vendredi 11 novembre 2016

Le Petit Soldat et le "Partisan", partis, tous les deux...

En ce jour de commémoration et d'armistice, retour sur un billet d'il y a trois semaine où, pour parler d'amour (et de mépris) "Pas, un pas gagné, l'amour, pas l'amour, pour toujours", je vous offrais une bande annonce d'un film de Jean-Luc Godard, "Le Mépris".


Feuilles rouges - Photo: lfdd

Aujourd'hui je vous en offrirai une autre, pour vous rappeler que celui qui faisait ces images, c'est un "directeur de la photo", ancien reporter de guerre (on revient à l'armistice) qui a fait toutes les images des films de Jean-Luc Godard, mais a aussi travaillé avec François Truffaut, Philippe Garrel ou Pierre Schoendorfer - il a lui-même réalisé trois films dont Hoa-Binh (Paix en Vietnamien). Raoul Coutard, qui vient de nous quitter cette semaine.

Le voici parlant de son travail avec Godard (le Noir et Blanc en 1,33 et le Cinémascope pour la couleur) une belle leçon de cinéma et de sa grammaire appliquée. Et une relecture de la fabrication du film "Le Mépris"...




Comme promis, je vous en offre une deuxième bande annonce, celle du film qui marque le début de la "Nouvelle Vague": "A Bout de Souffle"


Et de circonstance, celle du "Petit Soldat" un film sur l'amour et la guerre:




LEONARD COHEN


Feuilles rouges - feuilles vertes - Photo: lfdd

La guerre nous renvoie à notre deuxième hommage, celui à Léonard Cohen, qui lui vient de nous quitter à 82 ans, sans prix Nobel... 
Il a chanté "La Complainte du partisan" un texte écrit en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigerie, musique d'Anna Marly - vous en connaissez sûrement les paroles, en voici la version anglaise:




Et une reprise par Yules de la version du partisan "en public":




Yules est un groupe français (franc-comtois) crées par Bertrand et Guillaume Charret. Voici le reprise "live" de "I'm your man" en public:




Et celle "studio" de "Everybody Knows- A découvrir:





Bon Armistice

La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire