samedi 19 novembre 2016

St-Art 2016 – les promesses de l’Art – dans une semaine, c’est déjà parti

Que nous promet St-Art cette année pour sa 26ème édition? 
St-Art, première foire d’Art contemporaine de France hors Paris nous annonce 100 galeries dont 40% internationales, 500 artistes de 20 nationalités différentes sur 1.000 mètres carrés d’exposition.

L’invité d’honneur de cette année, après la Maison Européenne de la Photographie l’année dernière c’est la Fondation Maeght  et Olivier Kaeppelin, son directeur sera critique d’art « invité » qui remplace Michel Nuridsany, ce dernier supervisant une exposition consacrée à Anne Ferrer, à qui FRAC à Sélestat avait consacré un exposition "Dites-le avec des Fleurs"il y a déjà pas mal d’années (en 2000 !), et l’on se souvient encore de ses énormes fleurs roses. Nous aurons sûrement le plaisir d’en revoir à St-Art.

Anne Ferrer - Composite  2015


La Fondation Maeght, créée à l’initiative du couple Aimé et Marguerite Maeght, présentera une vingtaine d’oeuvre d’artistes contemporains majeurs, dont Picasso, Miro, Giacometti, Calder, Immendorf, Sam Francis, Gasiorovski, Djamel Tatah, François Rouan ou Eric Dietman.

Joan Miro - Naissance du jour III  - (c)Miro


En ce qui concerne la nouvelle organisation de la foire qui se veut plus "lisible", neuf axes ont été définis :

L’édition 
avec les Editions Bucciali de Colmar, L’Estampe à Strasbourg, et Galerie Jean Greset de Besançon.

Peter Klasen - Texaco - Gallerie l'Estampe


L’hyperréalisme
Déjà présent les années précédentes, un secteur dédié lui est consacré avec la Galerie Jal et la SALAMON&C Art Gallery de Milan.

Le street art
Ce n’est pas nouveau, l’art urbain a trouvé son public et le street art sera visible avec les galeries: 
Art to Be Gallery de Lille,  Berthéas les Tournesols de Saint-Etienne, GCA Gallery de Nice, Orange Cobalt de Rueil-Malmaison et SAMHART GALLERY de Montreux.

Marcos  Gardenas - Galerie  Sala Pares

La photo
Suite à l’exposition de la MEP, l’année dernière, le secteur photo se développe avec les galeries Art Course de Strasbourg, The Art Shop Gallery d’Amsterdam, Cervantes d’Espagne, Laurence Esnol de Paris et Noorforart Gallery d’Aix en Provence.


Julie Poncet - Comme un Poisson  - Noorforat Gallerie

Les solo shows
Comme l’année dernière, plusieurs galeries proposent des focus sur un artiste: 
Au delà des apparences d’Annecy, Galerie Mader de Paris, Galerie Nicolet de Robion...

Francois Malingrey - les marcheurs - Gallerie Gillig

Le secteur historique
Des galeries fidèles viennent ou reviennent à ST-ART avec des propositions d’artistes historiques :
Galerie Arnoux - Paris, Galerie Barthelemy Bouscayrol - Biarritz, Galeria Marc Calzada - Barcelone, Galerie NAJUMA - Marseille, Red room - Lyon, Galerie Bertrand Trocmez - Clermont Ferrand.

En tout cas, il y aura du nouveau au niveau des galeries cette année, plus de 30 qui viennent pour la 1ère fois.

Chillida - Ancara -  Gal. Bouscayrol

Cartes Blanches 


La Ville de Strasbourg
La Ville de Strasbourg présente pour l’édition 2016 une carte blanche dédiée à une sélection d’artistes qui sont en résidence au Bastion 14 et le quitteront en 2017 comme prévu au bout de quatre années. 
Ce sont: Camille Brès, Vincent Chevillon, Caroline Gamon, Delphine Gatinois, Marius Pons de Vincent, Mélanie Vialaneix et Gretel Weyer. Ces artistes ont pour la plupart déjà exposé leur travail et sont aujourd’hui des professionnels confirmés.

FRAC du Grand Est
Une deuxième carte blanche est donnée aux FRAC du Grand Est, qui, bouleversement politique oblige, interrogent la notion de « territoire » à travers les oeuvres des artistes
Vincent Leroux, Marcel Dinahet, Robin Rhode, Nicolas Boulard, Ann Craven, Jimmie Durham et Neal Beggs.

Bâle
La troisième carte blanche accueille la Ville de Bâle avec ses Musées, Fondations et institutions

Un autre signe d'ouverture de St-Art est la collaboration avec les intitutions culturelles de Strasbourg, avec Appolonia, L'Arthotèque, La Chambre, La HEAR, Le Maillon.

Et nous ne pouvons que nous réjouir que la présence de l'association l'Art au-delà du regard dont le travail de sensibilisation auprès de grand public et l'activité de passeur auprès des personnes mal-voyantes partout en Alsace est remarquable, et dont la participation fidèle et historique à St-Art est un rendez-vous incontournable - ne serait-ce que pour les "éditions spéciales" des artistes sur le stand - ait été confirmée.

Bonne exposition, bon St-Art

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire