vendredi 25 novembre 2016

MUE au TJP Strasbourg : le noir re-mue

Inclus dans un week-end d'échange intitulé "Nos Futurs" au TJP à Strasbourg, la compagnie "Juste Après" nous propose "MUE" avec Carine Gualdaroni.

Spectacles, bords de plateau, ateliers, rencontres, conférences, débats vont permettre d'échanger autour d’expériences sensibles. Jérémy Damian, anthropologue et grand témoin de ce Week-End, éclairera ces échanges. Ce premier Week-End de la saison est construit en écho à l’événement "Nos Futurs" initié par le Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon.



Au début fut la lumière

Au début, il y a bien sûr le noir, mais la lumière naît, en faisceaux, fractionnée, éparpillée, vivante, éclatée, tremblante et mouvante. Une lumière en relief d'ailleurs sur ce ciel de fond de scène, et qui mue, se transforme, se reproduit en changeant de forme, de profondeur et de couleur, et nous fascine de ses faisceaux voyageurs. Et qui révèle un être.



Mue - TJP Strasbourg - Photo: Baptiste-Le-Quiniou

Et puis vint le corps


Le corps, concrétion de milliers d'éclats de lumière, scintillement bleuté, arrive en rampant et remplissant la largeur de la scène. Ce long mollusque brillant effectue sa mue une fois que le vague noir d'une mer obscure s'est complètement retiré et révèle une forme évolutive qui va explorer cet univers vide, par terre, puis en bête "pas à dos" à huit pattes.



Mue - Carine Gualdaroni - TJP Strasbourg - Photo: Baptiste-Le-Quiniou

Et le corps connut l'image

Les évolutions successives en terme de posture et de mouvement de cette forme vont nous révéler ce que nous avions plus ou moins deviné, un duo de corps humains intimement liés qui vont peu à peu se redresser pour en arriver à une conscience d'eux-même. Et à partir de cette conscience de soi, soi devient un autre, que l'on va essayer de soutenir, d'aider de porter, avec lequel on va tenter d'engager un dialogue, une histoire. Mais cette histoire est trop lourde à porter, l'un ou l'autre abandonne, s'abandonne, se pose, se repose et quitte le dialogue. Il ne reste plus à l'autre à re-muer et re-joindre le chaos originel.



Mue - Carine Gualdaroni - TJP Strasbourg

Le spectacle de Carine Gualdaroni nous interroge sur le corps et son devenir, notre futur: "Qu’est-ce qui nous transforme ? Qu’est-ce qui nous meut, nous émeut, nous déporte de nous-même ? Et que doit-on déposer à certains moments de notre existence pour rester en mouvement ?"

Bon Spectacle


La Fleur du Dimanche


Représentations au TJP grande Scène les 25 et 26 novembre 2016 à 20h30


Création - Coproduction TJP - Compagnie Juste Après

MUSIQUE JÉRÉMIE BERNARD / LUMIÈRES CHARLOTTE GAUDELUS / SCÉNOGRAPHIE, MATIÈRES ANNE BUGUET / ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE (DRAMATURGIE & GESTUELLE) CLAIRE HEGGEN / COSTUMES OLIVIA LEDOUX / REGARD MARIONNETTE JUSTINE MACADOUX / ASSISTANTE SCÉNOGRAPHIE CAMILLE DRAI / PRODUCTION & DÉVELOPPEMENT ANTOINE DERLON




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire