacemments de musiciens.
Ensemble intercontemporain - Codec Error - Alexander Schubert - Photo: lfdd |
Le deusième spectacle est une création de Lucia Ronchetti d'après le conte de Carlo Collodi, Les aventures de Pinocchio où les instrumentistes de l'Ensemble intercontemporain vont interpréter les différents animaux que rencontre Pinocchio (joué par la soprano Juilette Allen) lors de ses aventures. Le spectacle est surtout desiné aux enfants (des représentations ont lieu le 28 septembre à 10h00 et 14h30 et le vendrdi 29 à 10h00) et dans le programme les enfants peuvent deviner que le grillon est le violoncelle (Eric-Maria Couturier), le chat, le cor (Jens McManama), le renard le violon ((Diégo Tosi), le requin-baleine la contrebasse (Nicolas Cosse), le poussin les percussions (Gilles Durot), aidés par Nicolas Berteloot. Nous assistons donc à toutes les aventures du petit pantin qui va se retrouver avec tout ce beau monde, gagner puis perdre ses cinq pièces d'or et se retrouver pendu, puis sauvé par la fée et mangé par le requin avant d'être transformé en âne (dont la noyade sera l'occasio npour les enfnats de chanter la chanson de l'âne) et, comme tout finit bien dans les contes, d'être enfin transformé en petit garçon qui pourra aller à l'école....
Ensemble intercontemporain - Pinocchio - Lucia Ronchetti - Photo: lfdd |
Le dernier concert de l'Ensemble intercontemporain sera donné ce samedi 30 septembre à 20h30 au Point d'Eau d'Ostwald avec Le Encantadas d'Olga Neuwirth.
Bon Musica
La Fleur du Dimanche
Prochains sepctacles:
"Moi, singe", avec Hanatsu Miroir et Accroche Note à 18h30 salle de la Bourse
"Exils" à 20h30 avec Sonia Wieder-Atherton et un piano (Laurent Cabasso, et huit voix parlantes et chantantes de la Compagnie Sans Père - Cité de la musique et de la danse (Auditorium)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire