mercredi 2 novembre 2011

L'expo du mercredi: le jeu du doute ou l'ombre de la terre?

Je vais vous ôter d'un doute dès le départ:
Dans l’exposition de Véronique Moser au Musée de l'Imagerie Populaire de Pfaffenhoffen, le seul doute permis, c'est les noms d'oiseaux dont vous voulez nommer les fantastiques créatures que vous avez envie de reconnaître dans les silhouettes quelquefois drôles, quelquefois inquiétantes qui sont ici exposées.
Mais une chose est sûre, c'est que vous vous y prendrez au jeu - et vos enfants, ou ceux qui ont gardé une âme d'enfant - vont follement s'y amuser. Parce que notre artiste, qui se commet en mille et une inventions avec sa complice Corine Kleck (dont j'ai présenté l'exposition commune à Erstein en mai) souhaite que vous lâchiez la bride de votre imagination devant ses brillants exercices d'invention de personnages tous plus intéressants les uns que les autres à partir de presque rien. Je vous conseille d'ailleurs de vous laisser surprendre et de ne lire le texte de présentation qu'une fois avoir fait un premier tour de l'exposition... 
Vous y verrez des "autoportraits" plein d'humour et des découpages qui redonnent leurs lettres de noblesse à l'imagerie populaire, mais aussi à la création de chacun en vous engageant dans une démarche "active". Vous y verrez des abécédaires fantastiques et des motifs qui revisitent avec art les nappes de votre enfance.
Vous avez jusqu'au 20 novembre pour faire ces "rencontres" avec les paysages intérieurs" et en saisir leur naissance et leur inventer des histoires... 
Vous pourrez également vous inventer votre histoire dans la deuxième exposition dont je vais vous parler aujourd'hui, mais là le doute sera plus présent et l'ombre est celle d'un oeuvre qui porte en elle un univers bien plus lourd. Et vous avez un peu plus de temps pour la voir - jusqu'au 15 janvier 2012.


Il s'agit de l'exposition des oeuvres choisies d'Anselm Kieffer dans la collection Grothe exposée au Museum Frieder Burda à Baden-Baden. Elle permet de compléter celle qui était visible à Erstein au Musée Würth.
Vous aurez l'occasion de voir 20 oeuvres choisies de cette collection, la seule que le collectionneur a souhaité garder, en regard d'une pièce du fonds Burda "Böhen liegt am Meer", dont "Existence", une magnifique oeuvre de la nouvelle série des montagnes, imposantes et 14 oeuvres intitulées "The secret life of plants (for Robert Fulda)" bel ensemble cosmogonique.
En clin d'oeil à mon blog, une mention particulière à "Mutatuli", bel "arrangement" de fleurs séchées sous leur écrin de plomb.
Et pour l'ombre de la terre, le très impressionnant "Der freuchtbare Halbmond".


Bonnes expositions..


La Fleur du Dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire